Tout stagiaire postdoc qui reçoit son financement par l’intermédiaire d’une bourse du CRIUGM ou d’une subvention de recherche détenue par le laboratoire d’accueil doit avoir un contrat de travail avec le CCSMTL en sus de son inscription comme membre de la communauté CRIUGM.
D’un point de vue légal et administratif, le CCSMTL est l’employeur, représenté par le ou la chef·fe de service CRIUGM.
D’un point de vue fonctionnel, le stagiaire postdoc est sous l’autorité du ou de la chercheur·e qui l’accueille dans son laboratoire.
Le CRIUGM facilite toutes les démarches avec le CCSMTL pour la préparation du contrat et le suivi des stagiaires postdocs.
Le contrat CCSMTL
L’embauche d’un ou d’une stagiaire postdoc implique le ou la chercheur·e, l’équipe des RH CRIUGM, le guichet des employés du CCSMTL et le service de la paie du CCSMTL.
- Recrutement : cette étape est sous la responsabilité du ou de la chercheur·e, mais il est essentiel de s’arrimer avec les équipes RH, finances et communications CRIUGM pour optimiser le processus et éviter des délais. Plusieurs documents gabarits et formulaires sont nécessaires pour cette étape :
- Contrat CCSMTL : il s’agit du document officiel d’embauche (voir ici pour plus détails) et les RH CRIUGM prennent en charge les étapes de sa préparation :
- Obtention des informations personnelles du ou de la stagiaire postdoc via le Formulaire RH02 – Informations personnelles.
- Vérification budgétaire avec l’équipe des Finances.
- Préparation du contrat et obtention des signatures.
- Envoi du contrat au guichet des employé·e·s du CCSMTL pour l’obtention d’un numéro de matricule CCSMTL puis au service de la paie du CCSMTL pour activation du contrat.
- Ajout d’une copie du contrat dans la Boîte chercheur·e et mise à jour de la liste du personnel de recherche.
- Renouvellement ou fin de contrat : un mois avant la fin d’un contrat, chercheur·e et employé·e reçoivent un rappel pour les informer qu’une mise à jour est nécessaire:
- Le ou la chercheur·e télécharge et complète le Formulaire RH03 – Renouvellement/Fin de contrat avant de l’envoyer aux RH CRIUGM.
- En cas de renouvellement de contrat (avec changement de conditions) : les RH CRIUGM prennent en charge toutes les étapes de sa préparation.
- En cas de fin de contrat : l’employé·e télécharge et complète le Formulaire RH04 – Avis de départ avant de l’envoyer aux RH CRIUGM.
- En cas de démission : joindre une lettre de démission en plus du Formulaire RH03.
Les détails du contrat
à venir