MEC version de poche |
Nom de l'outil Protocole Montréal d'Évaluation de la Communication (Protocole MEC)1 Version de poche Disciplines Neuropsychologie, Orthophonie
Champs spécifiques Langage Type d'outil
Population cible Bien que le protocole "MEC de Poche" soit principalement destiné à l'évaluation des individus cérébrolésés droits, il est également utile auprès de quiconque présente un trouble acquis de la communication verbale, tels les individus avec lésion cérébrale gauche, traumatisme crânien ou démence. Le format "de poche", offre une grande maniabilité et les guides pratiques de cotation et de passation permettent une prise en main rapide de l’outil. Description de l'outil Le "Protocole MEC de Poche" comporte 10 épreuves : Passation Durée : environ 30 minutes Normalisation et validation Le Protocole MEC DE POCHE a été soumis à 160 individus indemnes de toute lésion cérébrale afin de procéder à sa normalisation et ainsi évaluer l'effet de l'âge et de la scolarité sur les résultats aux différentes tâches. Pour chacune des tâches et pour chacun des sous-groupes de participants, un point d'alerte a été établi. La notion de point d'alerte réfère à une cote à partir de laquelle l'évaluateur devrait soupçonner chez l'individu évalué la présence de déficits dus à la lésion cérébrale. La validité de construit, de contenu, de fidélité de cotation inter-juges et la sensibilité a été vérifiée. Les résultats de la normalisation et des analyses psychométriques sont disponibles dans le livret introductif du Protocole et à la fin de chaque tâche. Équipe du CRIUGM et collaborateurs Yves Joanette (page web),
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Se procurer l'outil Références Ferré, P., Lamelin, F., Côté, H., Ska, B. & Joanette, Y. (2011). Protocole MEC-P (Protocole Montréal d'Évaluation de la Communication (version de Poche)). Isbergues (France): Ortho Édition.Ré Droit d'auteur Cet outil est protégé par le droit d'auteur. Lors de son utilisation, la référence doit être citée. |