Le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice.
Le RQRV
Depuis sa création en 1995, le RQRV soutient la recherche interdisciplinaire sur le vieillissement, favorise le maintien d’une masse critique de chercheurs dans le domaine, appuie l’augmentation de la capacité globale de recherche portant sur le vieillissement, et stimule la création de partenariats de recherche. Le RQRV compte actuellement 494 membres dont 297 membres réguliers, et plus de 150 membres étudiants, regroupés au sein de sept regroupements thématiques. Les membres sont affiliés aux différentes universités du Québec et aux Centres et Instituts de recherche du Fonds de la recherche du Québec-Santé (FRQS). Les actions du RQRV visent à :
• Supporter la recherche interdisciplinaire et interuniversitaire et les initiatives stratégiques dans le domaine de la recherche sur le vieillissement, en utilisant des approches pluri-méthodologiques;
• Augmenter la capacité de recherche dans le domaine du vieillissement;
• Promouvoir un leadership au niveau national et international;
• Stimuler les partenariats de recherche;
• Contribuer au transfert de connaissances des résultats de recherche des membres du réseau, à la communauté scientifique, aux professionnels de la santé, aux associations communautaires, aux milieux gouvernementaux et décideurs, ainsi qu’à la population.
La direction
La direction du RQRV est assurée par un directeur ou une directrice, appuyé.e par un directeur adjoint ou une directrice adjointe (au choix de la personne directrice). Le directeur ou la directrice est nommé.e par l’Assemblée des membres pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. Le siège social du RQRV est basé au site d’activités de la personne directrice.
La direction du RQRV a pour rôle d’assurer le leadership nécessaire pour que les actions du réseau se déploient selon les objectifs généraux et annuels définis par le Comité de Direction. Spécifiquement, l’équipe est responsable de convoquer et présider les réunions du Comité de Direction, du Comité Scientifique, du Comité d’Orientation et de l’Assemblée Générale du réseau. De même, en collaboration avec les différentes instances en place, elle assure le leadership nécessaire à la vitalité du Réseau, à la participation active des membres, à la pertinence et à la qualité scientifique des activités en lien avec sa mission. Elle voit également à l’établissement d’une programmation scientifique cohérente, originale et novatrice qui permet d’atteindre les objectifs stratégiques du réseau et la réalisation de sa mission. Elle s’assure par ailleurs que l’utilisation de la subvention octroyée par le FRQS se fait de manière efficace, équitable et en toute transparence. La direction du réseau est aussi imputable des décisions qui sont prises concernant le Réseau.
Le RQRV transite actuellement vers un réseau intersectoriel. La nouvelle direction du Réseau sera donc responsable de mener à bien cette transition en assurant la refonte du réseau en fonction de cette nouvelle perspective.
Éligibilité des personnes candidates au titre de directeur ou directrice du RQRV
· Personne chercheuse reconnue;
· Affiliée à un établissement reconnu par les FRQ pour la gestion d’octrois;
· Membre régulier du RQRV;
· Ayant une expérience en gestion de recherche;
· Apte à communiquer aisément en français et en anglais;
Critères de sélection
Les personnes candidates seront évaluées dans la perspective du changement organisationnel en cours au RQRV. Il est donc attendu que l’équipe de direction ait:
· une vision pour l’innovation et la transformation du RQRV vers un réseau intersectoriel;
· une capacité à initier et maintenir le changement;
· un style de leadership collaboratif et ouvert;
· une excellente capacité à travailler en équipe.
Calendrier
• 31 mars 2023 – Pré-annonce de l’appel à candidatures
• 6 avril 2023 – Lancement de l’appel à candidatures
• 24 avril 2023 à 23h59– Date limite pour la réception des candidatures
• Du 25 avril au 9 mai 2023 – Évaluation des dossiers de candidature et entrevues par le comité de sélection
• 16 mai 2023 de 12h00 à 13h00 – Assemblée des membres du RQRV en mode virtuel pour entériner la recommandation du comité de sélection.
Il est attendu que la nouvelle personne directrice entre en poste dès le 16 mai 2023 afin de contribuer aux dernières étapes de la demande de renouvellement du Réseau, qui devra être déposée au plus tard le 10 juillet 2023.
Comité de sélection
Un comité de sélection a été formé et entériné par les FRQ afin de lancer l’appel à candidatures et évaluer les dossiers de candidature reçus selon l’échéancier prescrit. La nomination des membres du comité de sélection s’est faite de manière à assurer une représentativité des membres du réseau et des milieux de recherche:
Le comité de sélection a pour mandat de recommander une personne candidate à la direction du RQRV, recommandation qui devra être entérinée par l’assemblée des membres pour officialiser l’entrée en poste.
Présidente du comité:
• Nancy Presse Dt.P., PhD: Chercheuse-boursière FRQS Junior 2, professeure adjointe au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement de même qu’au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle est membre du Regroupement Thématique Nutrition et du Comité Scientifique du RQRV à titre de responsable de plateforme.
Membres du comité:
• Chantal Dumoulin, pht, PhD: Professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle est co-responsable du Regroupement thématique Incontinence du RQRV.
• Rubens Da Silva, pht, PhD: Professeur agrégé au Département des Sciences de la Santé à l’Université du Québec à Chicoutimi, et chercheur régulier au Centre intersectoriel en santé durable, au laboratoire de recherche BioNR et à l’Hôpital de La Baie du CIUSSS-SLSJ. Il est co-responsable du RT « réadaptation et gérontechnologies » du RQRV.
• Etienne de Villers-Sidani, MD, FRCP(C): Professeur agrégé au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill, et chercheur à l’Institut Neurologique de Montréal. Il est membre du Regroupement thématique Cognition du RQRV.
Le comité de sélection s’engage à assurer un processus d’appel à candidatures qui est transparent, indépendant et équitable. Mme Carole Jabet, directrice scientifique du FRQS, de même que Marie-Pierre Cossette, directrice Grands Défis de Société des FRQ, agiront comme observatrices au sein du comité afin d’assurer le respect de l’échéancier et la légitimité du processus de sélection.
Dépôt des candidatures
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur dossier de candidature par courriel à la présidente du comité de sélection (nancy.presse@usherbrooke.ca) au plus tard le 24 avril 2023 à 23h59. Le dossier de candidature doit inclure, en un seul document pdf, une lettre d’intérêt (maximum 2 pages), un curriculum vitae (CV commun FRQS et contributions détaillées des 5 dernières années), de même que le nom et les coordonnées de trois personnes de référence.
Les personnes candidates peuvent, si elles le souhaitent, inclure dans leur dossier de candidature le CV de la personne qu’elles envisagent nommer au poste de directeur adjoint ou directrice adjointe (candidature conjointe). Le co-candidat ou la co-candidate doit être une personne chercheuse membre régulier du RQRV. Les personnes candidates éligibles seront invitées à une entrevue par voie de courriel.