Technologies portables pour la surveillance du sommeil et de la santé

Conférencier

Mohamad Forouzanfar, Professeur, Laboratoire d’imagerie, de vision et d’intelligence artificielle, Département de génie des systèmes, École de Technologie Supérieure, Montréal.

Le sommeil représente environ un tiers de la durée de vie humaine et joue un rôle essentiel dans la régulation de la santé, du bien-être et des performances. Les problèmes de sommeil touchent la moitié de la population adulte et ont un impact négatif important sur la santé physique, cardiovasculaire et mentale. En plus de son rôle essentiel dans le bien-être et la qualité de vie, le sommeil fournit une fenêtre de référence unique sur le fonctionnement du corps humain au repos, qui peut aider à caractériser les modèles de santé et de maladie.

Dans cet exposé, je donnerai un aperçu des technologies actuelles du sommeil, de leurs capacités et de leurs lacunes dans la surveillance du sommeil et de la santé. En présentant certains de mes projets de recherche, je discuterai de la façon dont les technologies de détection avancées combinées à des méthodes d’analyse de données puissantes et à des algorithmes d’apprentissage automatique peuvent être utilisées pour développer des technologies discrètes améliorées afin d’évaluer objectivement le sommeil, de gérer le sommeil et de surveiller l’état de santé pendant le sommeil.

Mohamad Forouzanfar a obtenu le doctorat en génie électrique et informatique de l’Université d’Ottawa en 2014. De 2014 à 2017, il a occupé des postes postdoctoraux à l’Université d’Ottawa, à l’Université Harvard et à l’Université Stanford. De 2017 à 2020, il a travaillé en tant que chercheur scientifique au Centre des sciences de la santé de SRI International, aux États-Unis. Il a rejoint l’École de technologie supérieure (ÉTS) en tant que professeur associé en 2020. Son domaine d’expertise est le traitement appliqué du signal, l’apprentissage automatique et l’instrumentation pour les applications biomédicales.

Lien Zoom : https://us06web.zoom.us/j/86148686452

La présentation se fera en anglais.