Consulter la clinique des bourses : https://esp.umontreal.ca/bourses-et-financement/clinique-des-bourses/ (La clinique des bourses est une initiative démarrée par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs à l’Université de Montréal (UdeM). Elle vise à soutenir la communauté étudiante en recherche dans la préparation de leurs demandes de bourses servant à financer leurs études supérieures.)
Consulter le Répertoire des bourses de l’UdeM pour voir les bourses en cours et faire des recherches selon votre profil.
Veuillez trouver jointes à ce courriel, les informations pour le lancement des trois concours de prix des meilleures thèses suivants :
Prix d’excellence de l’ADESAQ
Prix de la thèse avec distinction ACES/CAGS – ProQuest
Prix de la meilleure thèse des ESP
Cette année encore, nous coordonnons les trois concours de meilleures thèses (ADESAQ, ACES/CAGS – ProQuest et ESP) en harmonisant les pièces requises pour constituer le dossier de candidature. Ainsi, chaque unité pourra déposer soit :
Un seul dossier de candidature pour les trois concours
Trois dossiers distincts (un pour chaque concours), ou encore
Un dossier pour deux des trois concours et un autre dossier pour le troisième concours.
Un formulaire de dépôt de candidature (format Word) sera à compléter, sur lequel vous trouverez la liste des documents devant constituer le dossier de candidature, présentés en un seul document PDF.
Les dossiers de candidatures devront être acheminés aux ESP au plus tard le vendredi 15 mars 2024 à 15 h, à l’adresse suivante : helene.godbout@umontreal.ca.
Toute demande d’informations doit être adressée à Daniel Lévesque, Directeur et Vice-recteur associé aux Études supérieures et postdoctorales, au : daniel.levesque.1@umontreal.ca.
· Date limite pour la lettre d’intention : 10 décembre 2024, 23h59
· Date limite de présentation des demandes complètes : 11 février 2025, 23h59
· Début des réponses : Septembre 2025
· Pour relecture par le BRDV (facultatif) : envoyer vos documents à Annie Villeneuve (a.villeneuve@umontreal.ca) et Jacinthe Therrien (jacinthe.therrien@umontreal.ca) au plus tard le 10 janvier 2025
Objectif(s)
Soutenir la recherche fondamentale et translationnelle précoce sur le cancer à travers le Canada. Ouvert aux chercheurs, qu’ils soient nouveaux ou établis
Thématique(s)
De la recherche fondamentale et à la recherche translationnelle précoce sur tous les types de cancer
Le comité aura pour rôle de formuler des avis au FRQ en matière d’éthique de la recherche. Il proposera notamment des orientations, identifiera des problématiques en émergence, contribuera à positionner le FRQ sur ces questions et proposera des stratégies pour la formation en éthique de la recherche.
Pour composer ce comité, le FRQ est à la recherche de personnes ayant le désir de faire progresser les questions sur l’éthique de la recherche. L’expérience pratique acquise en siégeant sur des comités d’éthique ou en soutenant les travaux de ceux-ci est particulièrement recherchée.
Le FRQ invite la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre à un appel de propositions en vue de la création de deux nouvelles revues scientifiques en français, respectivement en santé et en sciences et génie.
Vous êtes étudiant ou étudiante au doctorat et vos recherches touchent des thématiques liées à la santé mentale et au bien-être au travail ? Vous avez un intérêt pour la vulgarisation scientifique ? Les bourses Global-Watch – Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont peut-être pour vous !
D’une valeur de 1 000 $ chacune, dix bourses sont disponibles pour les étudiantes et étudiants au doctorat dans une université québécoise afin de soutenir le transfert de connaissances sous forme d’une interprétation scientifique en santé mentale et bien-être au travail.
Le 23 septembre 2024 – Vous êtes titulaire d’un doctorat et n’avez pas encore soufflé vos 35 bougies ? Vous souhaitez explorer une nouvelle perspective de carrière ? L’univers du conseil scientifique vous interpelle ? Cet appel de candidatures pour une résidence scientifique au Bureau du Québec à Toronto (BQT) est peut-être pour vous !
La bourse offerte est de 80 000$ d’une durée d’un an, renouvelable pour une deuxième année.
