Technicien(ne) en informatique

SOMMAIRE DU POSTE

Lieu de travail : CRIUGM

Nombre de poste(s) à combler : 1

Quart de travail : Jour

Date d'entrée en fonction : Dès que possible.

Salaire : Selon les politiques du CRIUGM

Statut de l'emploi : Temporaire temps plein (35h) non syndiqué

Durée : 1 an (renouvelable)

DESCRIPTION

PRÉSENTATION DE L’EMPLOYEUR
L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), une composante du CIUSSS du Centre‐Sud‐de‐l’Île‐de‐Montréal, est spécialisé dans la santé des personnes âgées. Ses missions de recherche et d’enseignement contribuent à en faire un institut dynamique et novateur. Son centre de recherche, le CRIUGM, affilié à l’Université de Montréal, est un centre reconnu et financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Le CRIUGM est l’un des centres de recherche en vieillissement les plus importants et les plus polyvalents au Québec, et parmi les plus imposants au Canada. Il compte 55 chercheurs actifs, 33 chercheurs et cliniciens associés, près de 30 stagiaires postdoctoraux et plus de 350 étudiants diplômés secondés par un personnel d’infrastructure de recherche expérimenté. Ensemble, ces acteurs oeuvrent à faire avancer : la recherche dans le domaine du vieillissement ; l’élaboration, l’expérimentation et la validation de pratiques de pointe; l’évaluation de programmes en santé ; ainsi que des activités de transfert des connaissances.

LE POSTE

Le poste de technicien(ne) en informatique, au sein de l’équipe de l’infrastructure de la recherche, permet au CRIUGM d’assurer un service à la clientèle compétent ainsi qu’un bon fonctionnement du parc et de l’environnement informatique pour les bureaux et laboratoires de recherche. Sous l’autorité hiérarchique du chef de service et fonctionnelle de l’analyste en informatique, le titulaire du poste assure le soutien technique pour l’ensemble des chercheurs du CRIUGM. Le titulaire du poste de technicien(ne) en informatique travaille aussi de manière étroite avec la direction et les comités du CRIUGM dans l’identification des priorités de développement informatique en lien avec les axes de recherche du CRIUGM.
Compte tenu de la grande diversité des équipes de recherche, les besoins sont multiples et changeants. Les membres du service informatique doivent constamment actualiser leurs connaissances et proposer des solutions innovantes. Pour se faire, l’équipe est encouragée à suivre régulièrement des activités de perfectionnement. Le milieu de travail est ouvert à l’expérimentation et à l’innovation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Le titulaire assume les responsabilités et tâches décrites ci-dessous :

• Offrir du soutien informatique aux membres du CRIUGM
• Répondre aux demandes de service et résoudre les problèmes concernant les postes de travail, les périphériques, les imprimantes, les dispositifs réseautiques, les serveurs et des logiciels divers (bureautique, outils de recherche, audio/vidéo…).
• Configurer les nouveaux équipements, maintenir l’inventaire, mettre à jour, documenter et élaborer des procédures concernant les différents systèmes composant le parc informatique du CRIUGM.
• Collaborer avec l’analyste et la communauté des chercheurs du CRIUGM pour concevoir des solutions informatiques efficaces et sécuritaires (analyser, développer, proposer l’acquisition de matériel et/ou de logiciel) en réponse aux défis de la recherche.

•Assurer une veille technologique afin de se tenir au courant des nouvelles opportunités et fonctionnalités (p. ex. solutions Open Source).

 

ÉNONCÉ DE QUALITÉ / EXIGENCES DU POSTE

Formation académique

Détenir un diplôme de fin d’études collégiales avec spécialisation en informatique d’une école reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Expérience
Doit détenir un minimum de deux à trois (2-3) années d’expérience dans un poste similaire, dans le domaine du soutien technique en informatique.

Connaissances
• Bonnes connaissances – Windows / Mac / Linux.
• Bonnes connaissances – Infrastructures réseau et système d’exploitation.
• Bonnes connaissances des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et autre outils bureautiques (Acrobat, Antidote, Thunderbird, iCal,…)
• Capacité de rédaction en documentation technique.
• Maîtrise du français parlé et écrit.

Atouts :
• Bonnes connaissances – Serveur web /développement web
• Bilinguisme parlé et écrit (français et anglais).

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET APTITUDES

• Capacité à travailler en équipe et orientation client
• Capacité d’innovation
• Capacité de concentration, d’adaptation et d’organisation
• Sait faire face à des échéanciers de réalisation qui peuvent être courts et gérer ses priorités de façon proactive
• Autonomie et jugement
• Habiletés de communication verbale et écrite

CONDITIONS

Vous trouverez au CRIUGM un environnement de travail stimulant, où la recherche et l’innovation sont au rendez-vous. Vous serez soutenu et encouragé à vous développer professionnellement, votre sens de l’autonomie et de l’initiative sera un atout important. Vous serez invité à apporter votre contribution sur des projets diversifiés.

Statut de l’emploi : A durée indéterminée – Contrat 1 an renouvelable, poste non syndiqué
Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRIUGM

Lieu de travail : CRIUGM, 4545 Chemin Queen-Mary, Montréal, H3W 1W5

Entrée en fonction : Novembre 2021
Vous pouvez faire parvenir votre curriculum vitae ou toute demande d’information à l’adresse suivante: estelle.richard.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

EXIGENCES

Niveau d'étude demandé : Diplôme d'études collégiales

Années d'expérience demandées : 2

Langues écrites : Francais, Anglais

Langues parlées : Francais, Anglais

N'oubliez pas de joindre votre CV avec votre candidature.

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