Professionnel/le de recherche pour le projet CIMA-Q

SOMMAIRE DU POSTE

Lieu de travail : CRIUGM

Nombre de poste(s) à combler : 1

Quart de travail : Jour

Date d'entrée en fonction : Dès que possible.

Salaire : Selon qualification

Statut de l'emploi : Temporaire temps partiel

Durée : 1 an (renouvelable)

DESCRIPTION

Temps partiel : 7-14 heures par semaine. Le nombre exact d’heures peut varier selon vos disponibilités et les besoins des 2 projets.

PROJET CIMA-Q
Le Consortium pour l’Identification précoce de la Maladie d’Alzheimer – Québec, le CIMA-Q, regroupe des médecins et chercheur.e.s québécois qui ont pour objectif principal d’identifier les problèmes cognitifs plus rapidement et mieux en comprendre les causes, afin d’identifier le plus précocement possible le début de la maladie d’Alzheimer et ainsi pouvoir développer des thérapies efficaces.
Le coeur du projet CIMA-Q consiste en une cohorte suivie de façon longitudinale (pendant plusieurs années) d’environ 350 personnes âgées de 65 ans et plus, avec différents diagnostics et distribuées sur plusieurs sites (Montréal, Québec, Sherbrooke). Des données de plusieurs sphères (clinique, neuropsychiatrique, cognitive, neuroimagerie) sont recueillies et entrées dans la Banque de données CIMA-Q. Ces données sont mises à la disposition des chercheur.e.s qui font une demande d’accès.
CIMA-Q collabore également avec le Consortium canadien sur la neurodégénérescence et le vieillissement via le projet COMPASS ND. Concrètement, cette collaboration implique l’addition de tests cliniques, neuropsychologiques et cognitifs à la batterie de tests d’évaluation de base des personnes suivies dans le projet CIMA-Q.

La personne recherchée travaillera en étroite collaboration avec la coordonnatrice de projet, les infirmières de recherche ainsi qu’avec les personnes suivies (Cohorte CIMA-Q) pour l’administration de la tâche fonctionnelle lors de la séance de neuroimagerie par résonance magnétique (IRM) au site du CRIUGM à Montréal.

Le poste offert implique :
1- La préparation des dossiers des personnes suivies, la prise de rendez-vous avec celles-ci, les réservations de plages sur le site en ligne de l’Unité de Neuro imagerie Fonctionnelle (UNF), compléter les formulaires en ligne des réservations de l’UNF, accompagner les personnes à l’UNF et administrer la pratique avant et le test de mémoire de la tâche fonctionnelle après le scan.
2- Regrouper les fichiers de pratique/ d’encodage et de récupération de la tâche fonctionnelle dans les divers ordinateurs utilisés ainsi que les images sur le site en ligne de l’UNF.
3- Entrer les données recueillies dans la Banque de données LORIS CIMA-Q (et LORIS CCNA pour COMPASS ND) et téléverser les fichiers de la tâche fonctionnelle, les images ainsi que les pdf des documents accompagnants la séance de scan.
4- Faire le suivi des IRM à venir et ceux passés dans les tableaux de suivis et le calendrier partagés

*Notez que les séances d’imagerie par résonance magnétiques pourraient se tenir ailleurs qu’au site de l’UNF du CRIUGM selon les disponibilités.

EXIGENCES ET ATOUTS
• Un Baccalauréat en psychologie/ neurosciences ou autre domaine connexe est exigé
• Avoir de bonnes connaissances des logiciels et outils informatiques habituels (Excel, Word) et une aisance avec les outils informatiques est exigé.
• Une expérience pratique en neuroimagerie est un atout
• Une expérience en recherche clinique, spécifiquement avec des participants ainés, est un atout

PROFIL RECHERCHÉ
• Excellentes aptitudes au travail d’équipe.
• Flexibilité, ponctualité, autonomie, rigueur, souci du travail bien fait
• Être à l’aise avec des échéanciers
• Être à l’aise avec les personnes âgées

Les femmes et minorités visibles sont encouragées à appliquer.

Veuillez soumettre votre candidature incluant curriculum vitae et lettre de motivation à Isabel Arsenault Isabel.Arsenault.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.

Nous remercions tous les demandeurs, mais seuls ceux sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Les demandes seront examinées jusqu’à ce que le poste soit comblé.

EXIGENCES

Niveau d'étude demandé : Baccalauréat universitaire

Langues écrites : Francais, Anglais

Langues parlées : Francais, Anglais

N'oubliez pas de joindre votre CV avec votre candidature.

POSTULER