Conférence midi
Conférencier : Hafedh Mili, Professeur, Département d’informatique, et laboratoire LATECE, Université du Québec à Montréal
Le Laboratoire de Recherches Transdisciplinaires sur les Écosystèmes Informatiques (LATECE) s’intéresse aux aspects techniques, mais aussi gestion, sociaux et éthiques d’une nouvelle génération d’applications dites « ubiquitaires » qui nous « accompagnent » dans notre quotidien, et qui mettent en œuvre les objets connectés (IoT), pour la sensibilité au contexte; l’apprentissage automatique (machine learning) pour l’adaptabilité, et l’infonuagique (cloud computing) pour la virtualisation.
La santé regorge de besoins et d’opportunités pour mettre en œuvre de telles applications. Dans cette présentation, je donnerai une vue d’ensemble des enjeux soulevés par ce type d’applications dans le domaine de la santé, et je ferai un survol des projets de recherche en cours au LATECE sur la « santé connectée ».
Hafedh Mili est professeur d’informatique à l’UQAM depuis 1988. Il a effectué des recherches en intelligence artificielle, en génie logiciel, et plus récemment, dans la gestion de l’expérience usager. Il a été membre fondateur du LATECE (2002) qu’il a dirigé de 2002 à 2022. Il compte à son actif plus de 140 articles et deux livres dans ses domaines de recherche. Il détient un Doctorat en informatique de l’Université George Washington, USA (1988), et un diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Paris (1984).