Le savoir expérientiel de la collaboration interprofessionnelle : des approches qualitatives visant à décrire et à dégager des pistes de développement pour les professionnels de la santé.

Conférencier : Nicolas Fernandez Ph. D.

Professeur agrégé, Département de médecine de famille et médecine d’urgence, Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Faculté de médecine, Université de Montréal

La collaboration interprofessionnelle en santé repose fortement sur la confiance mutuelle et l’apprentissage expérientiel. À partir du cumul d’expériences, les individus construisent un savoir expérientiel qui leur permet de s’adapter et pratiquer la collaboration interprofessionnelle dans leur milieu. Contrairement aux approches axées sur la mesure de comportements prédéfinis, nous proposons une approche focalisée sur l’explicitation du savoir-faire mobilisé dans un milieu de travail. Le partage du savoir accumulé peut mener à une compréhension approfondie de la pratique et éclairer des pistes d’amélioration. De plus, les données décrivant comment ils apprennent et pratiquent la collaboration permettent de contribuer aux connaissances scientifiques. Dans le cadre de notre programme de recherche, qui fera l’objet de notre présentation, nous avons expérimenté trois méthodes de collecte de données pour accéder aux savoirs expérientiels des professionnels de la santé.

Lien Zoom : https://us06web.zoom.us/j/87607029557