Benjamin Pageaux

Biographie

Après un Master Activités Physiques Adaptées à l’Université de Bourgogne (Dijon, France) en 2011, Benjamin a obtenu son PhD en Sciences du Sport et de l'Exercice à l'Université de Kent en 2015 (Grande-Bretagne).
Pour compléter sa formation, Benjamin a ensuite évolué en tant que chercheur postdoctoral au sein du laboratoire U1093 de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) à Dijon, de 2015 à 2018.
Benjamin est maintenant professeur adjoint à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) de l’Université de Montréal.

Intérêts de recherche

Le parcours multidisciplinaire de Benjamin lui a permis d'acquérir des connaissances en neurophysiologie du mouvement et de l'exercice, qu'il intègre avec des théories et techniques expérimentales issues de la neuropsychologie, psychologie de la motivation, et psychophysique.

Le programme de recherche de Benjamin a pour but de comprendre les mécanismes neurophysiologiques sous-jacents à la perception de l'effort, dans un but d'amélioration de la santé et de la performance. Son programme est composé de trois axes:

•    Axe 1: Comprendre les mécanismes sous-jacents à l'augmentation de l'effort perçu en présence de fatigue physique et mentale, et de douleur.

•    Axe 2: Améliorer l'efficacité des méthodes d'entrainement et de rééducation en manipulant les mécanismes identifiés dans l'axe 1

•    Axe 3: Comprendre le rôle joué par la perception de l'effort dans la régulation de l'activité physique.

Liens d’intérêt

Les publications de Benjamin sont disponibles sur son profil ResearchGate

https://www.researchgate.net/profile/Benjamin_Pageaux


Benjamin Pageaux Ph.D.
École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique (EKSAP), Faculté de médecine, Université de Montréal
CEPSUM
2100 boul. Édouard-Montpetit
Montréal, Québec
Canada H3T 1J4
(514) 343-6111 #55517
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.