Le CRIUGM et ses liens avec l’IUGM et le CCSMTL

Qu’est-ce que signifient CRIUGM, IUGM et CCSMTL ?

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) a une histoire riche intimement liée à celle de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et depuis plus récemment à celle du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL).

L’IUGM a vu le jour il y a plus de quatre décennies, évoluant à partir du Centre Hospitalier Côte-des-Neiges, devenu le premier centre québécois de soins dédiés aux personnes âgées. Grâce à la haute qualité de ses services, son centre de recherche et la formation de nombreux étudiants et stagiaires cliniques, l’IUGM est un pôle de référence et d’innovation sur le vieillissement, au Québec et à l’international.  

Le CRIUGM, crée en 1982, s’est, quant à lui, engagé à faire progresser la connaissance sur la santé et le vieillissement avec pour mission de déterminer les facteurs qui favorisent le bien vieillir, ainsi que de trouver les solutions pour une prise en charge efficace des maladies et affections qui limitent la qualité de vie et la participation sociale des personnes âgées. Une des forces du CRIUGM est l’approche collaborative, interdisciplinaire et intersectorielle des équipes de recherche qui étudient des domainestels que la médecine, la psychologie, les sciences infirmières, les neurosciences, la pharmacologie, la kinésiologie, la physiothérapie, l’ergothérapie, la nutrition, l’audiologie et l’orthophonie, ainsi que le génie biomédical, les mathématiques, les sciences des données et l’intelligence artificielle.

Depuis 2015, les activités de l’IUGM et du CRIUGM sont intégrées au CCSMTL qui est responsable de la coordination et de la prestation des services de santé et de services sociaux ainsi que du développement de sa mission universitaire, notamment dans le domaine du vieillissement. Au total, le CCSMTL intègre en un seul établissement quatre instituts universitaires (IUGM, IUD, IUJD et IURDPM), un centre affilié universitaire (CREMIS) et trois centres de recherche (CRIUGM, CRIR, CRESP). De plus, le CCSMTL collabore étroitement avec l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le cadre de leurs contrats d’affiliations. Ainsi, le CCSMTL participe activement à la formation de la relève de demain et veille à la santé et au bien-être de près de 310 000 résidents montréalais avec une attention particulière accordée à la continuité des soins et services pour les personnes âgées et leurs aidants.

Comment ces institutions sont-elles liées les unes aux autres ?

L’IUGM est rattaché à la direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) qui regroupe 1500 professionnels œuvrant quotidiennement auprès des personnes âgées à travers tout le CCSMTL. Les bureaux de la direction se trouvent d’ailleurs à l’IUGM. Leur mission prioritaire est de développer, implanter et diffuser les meilleures pratiques en matière de soins et services et l’IUGM représente donc un partenaire naturel pour développer des projets collaboratifs recherche-clinique. L

Bien que les locaux du CRIUGM se trouvent principalement dans le pavillon André-Roch Lecours de l’IUGM, le CRIUGM est rattaché administrativement à la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR) dont les bureaux se trouvent dans le quartier Ville-Marie. La DEUR est responsable de l’administration des activités liées à l’enseignement universitaire et à la recherche au CCSMTL. Ainsi, l’équipe de soutien administratif du CRIUGM mené par le Chef de service fait partie de la DEUR. La DEUR propose aussi des services aux équipes de recherche comme le bureau de valorisation et celui d’évaluation éthique des projets de recherche. Par l’intermédiaire de l’équipe de la mission universitaire gériatrie et vieillissement et de sa cheffe de service, la DEUR participe également au rayonnement des résultats issus des travaux des équipes de recherche menées au CCSMTL en soutenant la diffusion et le transfert des connaissances.

En plus de ces deux directions dites « cliniques », la majorité des directions « administratives » du CCSMTL jouent également un rôle important à l’IUGM et par extension, au CRIUGM. Certaines de ces directions ont des gestionnaires et des équipes qui travaillent physiquement à l’IUGM comme la direction des services techniques (DST) qui comprend le service des installations matérielles ayant pour rôle de maintenir l’intégrité des bâtiments de l’IUGM et le service hygiène et salubrité qui assure la propreté de tous les pavillons de l’IUGM. Les autres directions et bureaux, principalement localisées dans le centre-sud de l’île de Montréal, jouent tous un rôle plus ou moins direct dans les activités du CRIUGM. Il s’agit du bureau du PDG, de la direction générale adjointe, soutien administration et performance (DGA-SAP), de la direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques (DRHCAJ), de la direction des approvisionnement et logistique (DAL), de la direction des ressources informationnelles (DRI) et de la direction des ressources financières (DRF).     

En cas de besoin administratif, à qui s’adresser ?

Le CRIUGM bénéficie de services de proximitélui permettant de gérer localement une partie des tâches administratives ce qui facilite les interactions des équipes de recherche avec les directions responsables du CCSMTL. Cette situation découle principalement du mode de financement du CRIUGM qui est subventionné par le FRQS depuis de nombreuses années. Grâce à cette subvention, supplémentée avec les frais indirects de la recherche (FIRs) émanant des subventions de recherche détenues par les équipes de recherche, le CRIUGM a pu former une équipe de soutien local qui assure une interface entre les équipes de recherche et les directions du CCSMTL. Cette gestion de proximité permet au CRIUGM d’offrir un service de qualité aux équipes de recherche et ainsi faciliter toutes les démarches administratives liées à la recherche. De ce fait, les équipes de recherche peuvent concentrer leurs efforts pour faire progresser les connaissances sur la santé et le vieillissement des personnes âgées.

Il est important de noter que bien que le CRIUGM soit une infrastructure de recherche relativement autonome, il reste étroitement lié à l’IUGM et au CCSMTL. Que ce soit l’infrastructure du CRIUGM ou celle de l’IUGM, elles constituent des parties intégrantes du CCSMTL, reflétant ainsi un modèle de coopération et d’intégration dans le domaine de la santé et des services sociaux à Montréal.