Cara Tannenbaum

Biographie

Depuis son arrivée au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal en 2002, Dre Cara Tannenbaum mène des recherches de pointe (WOW, EMPOWER, D-PRESCRIBE), favorise les collaborations internationales et livre ses connaissances sur les tribunes du monde entier. En 2013, l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) lui décerne le prix Betty-Havens pour la diffusion des connaissances. Cette distinction prestigieuse souligne ses réalisations exceptionnelles en transfert des connaissances dans le domaine du vieillissement, à l’échelle locale et régionale. En 2015, elle reçoit le prix Femme de mérite du Y des femmes, catégorie Santé. En 2018, elle est intronisée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), qui réunit les plus éminents scientifiques et chercheurs canadiens du domaine de la santé et des sciences biomédicales.

Dre Tannenbaum est chercheur-boursier du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) depuis 2004 et bénéficie de l’appui financier des IRSC depuis plus de 20 ans. Elle est titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement depuis 2008 et est professeure titulaire à la Faculté de médecine et à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Elle a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McGill en 1994 et son diplôme de spécialité en gériatrie en 2000. Elle a complété une maîtrise en épidémiologie et biostatistiques en 2002 à l’Université McGill.
En janvier 2015, Dre Tannenbaum devient directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. Depuis, elle travaille avec les chercheurs et les intervenants canadiens qui s'intéressent à la recherche sur le genre, le sexe et la santé afin d'établir les priorités, d’identifier les opportunités de financement, de bâtir des partenariats et de transposer les données de recherche pour améliorer la santé de tous les Canadiens. Depuis 2019, elle occupe le rôle de conseillère scientifique ministérielle chez Santé Canada.

Intérêts de recherche

Dre Cara Tannenbaum est cofondatrice et codirectrice du Réseau canadien pour la déprescription, où elle travaille à l’optimisation des soins pharmacogériatriques chez les aînés. Elle s’intéresse également à l’analyse sexospécifique. Son approche vise à combattre l’âgisme, principalement lorsqu’il est question d’incontinence urinaire, de déficit cognitif, de santé mentale et de l’usage inapproprié des médicaments.

Liens d’intérêt

Site web du CIHR-IRSC

Ai-je encore besoin de ce médicament ? (Site Web du Réseau canadien pour la déprescription)

Comment obtenir une bonne nuit de sommeil sans médicament

La santé des hommes (Perspective infirmière).

Older Women and Men's Health Priorities in Canada

Opinions pharmaceutiques

Brochures Vous êtes à risque :

Brochure Vous êtes à risque – Antihistaminiques

Brochure Vous êtes à risque – Anti-inflammatoires

Brochure Vous êtes à risque – Antipsychotiques

Brochure Vous êtes à risque – Sédatifs-hypnotiques

Brochure Vous êtes à risque – Inhibiteurs de la pompe à proton

Brochure Vous êtes à risque – Sulfonylurée

Brochure Vous êtes à risque – Opioïdes/Narcotiques


Cara Tannenbaum M.D., M.Sc.
Centre de recherche, IUGM
4545 chemin Queen-Mary
Montréal, Québec
Canada H3W 1W5
Bureau : M4824
(514) 340-3540 #2526
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.