École d’été « Arts et santé : la place de la muséothérapie »

UdeM et musée de Montréal

Madame Nathalie Bondil, directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe à Paris et Sage de l’Université de Montréal, vous invite à participer à la première école d’été « ARTS ET SANTÉ : LA PLACE DE LA MUSÉOTHÉRAPIE » qui aura lieu à Montréal, du lundi 29 août au vendredi 2 septembre 2022, en formule hybride (en présence et en visio-conférence), en français.

L’inscription est gratuite pour les étudiant·e·s de tous les cycles universitaires et les professionnel·le·s de la santé et des arts.

Cette école d’été portant sur le concept de la muséothérapie (c’est-à-dire l’utilisation des arts visuels par les musées pour la promotion de la santé mentale, physique et sociale des personnes et des populations, est appuyée par un binôme d’experts de l’Université de Montréal, le Dr Olivier Beauchet, médecin et professeur titulaire Départements de Médecine et gériatrie, à la Faculté de médecine et directeur de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal) et  Mme Johanne Lamoureux, professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne.

Basée sur les données probantes, faisant intervenir des spécialistes de renommée mondiale appartenant à différentes disciplines et universités, l’école d’été combine cours théoriques magistraux, ateliers interactif et immersion au musée.

À l’issue de cette école d’été, les étudiant·e·s seront capables de :

  • Décrire les intérêts et enjeux de l’utilisation des arts visuels par un musée pour la promotion de la santé à l’échelle individuelle et populationnelle.
  • Expliquer les effets des arts visuels sur la santé mentale, physique et sociale.
  • Développer une intervention collaborative impliquant un musée et reposant sur les arts visuels.

Une attestation de formation continue non-accréditante sera remise aux participant·e·s qui auront assisté à toute la formation et complété l’évaluation (rapport d’expérience).

  • Étudiant·e·s de l’Université de Montréal : Soumettre votre CV et une lettre d’intention (une page)
  • Pour plus d’informations : Écrivez à vrpci@umontreal.ca

Inscription