Accueil La recherche Partage des connaissances
Le partage des connaissances

Le 22 mars 2013 a eu lieu le premier colloque sur le transfert de connaissances à l’IUGM. Organisé par le Centre de recherche de l’IUGM, sous la responsabilité de Dre Ana Ines Ansaldo, chercheuse et directrice de laboratoire, il s’intitulait «Le transfert de connaissances : les réponses de la recherche aux défis d’une société vieillissante ». Cet événement visait à accroître les échanges entre les différents acteurs œuvrant dans le partage des connaissances liées au vieillissement. Les conférenciers invités provenaient de milieux très variés: de la recherche en gériatrie et gérontologie, en transfert de connaissances, d’une OBNL, des participants des jurys citoyens, des cliniciens, des experts du milieu des communications et des médias, ainsi que de la politique.

Les conférenciers ont présenté les stratégies utilisées pour transmettre leurs connaissances et ont discuté des retombées de ce partage, autant pour le grand public, que pour les chercheurs, les cliniciens et les décideurs (gestionnaires, politiciens). Ce colloque, qui a rassemblé 14 conférenciers et 127 participants, s’est révélé un franc succès. Les discussions qu’il a encouragées étaient riches et les connaissances diffusées importantes pour les participants. Ce genre d’événement permettra d’accroître les possibilités de dialogue et la synergie entre les différents acteurs impliqués dans les soins aux aînés. Ceci favorisera une plus grande promotion de la santé et contribuera à élargir l’application des connaissances dans les communautés du Québec, afin de les aider à vieillir en meilleure santé.
... Et ce n'est qu'un début !

katherinemcgiltonNarrowing the gap between what we know and what we do
Katherine McGilton
Senior Scientist at Toronto Rehabilitation Institute, Associate Professor, Lawrence S. Bloomberg Faculty of Nursing and Graduate Department of Rehabilitation Sciences, University of Toronto

francineducharmeLe transfert des connaissances… de la recherche à la politique?
Francine Ducharme
Chercheuse au CRIUGM, titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.

caratannenbaumLe transfert de connaissances pour réduire les ordonnances potentiellement inappropriées : doit-on cibler le patient, le médecin ou le pharmacien?
Cara Tannenbaum
Chercheuse au CRIUGM, titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement, professeure agrégée, Faculté de médecine, Université de Montréal.

francoisdubeÉchange et diffusion de connaissances en physiothérapie gériatrique via le web : contribution d’étudiants du programme de physiothérapie de l’UdeM
François Dubé
Professeur adjoint de clinique, École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal.

chantaledumoulinLe Jury citoyen : lorsque le patient participe activement aux choix de priorités de recherche
Chantale Dumoulin
Chercheuse au CRIUGM, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé urogynécologique et le vieillissement, professeure agrégée, École de réadaptation, Université de Montréal.

andredavignonL’Observatoire Vieillissement et Société et le transfert des connaissances
André Davignon
MD, FRCP, Directeur de l’Observatoire Vieillissement et Société, Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

mediatisationLa médiatisation soutient le financement et l'impact de la recherche
Frédérique Laurier
Adjointe à la direction générale, communications et affaires publiques, IUGM.
William Raillant-Clark
Attaché de presse international, Université de Montréal.