Infirmier(ère) de recherche

SOMMAIRE DU POSTE

Lieu de travail : Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)

Nombre de poste(s) à combler : 1

Quart de travail : Jour

Date d'entrée en fonction : Immédiate

Salaire : Selon qualification

Statut de l'emploi : Temporaire temps plein (35h) non syndiqué

Durée : 1 an (renouvelable)

DESCRIPTION

INFORMATION SUR LE PROJET
Le Consortium pour l’Identification précoce de la Maladie d’Alzheimer – Québec, le CIMA-Q, regroupe des cliniciens-chercheurs et chercheurs québécois qui ont pour objectif principal d’identifier précocement les problèmes cognitifs et mieux en comprendre les causes, afin de permettre de soutenir les personnes atteintes et de travailler au développement de thérapies efficaces. Le cœur du projet CIMA-Q consiste au suivi longitudinal sur plusieurs années, d’une cohorte initiale d’environ 350 personnes âgées de 65 ans et plus, avec différents diagnostics et distribuées sur plusieurs sites (Montréal, Québec, Sherbrooke). Des données de plusieurs sphères (clinique, neuropsychiatrique, cognitive, neuroimagerie) sont recueillies et entrées dans la Banque de données CIMA-Q. Ces données sont mises à la disposition des chercheur.e.s qui font une demande d’accès centralisée dans leur domaine d’expertise.

SOMMAIRE DU POSTE
L’infirmier(ère) de recherche travaillera en étroite collaboration avec la coordonnatrice clinique du projet CIMA-Q qui couvre les 3 sites d’investigation. Le poste offert implique la gestion des articipants de la cohorte clinique du site d’évaluation du CRIUGM à Montréal. La personne qui comblera ce poste sera impliquée dans le processus de recrutement des participants, la gestion des rendez-vous, le consentement éclairé, les entrevues d’évaluation clinique, la collecte de données, la collaboration avec les médecins évaluateurs et le suivi longitudinal des participants.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
1. Participer aux activités liées aux exigences des protocoles (recrutement de participants, dépistage téléphonique, consentement éclairé, planification et organisation des rendez-vous, collecte des données, entrée de données, etc.).
2. Gestion des rendez-vous téléphoniques et des rendez-vous sur place (interactions avec les participants, les diverses équipes et les cliniciens responsables des évaluations médicales).
3. Participer au bon déroulement des évaluations cliniques (accueil de participants, administration de questionnaires et l’entrée de données dans la base de données, etc.).
4. Coordonner et exécuter les différents tests nécessaires demandés par les protocoles (prises de sang, signes vitaux, poids, taille, force de préhension, vitesse de marche, etc.).
5. Manipuler les échantillons biologiques et les préparer avec précaution pour assurer leur envoi sécuritaire aux laboratoires centraux selon le protocole et les normes en place ; interactions avec l’équipe du groupe Biomarqueurs pour la collecte et le traitement des biospécimens.
6. Être une des personnes-ressources pour les participants des études afin d’expliquer les différentes étapes des projets auxquels ils participent tout en répondant à leurs interrogations et attentes.
7. Travailler en équipe en collaboration avec les autres intervenants de l’équipe clinique (psychométriciens, médecins) de recherche pour l’évaluation rigoureuse des participants.
8. Participer aux réunions de projet pour assurer le maintien d’un haut standard de qualité et la cohésion avec les objectifs poursuivis par les administrateurs du projet.

EXIGENCES REQUISES
• Détenir un DEC en soins infirmiers ou un baccalauréat en sciences infirmières.
• Être membre en règle de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).
• Bonne habileté à effectuer des prélèvements sanguins.
• Posséder une expérience pertinente en recherche clinique serait un atout.
• Posséder une expérience en gériatrie serait un atout.
• Avoir des connaissances sur les exigences du comité d’éthique de la recherche, des Bonnes
Pratiques Cliniques (BPC), des normes et de la réglementation applicable.
• Avoir de bonnes connaissances des logiciels et outils informatiques (Excel, Word) et une aisance
avec les outils informatiques.

PROFIL RECHERCHÉ
• Bilinguisme fonctionnel français/anglais parlé et écrit.
• Excellentes aptitudes au travail d’équipe.
• Diplomatie, discrétion, dynamisme, professionnalisme et souci du travail bien fait.
• Flexibilité, autonomie, sens de l’organisation et de la planification du travail.

CANDIDATURE
Veuillez soumettre votre candidature, incluant votre curriculum vitae et une lettre de motivation, à Mélanie Fournel (melanie.fournel.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca).
Nous remercions tous les candidat.es, mais seul.es ceux et celle qui seront sélectionné.es pour une entrevue seront contacté.es.
Les demandes seront examinées jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Mélanie Fournel
Coordonnatrice clinique du CIMA-Q
Centre de recherche, IUGM
4545, Chemin Queen-Mary
Montréal (Québec) H3W 1W5
Téléphone : 514-340-3540 poste 3340
Courriel : melanie.fournel.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

EXIGENCES

Niveau d'étude demandé : Maîtrise

Langues écrites : Francais, Anglais

Langues parlées : Francais, Anglais

N'oubliez pas de joindre votre CV avec votre candidature.

POSTULER