Pour toutes les informations, consultez l’appel de candidatures sur le site Web de LOJIQ.
Dates importantes
Date limite pour dépôt de candidature : 25 novembre 2024
Processus de sélection et entrevues : décembre 2024
Annonce de la candidature retenue : décembre 2024
Entrée en fonction : au cours de janvier 2025 (à déterminer selon les besoins du BQT et la disponibilité de la personne sélectionnée pour la résidence scientifique)
À propos du programme de scientifique en résidence
Le scientifique en chef du Québec, le Fonds de recherche du Québec et LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et de la Francophonie et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, s’allient pour offrir aux titulaires de doctorat des résidences scientifiques postdoctorales à l’échelle nationale et internationale.
En plus de promouvoir les carrières en recherche dans une diversité d’environnements et de milieux de travail, ces résidences permettent de donner une orientation différente et nouvelle à leur carrière professionnelle, en s’initiant et en contribuant à la diplomatie scientifique du Québec.
Vous voulez explorer les carrières post-PhD ? Branchez-vous sur le balado Horizon PhD !
Renseignements Mathieu Dumas
Technicien aux programmes
LOJIQ
D’une valeur de 1 000$ chacune, dix bourses Global-Watch – Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont disponibles pour les étudiantes et étudiants au doctorat dans une université québécoise et visent à soutenir le transfert de connaissances sous forme d’une interprétation scientifique.
1ère étape – Soumission de votre projet d’Interprétation scientifique
Date limite de soumission : vendredi 4 octobre 2024
Tous les candidats seront contactés au plus tard le 11 octobre afin d’informer s’ils passent à l’étape suivante.
2ème étape – Soumission de votre Interprétation scientifique
Date limite de soumission : vendredi 9 décembre 2024
Vos recherches et celles de vos collègues pourraient-elles contribuer à mieux comprendre l’utilisation des données existantes par l’administration publique québécoise dans la gestion des affaires autochtones?
Dans le cadre du plan d’action gouvernemental 2024-2029 issu de la Politique Vieillir et vivre ensemble, le Sous-ministériat des services correctionnels (SMSC) du ministère de la Sécurité publique (MSP) a le mandat de mener des travaux de recherche faisant ressortir les besoins de la population carcérale de 65 ans et plus en cours de sentence et à la libération, et ce, tout en considérant une analyse différenciée selon les sexes.
Cette recherche, à l’intention des services correctionnels, permettra de cerner les enjeux propres aux aînés et faire ressortir les besoins liés à leur incarcération et/ou à leur retour en société. Elle sera réalisée sous forme de contrat.
Jusqu’à aujourd’hui, plusieurs projets de recherches sont en cours ou se sont réalisés en collaboration avec le SMSC, répondant aux priorités organisationnelles. Ces études sont autant initiées à l’interne que par l’entremise de collaborations externes (institutions universitaires ou chaires de recherche).
Voici l’APPEL D’INTÉRÊT pour lequel nous invitons tout chercheur ou étudiant aux cycles supérieurs intéressé par ce projet à poser sa candidature d’ici le 1er décembre 2024.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de développer une collaboration scientifique avec vous et restons disponibles pour répondre à toutes questions complémentaires à l’adresse : DPMPC@msp.gouv.qc.ca
Jusqu’à 10 millions d’euros, et 4 millions d’euros supplémentaires pour couvrir les frais de démarrage en sol européen.
Durée
Un maximum de 6 années
Dates importantes
Ouverture des applications : 11 juillet 2024
Demande complète : 6 novembre 2024 17h (heure Bruxelles)
Début du financement : 2025
Objectif(s)
Les subventions Synergy du ERC soutiennent un petit groupe de deux à quatre personnes chercheuses principales (CP) (et leurs équipes) pour aborder conjointement des problèmes de recherche ambitieux qui ne pourraient pas être traités individuellement.
Les projets Synergydoivent permettre des avancées substantielles aux frontières de la connaissance, résultant, par exemple, de l’interdisciplinarité de domaines scientifiques, de nouvelles lignes de recherche productives ou de nouvelles méthodes et techniques, y compris des approches non conventionnelles et des recherches à l’interface entre des disciplines établies.
La recherche transformatrice financée par les subventions Synergy devrait pouvoir devenir une référence à l’échelle mondiale.
