Survol de l’Institut-Hôpital neurologique de Montréal


À l’occasion de cette célébration, une série spéciale de conférences aura lieu à partir de la mi-avril (le mercredi ou le jeudi). Des invités de marque, directeurs et directrices de centre de recherche, de réseaux ou encore de consortiums viendront échanger autour de l’expertise de leurs institutions, et de l’orientation de leurs recherches sur la thématique du vieillissement et autres sujets connexes.

Survol de l’Institut-Hôpital neurologique de Montréal

Conférencier : Guy Rouleau, Ph.D., OC, OQ, MD, FRSC

Dr Guy Rouleau est directeur du Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal), directeur du département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, directeur du département de neuroscience du Centre universitaire de santé McGill, ainsi que cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum. Il a tout récemment été élu vice-président de la Fédération mondiale de neurologie.

Depuis plus de 30 ans, Dr Rouleau et son équipe travaillent à identifier les gènes responsables de plusieurs maladies d’origine neurologique et psychiatrique, telles que l’autisme, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies héréditaires, l’épilepsie et la schizophrénie, de même qu’à mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui mènent aux symptômes de ces maladies. Parmi les principales réalisations de Dr Rouleau, mentionnons l’identification de plus d’une vingtaine de gènes responsables de maladies et la mise en évidence de nouveaux mécanismes mutationnels.

Dr Rouleau a publié plus de 900 publications revues par des comités de pairs et a été cité plus de 85 000 fois (Google Scholar). Il a supervisé plus d’une centaine d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et aux études post-doctorales et a gagné de nombreux prix pour ses contributions à la science et à la société.

À titre de cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum, Dr Rouleau ouvre de nouvelles voies de recherche en faisant du Neuro le premier établissement universitaire à adhérer aux principes de la science ouverte afin d’accélérer les découvertes pour le mieux-être des patients et de la société.

Lien Zoom : https://us06web.zoom.us/j/88924290026?pwd=di85MldaSktVazhmSllUTUJBaXE5dz09