Avec cette offre de service, le CRIUGM souhaite optimiser la planification de tous les besoins administratifs relatifs à chaque nouvelle subvention obtenue par la communauté de chercheurs.
L’avantage principal de ce nouveau service est l’accompagnement des chercheur·e s dès le début du financement afin qu’ils ou elles soient aiguillé·e·s vers les bonnes ressources au CRIUGM, à la DEUR et au CCSMTL. Cet accompagnement permet d’établir une offre de service personnalisée pour chaque projet avec les avantages suivants :
- Anticiper plusieurs défis administratifs qui peuvent se présenter notamment en ce qui concerne les ressources humaines et les approvisionnements.
- Établir le plus tôt possible les ententes de recherche et de collaboration.
- Assurer la valorisation et le transfert de connaissance des résultats et innovations de recherche pendant la durée de vie du projet et au delà.
Procédure
Dès réception de la lettre d’octroi, le ou la Chef·fe de service planifie une rencontre d’une heure ou plus avec les chercheur·e·s du CRIUGM impliqué·e·s dans le projet (chercheur·e principal·e et/ou co-chercheur·e).
La rencontre a pour but de discuter du projet et d’établir un profil personnalisé de besoins :
- Présentation du projet de recherche
- Présentation des besoins spécifiques :
- Achats de biens ou de services au delà de 25 000$ pour un même fournisseur
- Ressources humaines et espaces
- Plan de communication
- Entente de recherche et de collaboration
- Potentiel de valorisation et de transfert de connaissance des résultats et innovations de recherche
À l’issue de la rencontre, une cartographie du projet est préparé qui débouche sur série de rencontres avec chaque services/bureaux du CRIUGM, de la DEUR et des autres directions du CCSMTL. Le but est d’optimiser, dès le début du financement, toutes les démarches qui jalonneront la vie du projet qu’elles soient administratives, légales ou vis à vis du rayonnement du projet de recherche et de ses applications potentielles dans le réseau de la santé.