Amel Ben Lagha – Professeure adjointe en microbiologie
Faculté de médecine dentaire, Université de Montréal
Microbiologiste de formation et titulaire d’un doctorat obtenu à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, les recherches d’Amel Ben Lagha sont principalement axées sur la prévention et le traitement des maladies buccodentaires à travers la nutrition et l’utilisation de biomolécules actives issues de petits fruits, tels que le bleuet et la canneberge. Docteure Ben Lagha souhaite orienter ses travaux vers la prévention et le traitement des affections buccodentaires chez les personnes âgées, en examinant le lien entre la santé buccale et d’autres conditions médicales propres au vieillissement.
Cibele Dal Fabbro – Professeure adjointe
Faculté de Médecine dentaire, Université de Montréal
Cibele Dal Fabbro a complété une formation en médecine dentaire au Brésil, ainsi qu’un doctorat (PhD) en sciences de la santé dans le domaine de la médecine du sommeil à l’Universidade Federal de Sao Paulo (Unifesp). Son doctorat portait sur l’apnée obstructive du sommeil et la réactivité cardiovasculaire chez les patients avec des conditions sévères traités avec des orthèses d’avancées mandibulaires. Docteur Fabbro s’intéresse aux troubles du sommeil et la douleur (en particulier la douleur bucco-faciale) chez les personnes âgées en investiguant des approches liées à ma formation (orthèse du sommeil, acupuncture)
Nadia Gargouri – Professeure adjointe en Gérodontologie
Faculté de Médecine dentaire, Université de Montréal
Diplômée d’une maîtrise à l’Université Laval en Sciences dentaires avec une formation spécialisée en Gérodontologie et d’un doctorat en Médecine dentaire de la faculté de médecine dentaire de Monastir (Tunisie). Depuis 2012, pleinement convaincue de l’intérêt de poursuivre ses travaux de recherche, elle a choisi de rejoindre le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement (CESBV), à l’Université Laval. Elle a également agi comme conseillère en santé dentaire publique et en Gérodontologie à la direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux. Dans le cadre de ses mandats de travail, elle a contribué à plusieurs projets et programmes, notamment le développement du Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d’hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD.