Déjà implanté depuis quelques années avec le Service HS, le Service alimentaire récupère déjà les contenants de métal, de plastique et les boîtes de carton.
Le CCSMTL avec la politique SEED a ouvert la voie à plusieurs autres actions environnementales à l’ensemble des directions et services. La Coordination des Services alimentaires a aussi emboîté le pas. Avec ses différents partenaires et de concerts avec le règlement municipal de Montréal et la modernisation du système de consigne écoresponsable pour le Québec, la communauté de l’IUGM est invité à embarquer dans l’ACTION avec nous !
D’ici quelques semaines, plusieurs gestes seront mises en oeuvre.
- Les contenant consignés de boissons de 100ml à 2L*
Déjà, vous avez été informé par un note de service d’Annie Marquez de la CSA. Voici comment le déploiement des 11 boîtes de récupération seront disponibles:- Unités de soins
- Unités de soins
- Espaces publics: Cafétéria, station de tri des plateaux 1e étage, 2e étages de l’administration, hall de l’auditorium du Centre de recherche et le Centre ambulatoire.
*Avec la précieuse collaboration du comité des bénévoles IUGM
- Les déchets
Notre obligation de récupérer les matières organiques nous pousse à revoir l’organisation logistiques des déchets. Trois sources du grand volume qui génèrent des déchets de tables et de cuisine à l’IUGM:- Des retours des plateaux des résidents (laverie)
- Des retours des plateaux de la cafétéria (station de tri 1e étage)
- La production des aliments du SA (cuisine)
- Des aménagements de récupération seront installés avec cette signalisation:
- La liste des déchets compostables sera indiqué à la station de tri

- La liste des déchets non compostables sera indiqué à la station de tri

Sylvain Thibault
Chef du service des activités d’alimentation
Direction des services techniques