Soutenir la fondation

Consignes concernant l’éclosion de rougeole


Nouvelle en date du 14 mars 2024

Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas de rougeole au Québec, plusieurs mesures Prévention et Contrôle des Infections (PCI) doivent être mises en place afin de protéger la population vulnérable et prévenir la transmission.

Rappelons que la rougeole est extrêmement contagieuse : le virus se transmet par contact gouttelettes ou aérienne, les modalités de prévention efficaces pour prévenir la transmission sont le port du masque et l’isolement rapidement des cas probables ou confirmés. La distanciation n’est pas une mesure efficace comme c’était le cas pour la Covid-19.

Dans les aires communes de l’IUGM (cafétéria, corridors, ascenseurs, etc.) le masque de procédure est obligatoire pour tous. 

Le port du masque est pour le moment non requis au CRIUGM, sauf pour les visites avec des participants. Dans cette situation, le port du masque est OBLIGATOIRE pour toutes les personnes présentes.

Chaque équipe doit se procurer leurs propres masques.

Pour dépannage, vous pouvez utiliser les masques que vous trouverez dans toutes les salles de l’URC et les SOL. SVP, ne pas prendre la boîte, la laisser sur place pour les autres équipes qui en ont également besoin!

1. Pour les chercheurs, professionnels de recherche, stagiaires, personnel administratif et toute autre personne qui travaille sous les auspices du CRIUGM :

SVP, vérifiez si vous êtes protégé en cliquant sur le lien suivant : Public (santemontreal.qc.ca).

Si vous avez été en contact avec une personne diagnostiquée avec la rougeole au cours des 21 derniers jours OU vous présentez des symptômes liés à la rougeole (fièvre ≥ 38,3°C ou 101°F, toux, écoulement nasal important, yeux rouges larmoyants; OU éruption cutanée généralisée), ne vous présentez pas au travail, communiquez avec votre supérieur et consultez les consignes de santé publique : Public (santemontreal.qc.ca).

2. Pour les participants à la recherche et/ou leurs accompagnateurs de 54 ans et moins, vous devez vérifier avec eux si : contact récent avec une personne diagnostiquée OU présence des symptômes liés à la rougeole (voir symptômes ci-haut).

Si la réponse à une de ces questions est affirmative, annulez le RV et dirigez la personne vers un professionnel de la santé; consultez les consignes : Public (santemontreal.qc.ca).