Prenez note que cette demande de subvention est en anglais.
Particularité : Programme de soutien à l’établissement de partenariats stratégiques entre la France et le Québec qui comprend deux volets : un volet « formation » et un volet « recherche »
Objectif : Contribuer à l’excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion. Une attention particulière sera portée aux projets ciblant l’amorçage de nouvelles collaborations.
Volet recherche : soutient la mobilité des chercheuses et chercheurs en vue de collaborations émergentes et structurantes à long terme. Il soutient également la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral pour effectuer un stage de recherche.
Volet formation : vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d’études, y compris la formation continue
Montant : 30 000$ pour la partie québécoise et 20 000 euro pour la partie française pour deux ans au total (15 000$ annuellement pour 2 ans pour FRQNT).
Dates :
Demande complète : 18 septembre 2024 (date limite interne : 16 septembre 2024)
Relecture par le BRDV (facultatif) : envoyer vos documents à eliane.auger@umontreal.ca au plus tard le 2 septembre 2024
Note pour la FAS : les dates limites peuvent différer des dates inscrites dans ce message, veuillez contacter Nathalie Champagne (nathalie.champagne.3@umontreal.ca)
Eliane Auger, M.Sc., M.B.A.
Conseillère principale à la recherche
Subventions – Secteur nature et technologies
T 514-343-6111 poste 13104
C 450-768-3812
Le 25 juillet 2024 – La santé durable vous interpelle? Vous considérez avoir un certain talent dans la conception de capsules vidéo? Si la réponse à ces questions est « oui », participez au concours « Perspectives – Ma contribution à la santé durable » organisé par le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé (FRQ)!
Ce concours vise à mobiliser la relève étudiante, incluant les stagiaires postdoctoraux, autour de la recherche en santé durable. Il a aussi pour but de sensibiliser les participants et participantes du Symposium Santé Durable : un univers de recherche, de découvertes et d’applications qui nous concerne tous, qui aura lieu le 26 septembre prochain, à différentes perspectives de recherche dans le domaine, à travers les yeux de la relève étudiante.
Avec leur capsule vidéo, les personnes intéressées auront la possibilité de répondre à l’une ou l’autre de ces questions:
En quoi votre projet de recherche permet-il de contribuer au développement d’approches de santé durable?
Qu’est-ce que la santé durable pour vous et comment pouvez-vous y contribuer?
Les capsules vidéo les plus prometteuses seront diffusées lors du symposium et trois prix seront remis au terme de l’événement: un de 750 $ et deux autres de 500 $.
Pour toutes les informations concernant le concours, consultez le document des règles (incluant la définition de santé durable du FRQ).
Participez en grand nombre!
Dates importantes :
Date limite pour signifier votre intérêt à présenter une capsule vidéo: 30 août 2024
Date limite pour transmettre votre capsule vidéo: 10 septembre 2024
Annonce officielle des personnes lauréates (jour du symposium): 26 septembre 2024
Renseignements
Michaël Bernier
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – secteur Santé sante.durable@frq.gouv.qc.ca
514 873-2114, poste 4231
Le 23 juillet 2024 – Aimeriez-vous participer à un séminaire à Paris sur les enjeux éthiques des politiques de santé publique? Aimeriez-vous obtenir un soutien financier pour y participer? Si oui, soumettez votre candidature avant le 11 août 2024!
Le Séminaire de l’Institut international de recherche en éthique biomédicale (IIREB) aura lieu à l’automne 2024. Les détails du soutien financier offert sont disponibles à ce lien frq.gouv.qc.ca/ethique/initiative_IIREB
Les politiques de santé publique interrogent de nombreux enjeux éthiques tels que la solidarité, le bien commun, l’allocation équitable des ressources, le partage des bienfaits, la dignité humaine, etc. Quelles recherches menées actuellement au Québec peuvent éclairer la marche à suivre?
Le soutien financier disponible permettra de défrayer le déplacement à Paris de deux personnes, chacune faisant partie de l’une de ces catégories:
chercheuse ou chercheur, et;
étudiante ou étudiant.
