Soutenir la fondation

Le CRIUGM accueille trois nouveaux chercheurs et chercheuses

Chercheuse en émergence

Alexa Pichet Binette (Université de Montréal) : Alexa Pichet Binette est professeure adjointe au Département de pharmacologie et physiologie, (Faculté de médecine) de l’Université de Montréal. Ses travaux sont axés sur les neurosciences et la cognition. Elle a effectué son postdoctorat à Lund University en Suède, sous la direction d’Oskar Hansson, professeur titulaire en neurologie en charge du Clinical Memory Research Unit. Ses orientations de recherche visent essentiellement à mieux comprendre les processus liés au vieillissement (du début de l’âge adulte aux âges plus avancés) et à la neurodégénérescence, notamment en ce qui a trait aux causes et effets de la maladie d’Alzheimer (MA). Ses travaux s’appuient sur des techniques de pointe d’imagerie cérébrale multimodale (imagerie par résonance magnétique [IRM] et tomographie par émission de positrons [TEP]), les plus récents biomarqueurs plasmatiques, la protéomique et l’apprentissage automatique.

Chercheurs-directeurs de laboratoire

Hugo Théoret (Université de Montréal) : Hugo Théoret est un professeur à l’Université de Montréal (département de psychologie), spécialisé dans le domaine des neurosciences cognitives. Ses recherches se concentrent sur la neuroplasticité, notamment suite à des lésions ou à l’apprentissage. Il est également impliqué dans des études sur la rééducation après un AVC ou un traumatisme, ainsi que sur la perception et le traitement de l’information visuelle dans le cerveau humain. Hugo Théoret collabore avec l’équipe de recherche de l’UNF et d’autres chercheurs du CRIUGM sur un projet relié à la perte auditive et au déclin cognitif.

Guillaume Vallet (Université du Québec à Trois-Rivières – UQTR) : Guillaume Vallet est professeur à l’UQTR et se spécialise en psychologie cognitive avec un accent particulier sur les fonctions exécutives, la cognition sociale et la réadaptation cognitive. Ses thématiques de recherche se centrent sur le vieillissement cognitif auprès de personnes avec et sans trouble cognitif. Son expertise porte sur les liens entre corps (p. ex. variabilité de la fréquence cardiaque) et cognition (p. ex. mémoire, fonctions exécutives) en considérant le contexte, notamment social.