Dans le cadre du renouvellement du CRIUGM et du nouveau plan de développement pour la période 2025-2031, une réorganisation stratégique a été mise en place afin d’assurer le succès de ce plan. L’objectif est d’aligner les activités du centre avec ses priorités stratégiques et de renforcer l’efficacité de ses processus opérationnels. Cette réorganisation vise également à optimiser la communication interne et à fournir un appui direct à la Direction scientifique (DS).
Les Objectifs de la Réorganisation
Les principaux objectifs sont de :
- Renforcer l’articulation entre les orientations stratégiques du CRIUGM et leur mise en œuvre opérationnelle.
- Optimiser la coordination des activités de soutien à la recherche pour garantir une mise en œuvre plus fluide des projets.
- Clarifier les rôles et responsabilités des agents de soutien afin d’éviter les redondances et de favoriser des synergies.
- Valoriser les compétences des agents de soutien, en renforçant leur implication dans la stratégie du centre.
Structure du Soutien à la DS
Trois agents-clés assurent un rôle transversal et un soutien opérationnel sous la supervision du chef de service tout en relevant de la Direction scientifique :
- Stéphane Bastianetto, agent senior – Mobilisation des connaissances :
Responsable de la mobilisation des connaissances. Il coordonne les activités de diffusion scientifique et soutient les chercheurs dans la vulgarisation de leurs résultats en collaboration notamment avec l’agente – Communication (Brenda Pierucci). Il coordonne également le comité de nomination des chercheuses et chercheurs du CRIUGM, épaule les chercheuses et chercheurs en émergence, coordonne certains des programmes de financement internes du CRIUGM et une partie de la base de données du CRIUGM.
- Manon Fleurent, agente senior – Recherche clinique :
Responsable de la recherche clinique et du développement des capacités cliniques. Elle supervise l’Unité de Recherche Clinique (URC), assure la conformité des pratiques de recherche clinique, gère le comité CAREC et son programme de financement et coordonne une partie de la base de données du CRIUGM.
- Agnès Douard, agente – Direction et partenariats :
Responsable de la fluidité des opérations et des partenariats stratégiques. Elle veille à l’efficacité des processus internes, gère les relations avec les partenaires stratégiques externes et interne et assure la gestion du comité engagement environnemental.
Cette réorganisation s’inscrit dans une volonté de renforcer la cohésion interne et de soutenir les priorités stratégiques du CRIUGM pour la période 2025-2031, afin d’optimiser les ressources du centre et d’assurer la rigueur dans ses processus scientifiques et administratifs.
Vous pourrez trouver plus de détails sur leurs rôles respectifs et celui des autres membres de l’équipe de soutien dans le guide d’accueil qui sera mis à jour sous peu.