Tout membre du personnel de recherche qui travaille sur des projets de recherche se déroulant principalement au CRIUGM et dont le financement est administré au CRIUGM doit avoir un contrat de travail avec le CCSMTL.
Les détails et avantages sociaux relatifs au contrat sont détaillés ici.
D’un point de vue légal et administratif, le CCSMTL est l’employeur, représenté par le ou la chef·fe de service CRIUGM.
D’un point de vue fonctionnel, les membres du personnel de recherche sont sous l’autorité du ou de la chercheur·e qui paye leur salaire à partir d’une ou plusieurs subventions de recherche.
Le CRIUGM facilite toutes les démarches avec le CCSMTL pour l’embauche et le suivi du personnel de recherche par l’intermédiaire de son équipe de ressources humaines (RH).
Catégorie CCSMTL et titres d’emploi
Actuellement, le personnel de recherche CRIUGM appartient à la catégorie CCSMTL des postes syndicables non-syndiqués.
Les titres, les tâches, les grilles salariales, le niveau d’éducation et l’expérience requise pour chaque emploi s’inspire des règles utilisées à l’UdeM.
- Auxiliaire de recherche étudiant·e (AR1, AR2, AR3) :
- Personne inscrite préférablement à temps complet dans une université au 1er, 2e ou 3e cycle, qui est engagée à temps partiel pour participer aux travaux de recherche.
- Le nombre d’heures payées ne peut pas dépasser 255 heures par trimestre en automne (15-20 heures par semaine). Au cours du trimestre d’été, le travail peut être à temps plein.
- Professionnel·le de recherche (PR1, PR2, PR3) :
- Personne salariée détenant minimalement un diplôme universitaire, qui est rémunérée à partir d’un fonds de recherche ou d’un fonds spécial, et engagée majoritairement pour participer directement et indirectement aux travaux de recherche des chercheurs.
- PR1 – Assistant·e de recherche : personne qui assure la collecte d’information et l’expérimentation d’un projet de recherche. Un diplôme de premier cycle est requis.
- PR2 – Coordinateur·rice de recherche : personne qui assure principalement la gestion d’un projet de recherche incluant l’identification des objectifs du projet, l’expérimentation, l’analyse des résultats et l’administration de l’utilisation des fonds de recherche. Certaines tâches de gestion administrative du laboratoire de recherche peuvent être également demandées . Un diplôme de deuxième cycle est requis. Alternativement, un diplôme de premier cycle avec au moins deux ans d’expérience pertinente peut être considéré.
- PR3 – Gestionnaire de recherche : personne qui assure la gestion des aspects financiers, humains et opérationnels de plusieurs projets de recherche participe à l’écriture de demandes de subventions. La gestion administrative du laboratoire de recherche peut faire partie des tâchs demandées. Un diplôme de troisième cycle est requis. Alternativement, un diplôme de deuxième cycle avec au moins cinq ans d’expérience pertinente peut être considéré.
Étapes d’embauche et de suivi
L’embauche d’un ou d’une membre du personnel de recherche implique le ou la chercheur·e, l’équipe des RH CRIUGM, le guichet des employés du CCSMTL et le service de la paie du CCSMTL.
Les grandes étapes sont décrites ci-dessous et la procédure détaillée est également disponible pour téléchargement.
- Recrutement : cette étape est sous la responsabilité du ou de la chercheur·e, mais il est essentiel de s’arrimer avec les équipes RH, finances et communications CRIUGM pour optimiser le processus d’embauche et éviter des délais. Plusieurs documents gabarits et formulaires sont nécessaires pour cette étape :
- Contrat CCSMTL : il s’agit du document officiel d’embauche (voir ici pour plus détails) et les RH CRIUGM prennent en charge les étapes de sa préparation :
- Obtention des informations personnelles de l’employé·e via le Formulaire RH02 – Informations personnelles.
- Vérification budgétaire avec l’équipe des Finances.
- Préparation du contrat et obtention des signatures.
- Envoi du contrat au guichet des employé·e·s du CCSMTL pour l’obtention d’un numéro de matricule CCSMTL puis au service de la paie du CCSMTL pour activation du contrat.
- Ajout d’une copie du contrat dans la Boîte chercheur·e et mise à jour de la liste du personnel de recherche.
- Renouvellement ou fin de contrat : un mois avant la fin d’un contrat, chercheur·e et employé·e reçoivent un rappel pour les informer qu’une mise à jour est nécessaire:
- Le ou la chercheur·e télécharge et complète le Formulaire RH03 – Renouvellement/Fin de contrat avant de l’envoyer aux RH CRIUGM.
- En cas de renouvellement de contrat (avec changement de conditions) : les RH CRIUGM prennent en charge toutes les étapes de sa préparation.
- En cas de fin de contrat : l’employé·e télécharge et complète le Formulaire RH04 – Avis de départ avant de l’envoyer aux RH CRIUGM.
- En cas de démission : joindre une lettre de démission en plus du Formulaire RH03.