Date limite de réception des candidatures: 11 août 2024
L’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV)
L’Initiative sur la SCTCV parraine une possibilité de financement axée sur les activités de planification. La personne retenue obtiendra une subvention de 100 000 $ pour réaliser une analyse du milieu actuel de la recherche sur la démence au Canada.
L’analyse inclut une synthèse des projets de recherche financés, mettra en évidence les données probantes disponibles et permettra de cerner les lacunes actuelles dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
L’IV des IRSC fournit des financements pour le pool de priorités générales afin de soutenir deux à cinq événements pour un total maximum de 50 000 $. Le maximum pour un événement en personne est de 25 000 $ et le maximum pour un événement virtuel est de 10 000 $ pour une durée allant jusqu’à un (1) an.
Chercheurs-boursiers / Chercheuses-boursières et Chercheurs-boursiers cliniciens / Chercheuses-boursières cliniciennes
Junior 1, Junior 2 et Senior
Montant
Maximum 88 469 $ par année pour les chercheurs-boursiers / chercheuses-boursières (CB)
Maximum 53 082 $ par année pour les chercheurs-boursiers cliniciens / chercheuses-boursières cliniciennes (CC)
Durée
Maximum 4 ans
Dates importantes
· Date limite pour la prédemande : 22 août 2024, 16h
· Dates limites pour les demandes :
Date limite pour relecture
Date limite
interne
Date limite du FRQS
CB
13 septembre 2024
27 septembre 2024
1er octobre 2024, 16h
CC
23 septembre 2024
8 octobre 2024
10 octobre 2024, 16h
· Pour relecture par le BRDV (facultatif) : envoyer vos documents à Annie Villeneuve (a.villeneuve@umontreal.ca) avant les dates ci-haut
· Début du financement : 1er juillet 2025
Objectif(s)
Ce programme vise à faciliter le recrutement de chercheurs et de chercheuses qualifiés qui désirent entreprendre ou poursuivre une carrière de chercheur ou chercheuse autonome dans le domaine de la santé humaine. Le FRQS veut ainsi favoriser la continuité dans les activités de recherche en santé au Québec et assurer la disponibilité d’une main-d’œuvre scientifique de haut calibre adaptée aux besoins des milieux universitaire, hospitalier et industriel.
Thématique(s)
Ce programme comporte quatre (4) volets :
recherche fondamentale,
recherche clinique et épidémiologique
recherche en santé et société
recherche en santé et technologies.
Particularités
Admissibilité CB
détenir un doctorat en recherche ou un diplôme professionnel en santé de niveau doctoral
au moins 75 % des activités professionnelles en recherche
Admissibilité CC
détenir un diplôme professionnel universitaire en santé humaine
au moins 50% des activités professionnelles en recherche
Chercheurs-boursiers / Chercheuses-boursières de mérite
Montant
Maximum 100 000 $ par année, dont 30 000$ en bourse salariale
Durée
Maximum 4 ans
Dates importantes
· Date limite pour la prédemande : 22 août 2024, 16h
· Date limite de présentation des demandes : 1er octobre 2024, 16h
Date limite interne : 27 septembre 2024
· Début du financement :
· Pour relecture par le BRDV (facultatif) : envoyer vos documents à Annie Villeneuve (a.villeneuve@umontreal.ca) au plus tard le 13 septembre 2024
Objectif(s)
Ce programme de prestige consacre l’excellence d’un nombre limité de chercheurs et chercheuses chevronnés sélectionnés par concours parmi les personnes sortantes des programmes Chercheurs-boursiers et Chercheuse-boursières, c’est-à-dire au terme du niveau Senior du FRQS ou de l’équivalent. Leurs activités de recherche s’exercent indifféremment dans un centre de recherche hospitalier ou à l’université dans le domaine de la santé humaine.
Thématique(s)
Recherche en santé humaine
Particularités
Pour être admises, les personnes désirant soumettre leur candidature doivent être chercheur ou chercheuse en dernière année de validité d’une bourse Chercheurs-boursiers et Chercheuses-boursières Senior du FRQS ou d’une bourse équivalente d’un organisme subventionnaire reconnu par le FRQS et ne pas dépasser 13 ans d’expérience depuis le début de la bourse Junior 1.
Les personnes candidates pourront déposer une demande au maximum 2 fois.
