Prévention et santé cognitive: des personnalités publiques partagent leurs gestes simples
En cette Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, découvrez un nouveau moyen de sensibilisation du grand public, conçu par et pour les professionnel·le·s de la santé et des services sociaux.
Sous forme de courtes capsules vidéo, Michel Forget, Me Julius Grey et Shirley Théroux témoignent des habitudes simples qui leur permettent de garder leur cerveau en santé. Dre Sylvie Belleville, neuropsychologue et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, commente ces gestes au regard des connaissances les plus récentes.
Découvrez les capsules vidéo ici
Trouvez aussi le matériel pour :
Partager les capsules au grand public
Animer pour les professionnel·le·s
Partager les capsules aux professionnel·le·s
Coordination
Coordonné par la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, en collaboration avec le CISSS de l’Outaouais, ce projet s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du Plan ministériel sur les troubles neurocognitifs majeurs (TNCM).
Remerciements
Nous remercions Dre Sylvie Belleville, Michel Forget, Me Julius Grey et Shirley Théroux pour leur généreuse participation ainsi que Michèle Sirois, André Gamache et Haniel Occo pour la réalisation.
Comité de pilotage
Christine Fournier, chargée de projet, Plan ministériel sur les troubles neurocognitifs majeurs, Territoire du RUISSS de l’Université de Montréal;
Éric Maubert, chargé de projet, Plan ministériel sur les troubles neurocognitifs majeurs, Territoire du RUISSS de l’Université McGill;
Marie St-Louis, cheffe de service, Armance Brandenburg et Danielle Thériault, agentes de planification, de programmation et de recherche, Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement (IUGM), Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal;
D’après une idée de Hélène L’Africain, Infirmière ressource territoriale, Plan ministériel sur les troubles neurocognitifs majeurs, CISSS de l’Outaouais.