En général, le stationnement est gratuit au CRIUGM et à l’IUGM pour toute durée inférieure à deux heures. Au-delà de cette durée, les coûts sont de 6, 25 $ pour 4h et 10,75 $ pour 24h.
Cependant, le CRIUGM permet aux membres de sa communauté de chercheurs de bénéficier d’un nombre limité de places de stationnement à tarif réduit.
La réduction du tarif est possible par l’application d’un code d’usager fréquent valide du 1er avril de chaque année au 31 mars de l’année suivante. Le « code d’usager fréquent » permet aux équipes de recherche de bénéficier d’un tarif réduit unique de 3$ par billet, chaque billet étant valable 24 h à compter du moment de l’émission du billet.
Ces billets à tarif réduit sont destinés aux personnes participantes à des projets de recherche quand des visites au CRIUGM durant plus de deux heures sont nécessaires.
Dans tous les cas de figure (stationnement gratuit, à tarif régulier ou à tarif réduit), il est obligatoire d’obtenir un billet à la borne de paiement située à côté de l’entrée principale du CRIUGM, au 4545, chemin Queen-Mary.
Les équipes de recherche sont responsables d’informer les participant·e·s de l’existence du tarif réduit. Si un ou une participant·e achète tout de même un billet à tarif régulier, il incombe au ou à la chercheur·e responsable du projet de décider du remboursement de ce billet à plein tarif.
Comment obtenir un code d’usager fréquent
La personne autorisée pour obtenir les billets à tarif réduit est le ou la chercheur·e responsable du projet ou une personne mandatée de son équipe de recherche. Elle devra, tout d’abord, faire une demande de code d’usager fréquent.
La personne autorisée doit :
- Déterminer le nombre de billets nécessaires pour la période s’étalant du 1er avril de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante;
- Remplir et signer le formulaire E02 – Attestation relative à l’utilisation du code d’usager fréquent
- S’assurer de soumettre le formulaire via le S2C2 avant la date limite*. Dès réception du formulaire dûment rempli et signé, l’assistante aux services transversaux suivra alors la procédure interne pour le traitement des demandes et communiquera le code au requérant en temps opportun.
(*) En 2023, la date limite initiale du 14 mars pour le traitement de ces requêtes a été reportée au 21 mars 2023.
Dès l’obtention du code, la personne autorisée s’engage à :
- Assurer la confidentialité et la non-divulgation du code : Le code ne doit pas être transmis aux participant·e·s et c’est un membre de l’équipe de recherche qui doit entrer le code à la borne.
- Donner le privilège d’accès à un tarif réduit uniquement aux participant·e·s;
- Tenir un registre des billets de stationnement achetés au tarif réduit, dans lequel sont indiqués le nom des participant·e·s qui en ont bénéficié ainsi que le numéro d’immatriculation de la voiture du ou de la participant·e;
- S’assurer que le montant spécifiquement reçu pour les frais de stationnement soit indiqué dans le reçu de compensation qui est signé par le ou la participant·e.
Il est impératif que le code d’usager fréquent soit utilisé exclusivement par la personne autorisée au sein d’une équipe de recherche, et ce, uniquement aux fins de l’accès de participant·e·s au stationnement à tarif réduit, autrement, le CRIUGM risque de ne plus être en mesure d’offrir un tarif réduit.
Le membre de l’équipe de recherche ayant acheté des billets à tarif régulier ou réduit pour les participant·e·s à ses projets peut se faire rembourser le coût de ces billets par le CRIUGM en présentant une demande de remboursement (F03).
Documents ou liens connexes :