Subventions à la promotion de l’application et de l’échange des connaissances
Montant
Maximum 100 000 $ par projet
Durée
Maximum 1 an
Dates importantes
· Date limite de présentation des demandes : 9 août 2024, 17h
· Début du financement : 1er décembre 2024
· Pour relecture par le BRDV (facultatif) : envoyer vos documents à Annie Villeneuve (a.villeneuve@umontreal.ca) au plus tard le 30 juillet 2024
Objectif(s)
Favoriser la diffusion des résultats d’études scientifiques sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs hors des cercles universitaires.
Thématique(s)
Mobilisation des connaissances – Maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs
Particularités
Le programme s’adresse aux personnes suivantes :
Bénéficiaires d’une subvention ou d’une bourse (active ou échue) du Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA).
Bénéficiaires d’une subvention (active ou échue) de la Fondation Brain Canada destinée à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs.
Chercheur·euses principal·es membres du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement – CCNV
Ce programme a comme but de promouvoir le dialogue Science et société. Alors que de nombreux Québécois et Québécoises manifestent un intérêt accru pour la recherche et retirent une utilité de leur participation à des activités scientifiques, la communauté scientifique fait connaitre ses travaux et les innovations qui en découlent, tout en expérimentant l’impact de sa recherche dans la société. Ce rapprochement renforce la confiance du public envers la science, en plus de contribuer au rayonnement de la recherche québécoise.
Prendre connaissance du programme en suivant le lien ci-dessous
Québec, le 18 juin 2024 – Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) a le plaisir d’annoncer une nouvelle initiative dans le cadre de PERSÉIS, un Espace de Recherche-Société créé en 2023.
PERSÉIS a comme objectif de mobiliser les connaissances scientifiques existantes et d’en générer de nouvelles par l’innovation ouverte. Les parties prenantes collaborent depuis l’énonciation des besoins et de questions de recherche jusqu’à la diffusion, l’adoption et l’évaluation des retombées des résultats de la recherche.
Financement pour la participation à une cellule de veille
Un maximum de 10 000 $ par chercheur ou chercheuse
Ex. Dépenses admissibles : honoraires professionnels, frais de déplacement, frais en lien avec des activités de mobilisation de connaissance
Ça vous intéresse ? Remplissez le formulaire pour manifester votre intérêt ou pour rester informer.
Renseignement Emilie Rochette
Responsable de programmes
Direction des grands défis de société
Fonds de recherche du Québec
date limite pour la présentation de cette LOI est 14 h 59 HAE (heure avancée de l’Est) le 24 juillet 2024.
Les candidatures doivent proposer des interventions émergentes ou avancées.
Émergente
Pour être une intervention émergente, les projets émergents doivent reposer sur des pratiques exemplaires, des données probantes ou de solides fondements théoriques et chercher un financement à plus long terme pour développer, affiner, adapter, mettre en œuvre et étudier l’intervention ou l’initiative proposée, en vue de s’étendre à de nouvelles collectivités, secteurs ou groupes de population au fil du temps.
Durée : jusqu’à 4 exercices financiers, à compter de 2025-2026 et à compter de 2028-2029.
Montant : jusqu’à 250 000 $ par exercice.
Financement maximal : 1 000 000 $.
Avancée
Pour être une intervention avancée, les projets avancés doivent disposer d’une base de données probantes de haute qualité indiquant l’efficacité de l’intervention proposée; avoir démontré la qualité et la diversité des partenariats; et avoir démontré la capacité de soutenir l’intervention au-delà du financement fédéral. Les candidats chercheront à étendre la portée et l’impact de l’intervention, à de nouvelles collectivités, secteurs et groupes de population, sur une période plus courte.
Durée : jusqu’à 2 ans, à partir de 2025-2026 et se terminant en 24 mois.
Montant : jusqu’à 400 000 $ par année.
Financement maximal : 800 000 $.
Financement maximal : 800 000 $.
2024 Platform Support Grants (PSG)
Le français suit
High-impact research in neuroscience and mental health has always required skill, imagination, determination, and insight. Platforms also play a critical role in fostering innovation and interdisciplinary collaboration. As such, access to platforms is essential to address the evolving needs of research.
Brain Canada has identified support for research platforms as a gap in the neuroscience research funding environment and the Platform Support Grants (PSG) program aims to continue addressing this critical gap.
