Accueil La recherche j'y participe!
La recherche j'y participe!

Vous souhaitez faire du bénévolat mais des engagements hebdomadaires ne vous conviennent pas.
Vous voudriez donner un peu de votre temps et contribuer à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie de la collectivité.
Vous désirez poser un geste concret pour faire avancer la science.

Participer à des projets de recherche peut être la solution pour vous!

Vous n'avez aucune obligation d'accepter si l'on vous appelle et vous pouvez même refuser si le projet ne vous intéresse pas!
Notre centre est actuellement à la recherche de personnes pour participer à une grande variété d'études sur le vieillissement, la mémoire et la cognition.
Tous nos participants sont regroupés dans une banque de noms confidentielle que les chercheurs sollicitent pour le recrutement dans leurs projets.


Vous souhaitez vous porter volontaire pour participer à différents projets de recherche?
Vous voulez vous inscrire ou simplement avoir plus d'informations, communiquez avec nous :

Nadia Jaffer
Responsable de la banque de participants
Téléphone : (514) 340-3540 poste 4150
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

N'hésitez pas à laisser votre message, nous nous ferons un plaisir de vous rappeler.
Les informations envoyées seront gardées confidentielles.

Vous pouvez également vous inscrire en ligne : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Questions/Réponses

Q : Qu'est-ce qu'une « banque de participants » ?

R : Un projet de banque centralisée de personnes adultes, jeunes et âgées qui souhaitent participer aux travaux de recherche du Centre et contribuer ainsi à l'avancement des connaissances sur le vieillissement.

Q : Quels sont les thèmes des recherches ?

R : La plupart des recherches menées au centre sont axées sur le vieillissement, les thèmes sont variés : mémoire, nutrition, audition, exercices physiques, vision,Incontinence urinaire, maladie d'Alzheimer, langage, réadaptation et autres. Vous pouvez consulter le rapport annuel du centre de recherche ou son site internet (www.criugm.qc.ca) pour en apprendre davantage.

Q : Quelles sont les choses que l'on me demandera dans ces projets?

R : Les projets sont variés et vous seront expliqués en détail lorsque la personne communiquera avec vous. Ils peuvent impliquer de répondre à des questionnaires, de faire des exercices physiques, de mémoire ou d'orientation spatiale. Certains projets mesurent également la force et le tonus des muscles du plancher pelvien.

Q : Y a-t-il un âge minimum pour participer aux différents projets?

R : Tout adulte âgé de plus de 18 ans peut s'inscrire et ainsi participer.

Q : Puis-je choisir les projets dans lesquels je désire participer?

R : Lorsqu'on vous appelle pour une étude, vous pouvez ne pas consentir à y participer, votre choix est totalement libre. Vous devez simplement l'indiquer à la personne qui vous contacte que vous demeurez dans la banque mais que ce projet en particulier ne vous intéresse pas.

Q : Comment puis-je m'inscrire ?

R : Vous pouvez vous inscrire en remplissant un formulaire de consentement qui indique que vous avez lu et compris le projet de la banque de participants ou en communiquant avec la personne responsable de la banque de participants.

Q : Puis-je m'inscrire même si je n'aime pas les IRM(Imagerie à résonnance magnétique) car je suis claustrophobe?

R : Absolument. D'ailleurs, vous avez une section dans le formulaire de recrutement où vous pouvez le spécifier lorsque vous le remplissez.

Q : Qu'est-ce que ma participation implique ?

R : L'inscription à la banque de participants implique que vous acceptez de recevoir une demande de participation si vous correspondez au type de profil recherché pour un des projets de recherche du CRIUGM.

Q : Puis-je dire non même si je me suis déjà engagé?

R : En tout temps, vous pouvez refuser de participer à un projet de recherche. Il n'y a aucune obligation. Vous pouvez toujours demander de faire retirer votre nom de la banque de participants.

Q : Pourquoi appeler cela banque de participants?

R : Une banque est un lieu où on y met ce qui nous est précieux : nos bijoux, notre argent, des documents importants, etc. Votre participation est précieuse et constitue une richesse pour le centre de recherche. Vous êtes importants pour nous car vous nous aidez à avancer dans nos travaux dont les résultats font bénéficier l'ensemble de la population.

Q : Tout le monde a accès à mes renseignements personnels?

R : FAUX. Seuls le gestionnaire de la banque de participants et le chercheur responsable ont accès à vos données personnelles. Ils ne les communiqueront au chercheur responsable d'un projet que si votre profil correspond au type de participant recherché.

Q : Je suis intéressé mais je préfère connaître exactement le lieu et la personne avec qui je traite, puis-je venir rencontrer un responsable avant de m'engager?

R : Vous êtes le bienvenu dans le centre à tout moment. Vous pouvez venir rencontrer la gestionnaire de la banque et lui poser toutes les questions afin d'éclaircir les points qui vous tracassent.

end faq