Nom de l'outil Textes d'évaluation de la compréhension écrite1 Disciplines Orthophonie
Champs spécifiques Langage, compréhension écrite Type d'outil
Population cible Adolescents, adultes et personnes âgées présentant un trouble léger de la compréhension écrite. Description de l'outil Trois textes accompagnés de questions évaluant la compréhension de la macrostructure, de la microstructure et, pour les textes 1 et 3, de la mise à jour du modèle de situation.
Passation Durée: de 15 à 20 minutes Normalisation et validation Les textes ont été normalisés auprès de 30 participants jeunes et de 30 participants âgés, tous très scolarisés. La normalisation pour d'autres tranches d'âge et de scolarité est à venir. Validation à venir. Équipe du CRIUGM et collaborateurs Sophie Chesneau (Page web),
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Se procurer l'outil Les trois textes sont en annexe de l'article cité en référence 1. Références 1 Chesneau, S., Roy, M.C. & Ska, B. (2007). Évaluation de la compréhension de textes narratifs construits selon un modèle théorique. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 31(2), 83-93. Droit d'auteur Cet outil est protégé par le droit d'auteur. Lors de son utilisation, la référence doit être citée. |