Brain Canada, through the Canada Brain Research Fund, has allocated $13 million dollars of federal funding to the 2024 Platform Support Grants program, to be matched by funding provided by sponsors secured by applicants for a total possible funding envelope of $26 million dollars. With this sponsored PSG funding opportunity, Brain Canada aims to assist sponsoring organizations, agencies, institutions, and individuals who wish to build capacity and develop or enhance research platforms in specific thematic and/or geographic areas.
The Platform Support Grants program supports major research platforms at a local, regional, or national scale with the goal of providing enhanced technical and research capabilities to multiple investigators in the neurosciences. Through the 2024 Platform Support Grants program, researchers can apply for funding through one of two streams.
Stream 1
Will support platforms that are in development or already existing but that have never been funded through Brain Canada’s Platform Support Grants program.
Stream 2
Will support platforms that have previously received funding through Brain Canada’s Platform Support Grants program.
Grants will be over three and a half (3.5) years, including a six (6) month administrative period; non-renewable. Total grant amounts are flexible to accommodate the needs of each platform. Historically, research grants awarded through the PSG program have ranged from $138,000 – $6.1 million (including matching funds) across the grant duration.
Evidence clearly shows that increasing equity, diversity, and inclusion (EDI) in research environments enhances excellence, innovation, and creativity. Brain Canada is committed to excellence through equity, and we encourage applicants of diverse backgrounds to apply to our funding opportunities, which will promote the expression of diverse perspectives, approaches, and experiences, including those of underrepresented groups.
For more information on the Platform Support Grants program, please consult the Request for Applications.
Deadline for receipt of Registration Forms: July 24, 2024 at 17:00 EST
Deadline for Receipt of Full Applications: September 20, 2024 at 17:00 EST
This program has been made possible by the Canada Brain Research Fund (CBRF), an innovative arrangement between the Government of Canada (through Health Canada) and Brain Canada Foundation.
Subvention de Soutien aux Plateformes (SSP) 2024
Accomplir des percées en neuroscience et en santé mentale exige toujours du talent, de l’imagination, de la détermination et de la perspicacité. Les plateformes sont également un moteur d’innovation et de collaboration interdisciplinaire. En soi, elles sont nécessaires pour répondre aux besoins changeants de la recherche.
À cet égard, la Fondation Brain Canada a noté que les plateformes de recherche en neuroscience manquent de financement, ce à quoi le programme Subventions de soutien aux plateformes (SSP) vise à remédier.
La Fondation Brain Canada, par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, a alloué 13 millions $ au programme Subventions de soutien aux plateformes 2024. Ces fonds seront égalés par des commanditaires obtenus par les candidats, de sorte que l’enveloppe pourrait atteindre 26 millions $. La Fondation Brain Canada a conçu le programme Subventions de soutien aux plateformes de manière que les organismes, agences, établissements, et particuliers qui le souhaitent puissent commanditer des travaux permettant de renforcer les capacités et promouvoir l’excellence de la recherche dans des domaines et/ou des régions en particulier.
Les SSP financent d’importantes plateformes de recherche d’envergure locale, régionale ou nationale destinées à accroître les capacités techniques et de recherche de plusieurs chercheurs en neurosciences. Les chercheurs peuvent présenter une demande de fonds pour l’un des deux volets du programme de Subventions de soutien aux plateformes 2024.
Volet 1
Soutiendra les plateformes en cours de développement ou existantes, mais qui n’ont jamais bénéficié d’un financement de la Fondation Brain Canada dans le cadre du programme Subventions de soutien aux plateformes.
Volet 2
Soutiendra les plateformes ayant déjà bénéficié du programme Subventions de soutien aux plateformes de la Fondation Brain Canada.
Les subventions ne sont pas renouvelables et couvrent une période de trois ans et demi (3,5 ans), incluant une période administrative de six (6) mois. Le montant de chaque subvention varie en fonction des besoins de la plateforme en cause. Historiquement, les subventions accordées dans le cadre du programme de Subventions de soutien aux plateformes ont varié entre 138 000 $ et 6,1 millions $ pour toute la durée de la subvention.
Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). La Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.
Pour en savoir plus sur le programme Subvention de soutien aux plateformes, veuillez consulter l’Appel de demandes.
