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Collaborer avec le service des communications du CCSMTL

Le CRIUGM collabore avec les relations médias du CCSMTL pour faire rayonner la recherche effectuée au centre. Dans cette optique, nous encourageons les chercheur·e·s à partager via le S2C2 Communication et évènementiel leurs projets ou les récents résultats de leurs recherches qui seraient susceptibles d’intéresser les médias.

Attention, le CCSMTL n’envoie plus de communiqués de presse ou d’informations sur les recherches de manière générale sur les fils de presse depuis quelques années déjà. Le CIUSSS a une approche plus directe et proactive qui a fait ses preuves. Une sélection est faite parmi les sujets proposés puis elle est diffusée auprès de journalistes ciblés. La diffusion de l’information par le CCSMTL au niveau de la presse n’est donc pas garantie. Les recherches/projets soumis aux relations média seront évalués au cas par cas par le CCSMTL.

Voici des éléments à partager à l’agent·e de communication qui fera le relai auprès du CCSMTL :

1) Description de l’étude/programme/recherche

  • Chercheur·e·s impliqué·e·s
  • Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Etc.

2) Faire ressortir l’aspect « nouveauté » de la recherche, du projet/programme. Exemples :

  • Quelle est l’intérêt et l’importance de l’information « vendue » aux journalistes ?
  • Quelle différence ce projet va-t-il faire dans la vie de la population ?
  • Quelle était la situation avant le programme et quelle est la situation après ?
  • Les résultats viennent t-ils contredire ou compléter des recherches déjà effectuées ? Etc.

3) Préciser s’il y aurait la possibilité de faire une démonstration de l’utilisation du matériel cité dans l’article si pertinent (ex : bande EEG)

3) Préciser s’il y a une possibilité de visiter le laboratoire si besoin

4) En fonction du projet, préciser s’il y a une possibilité d’interviewer (hors chercheur·e impliqué·e) un ou une participant·e à l’étude si applicable

L’agent·e de communication pourrait vous faire une demande de rendez-vous de 30 min pour de plus amples informations.