Ana Inés Ansaldo Ph.D. (514) 340-3540 poste 3933
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Gonia Jarema Ph.D. (514) 340-3540 poste 4138
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Les secrets du cerveau vieillissant révélés par le travail des chercheurs
Les chercheurs de l’Axe 1 s’intéressent aux dimensions neurocognitives et neurobiologiques du bien-vieillir, à ses déterminants et aux maladies associées au vieillissement.
Ils ont grandement contribué à plusieurs découvertes importantes, permettant un diagnostic plus précoce de la maladie d’Alzheimer. Leurs méthodes de pointe leur ont permis d’identifier in vivo les origines physiologiques de la maladie de Parkinson. Ils ont aussi été les premiers, au Québec, à mettre en place un projet de recherche portant sur les effets d’un programme d’entraînement physique sur le fonctionnement cognitif des aînés. Ils ont également mis en évidence une importante plasticité cérébrale chez les individus âgés sains et chez ceux à risque de développer la maladie d’Alzheimer. Ils ont identifié les réseaux permettant la récupération du langage dans les cas d’aphasie. Les chercheurs ont fait des découvertes importantes dans le domaine du sommeil et de la mémoire en démontrant qu’il y a un lien entre les rythmes du sommeil, la consolidation d’une nouvelle habileté et la plasticité cérébrale. Par ailleurs, des travaux novateurs ont permis de mieux comprendre les bases cérébrales de la modulation de la douleur.
Toutes ces percées scientifiques et les applications qui en découlent contribuent à forger un avenir prometteur à la population vieillissante.