Date limite de réception du formulaire d’inscription : 24 juillet 2024 à 17 h HE
Date limite de réception de la demande détaillée : 20 septembre 2024 à 17 h HE
Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entendre novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada.
The Brain Health and Cognitive Impairment in Aging (BHCIA) Research Initiative
The BHCIA Research Initiative will be sponsoring one $100,000 grant focused on planning activities, for the successful applicant to conduct an environmental scan mapping out the Canadian dementia research landscape.
This will include a synthesis on what research has been funded, highlighting what evidence is available, and identifying research and innovation gaps.
The CIHR Institute of Aging will also be sponsoring two additional grants for this opportunity.
IA will provide funding for the general priority area pool to support two to five events to a maximum total of $50,000. The maximum for a single in-person event is $25,000 and the maximum for a virtual event is $10,000 for up to one (1) year. IA will also provide $50,000 of funding for research relevant to the strategic priority of Climate Change and Older Adults.
Nouveau : Subventions de planification et de dissémination
L’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV)
L’Initiative sur la SCTCV parrainera une possibilité de financement axée sur les activités de planification. La personne retenue obtiendra une subvention de 100 000 $ pour réaliser une analyse du milieu actuel de la recherche sur la démence au Canada.
L’analyse comprendra une synthèse des projets de recherche financés, mettra en évidence les données probantes disponibles et permettra de cerner les lacunes actuelles dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
L’IV des IRSC parrainera également autres subventions supplémentaires.
L’IV fournira des financements pour le pool de priorités générales afin de soutenir deux à cinq événements pour un total maximum de 50 000 $. Le maximum pour un événement en personne est de 25 000 $ et le maximum pour un événement virtuel est de 10 000 $ pour une durée allant jusqu’à un (1) an. L’IV fournira également 50 000 $ de financement pour la recherche pertinente à la priorité stratégique du changement climatique et des personnes âgées.
L’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV) parrainera une possibilité de financement axée sur les activités de planification. La personne retenue obtiendra une subvention de 100 000 $ pour réaliser une analyse du milieu actuel de la recherche sur la démence au Canada.
L’analyse comprendra une synthèse des projets de recherche financés, mettra en évidence les données probantes disponibles et permettra de cerner les lacunes actuelles dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
Montréal, le 28 mai 2024 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et la directrice générale de l’Acfas, Sophie Montreuil, ont le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’appel de candidatures de L’interface, un parcours de formation inédit destiné aux membres de la communauté de la recherche qui souhaitent s’impliquer auprès de l’administration publique ou des décisionnaires au Québec.
À l’interface entre sciences et politique, cette initiative offrira une formation intensive à une vingtaine de membres de la communauté de la recherche pour qu’ils puissent mieux saisir les rouages du système politique québécois et comprendre l’élaboration des politiques publiques dans la province. Ateliers, cours, rencontres, réseautage et évènements stratégiques : pendant un an, la cohorte bénéficiera d’un accompagnement et de formations mensuelles, en ligne et en personne, dispensés par des expertes et experts issus des milieux de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de l’administration publique.
Dès aujourd’hui et jusqu’au 28 juin 2024, 12 h 00 HAE, les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature sur le site Web de l’Acfas afin de joindre la deuxième cohorte de L’interface. La relève bénéficie d’un tarif privilégié. La présence des candidates et candidats retenus est requise pour l’intégralité du parcours (une seule absence autorisée).
À propos de l’Acfas
Depuis 100 ans, l’Acfas est au cœur de la grande aventure scientifique francophone au Québec et au Canada. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifiques. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.
À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.
Informations Julie Dirwimmer
Conseillère stratégique – relations science et société
Bureau du scientifique en chef du Québec
Tél. : 514 621-3648
CRSNG – Horizons de la découverte
Ce programme permettra d’appuyer des projets de recherche interdisciplinaire individuel ou en équipe.
Objectif :
1. répondre à des questions de recherche en SNG auxquelles une approche interdisciplinaire permettrait le mieux de répondre;
2. promouvoir les disciplines des SNG grâce à un échange productif d’idées et à de nouvelles façons d’aborder les questions, les idées et les cadres de recherche; les approches et les méthodes; les plateformes, les outils et les infrastructures; et les gens, les partenaires et les stagiaires;
3. offrir une formation de pointe en SNG à l’intention du personnel hautement qualifié travaillant dans des milieux de recherche interdisciplinaire.
