Raquel Fonseca

Biographie

Raquel Fonseca est professeure agrégée à l’ESG UQAM, chercheuse affiliée à la RAND Corporation et fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Elle est cotitulaire de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques. Elle a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales sur l’économie du vieillissement, de la santé, et du marché du travail. Ses recherches actuelles portent sur les effets des réformes de la sécurité sociale, l’emploi et le bien-être, ainsi que sur les interactions entre la santé, l'épargne et la retraite dans les modèles de cycle de vie.

La professeure Fonseca possède une vaste expérience dans la manipulation des microdonnées de diverses enquêtes sur le thème du vieillissement de la population. Elle est impliquée dans divers projets subventionnés par les National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis. Sa recherche est aussi subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) au Canada et les Fonds de recherche du Québec. Auparavant, elle a travaillé pendant cinq ans comme économiste à la RAND Corporation aux États-Unis et en tant que professeure à la Pardee Graduate School of Public Policy de la RAND.

Dre Fonseca a reçu une maîtrise en économie de l'Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique, et un doctorat en économie de l'UCL en 2002.

Intérêts de recherche

Dre Fonseca s’intéresse dans les interactions des variables économiques et la santé, en particulier : les enjeux économiques du vieillissement et de l’exercice, le déclin cognitif et le marché de travail, la santé mentale et le bien-être et la retraite, ainsi que la pauvreté et la santé. Plus de détails sur https://fonsecaraquel.wordpress.com


Raquel Fonseca Ph.D.
Université du Québec à Montréal
320, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec
Canada H3W 1W5
Bureau : DS-5875
(514) 987-3000 #6656
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.