Appels à communications – Congrès de l’ACFAS

Vieillir dans le milieu de son choix : enjeux et nouvelles perspectives

Dans le cadre du Congrès de l’Acfas, une équipe de plusieurs universités québécoises organise un colloque intersectoriel sur le soutien à domicile des personnes âgées qui aura lieu les 9 et 10 mai prochain.
Une demi-journée sera consacrée à des communications provenant d’un appel ouvert à l’international et notamment à des communications qui pourraient porter sur d’autres clientèles que celle des personnes âgées, mais avec des résultats applicables au vieillissement.

Date limite pour soumettre une proposition : 13 février 2023

En savoir plus
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/600/614

 

Symposium Santé et Art Visuel : explorer la place de nos musées dans la médecine de demain

Ce colloque propose aux chercheurs, aux professionnels de santé, aux experts en éducation muséale, et aux art-thérapeutes de partager les conclusions de leur travail afin d’avancer ensemble à travers ces questionnements. Les discussions s’articuleront autour des deux axes suivants: les sciences médicales et l’art thérapie, pour les faire converger dans une exploration des enjeux futurs. Le Musée des beaux-arts de Montréal, acteur communautaire solidement engagé dans le domaine du bien-être, ouvrira les discussions en nous offrant un tour d’horizon de ses activités aux intentions thérapeutiques et de bien-être, et sur la façon dont les problématiques liées à la santé s’invitent actuellement entre ses murs.

Date limite pour soumettre une proposition : 13 février 2023

En savoir plus
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/100/114

 

Symposium sur la régulation du débit sanguin cérébral

Lors du 90ème congrès de l’ACFAS, aura lieu le symposium « Vers une approche intégrée de la régulation du débit sanguin cérébral : perspectives en santé cérébrale » qui se déroulera sur place et en ligne le 10 mai 2023.

Outre la diffusion des travaux de recherche, ce symposium a pour but de motiver le dialogue entre acteurs de différents domaines de recherche autour des intéractions entre les différentes composantes de la régulation du débit cérébral au sens large.

Nous invitons les chercheurs, professionnels de la santé et étudiants à soumettre leurs propositions de communication avant le 13 février par courriel à thomas.vincent@icm-mhi.org.

En savoir plus
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/100/105