Soutenir la fondation

Faire un achat


Lorsque vous souhaitez faire des achats dans le cadre de vos activités de recherche, il est essentiel de respecter le cadre législatif, règlementaire et normatif présenté dans la politique d’approvisionnement de la Direction approvisionnement et logistique (DAL) du CCSMTL.

Le service des approvisionnements de la DAL est en charge des commandes, des contrats et des appels d’offres relatifs à vos demandes d’achats.

Dans ce contexte, l’équipe des Finances du CRIUGM a pour rôle d’agir comme interface entre les équipes de recherche et le service des approvisionnements et de vous épaulez, notamment en vous offrant des conseils, tout au long du processus.

Le mode de sollicitation privilégié du CCSMTL, les procédures et les autorisations nécessaires seront différents en fonction du montant à payer et du type d’achat. Ains, les délais de traitement de la DAL seront parfois longs et, dans tous les cas, ils sont indépendants de l’équipe des Finances du CRIUGM.

De plus, si vous ne respectez pas les modes de sollicitation privilégiés du CCSMTL, vous vous exposez à des retards additionnels afin d’obtenir les autorisations nécessaires.

Le CRIUGM recommande donc fortement de ne pas attendre la dernière minute pour placer une commande et d’aviser l’équipe des Finances dès l’amorce du processus, surtout si l’achat dépasse 50 000$.

Bien qu’il soit possible de faire une demande de traitement en urgence, ce type de demandes doivent être l’exception et non la règle. Toute demande urgente doit être justifiée et approuvée par la direction du CRIUGM.

Les sections suivantes définissent les éléments importants de la politique qui s’appliquent aux équipes de recherche ainsi que les procédures mises en place par le CRIUGM pour les accompagner.


Les types d’achats

Voici une liste non exhaustive des principaux achats que font les équipes de recherche.

BIENS

  • Équipements, matériel et fourniture de laboratoire
  • Matériel de collecte de données (ordinateurs, tablettes, appareils d’enregistrement, etc.)
  • Logiciels de recherche (statistiques, gestion de données, etc.)
  • Matériel et fournitures de bureau

SERVICES

  • Soutien à la recherche et au transfert de connaissance (collecte de données, analyse de données, rédaction d’articles, traduction, transfert de connaissance)
  • Séquençage, génotypage, etc.
  • Bio-informatique, hébergement de données
  • Développement d’outils numériques
  • Offre de cours de formation aux étudiant·e·s, au personnel de recherche et aux professionnel·le·s de la santé
  • Consultation

Les fournisseurs


Les grandes lignes des divers processus d’achats