Durée : jusqu’à 5 ans
Valeur : 50 k$ à 100 k$/an
Dates limites
14 juin 2024 – Dépôt lettre d’intention sur le portail Convergence – aucune approbation institutionnelle requise
Important : Une personne (candidate ou cocandidate) ne peut être en même temps titulaire d’une subvention à la découverte et d’une subvention Horizons de la découverte. De plus, elle ne peut présenter une demande qu’à l’un des deux programmes de subventions.
Call for Collaborative Research Projects on the Brain
Le français suit
Brain Canada and CQDM are joining forces once again to support interprovincial collaborative biopharmaceutical research and development (R&D) projects on the brain. This partnership creates a unique funding opportunity that brings together experts from academia and industry to support the development of platforms, tools and biopharmaceuticals that will pave the way for new advances in the prevention, diagnosis and treatment of brain disorders.
This award is intended for research teams with a minimum of two independent researchers, a principal investigator from a research institution in Quebec and an independent researcher from a research institution in another Canadian province. They must work in close collaboration with at least one Quebec small and medium-sized enterprise (SME).
The project’s budget must be between $500,000 and $2 million.
Evidence clearly shows that increasing equity, diversity, and inclusion (EDI) in research environments enhances excellence, innovation, and creativity. Brain Canada is committed to excellence through equity, and we encourage applicants of diverse backgrounds to apply to our funding opportunities, which will promote the expression of diverse perspectives, approaches, and experiences, including those of underrepresented groups.
Deadline to notify CQDM of intent to apply: August 8, 2024
Deadline for receipt of Applications: August 15, 2024 at 17:00 ET
This program has been made possible by the Canada Brain Research Fund (CBRF), an innovative arrangement between the Government of Canada (through Health Canada), Brain Canada Foundation, and CQDM.
Appel à projets de recherche collaborative sur le cerveau
La Fondation Brain Canada et le CQDM unissent de nouveau leurs forces pour soutenir des projets collaboratifs interprovinciaux de recherche et développement (R&D) biopharmaceutique sur le cerveau. Ce partenariat crée un mécanisme de financement unique pour réunir des experts du milieu universitaire et de l’industrie afin de soutenir le développement de plateformes, d’outils et de produits biopharmaceutiques qui ouvriront la voie à de nouvelles avancées dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles cérébraux.
Ce prix s’adresse aux équipes de recherche composées d’un minimum de deux chercheurs indépendants, dont un chercheur principal d’une institution de recherche du Québec et un chercheur indépendant d’une institution de recherche d’une autre province canadienne. Ils doivent travailler en étroite collaboration avec au moins une petite et moyenne entreprise (PME) du Québec.
Le budget prévu au projet doit être compris entre 500 000 $ et 2 M$.
Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et nous encourageons les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.
Date limite pour aviser le CQDM de l’intention de soumettre une demande : 8 août 2024
Date limite de réception des demandes : 15 août 2024 à 17 h HE
Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), un partenariat novateur entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et le CQDM.
L’objectif du volet Exploration est de susciter des recherches interdisciplinaires, à haut risque et à haut rendement. Les projets peuvent porter sur des domaines, thèmes, approches et disciplines admissibles au financement des trois organismes subventionnaires (CRSNG, CRSH, IRSC). Les subventions du volet Exploration soutiennent des projets qui :
• Réunissent diverses disciplines par-delà les approches disciplinaires classiques ou les approches interdisciplinaires courantes;
• Proposent d’explorer l’inédit, mais pourraient échouer;
• Pourraient avoir des répercussions considérables.
Date importantes :
Date limite interne (avis d’intention): 22 août 2024
Date limite FNFR de l’avis d’intention: 27 août 2024
Date limite interne (demande) : 31 octobre 2024
Date limite FNFR de la demande : 5 novembre 2024
Durée : Jusqu’à deux ans
Montant du financement : Jusqu’à 125 000 $ par année (coûts indirects compris)
Date limite pour le dépôt de la demande : 8 octobre 2024, 16h (EST).
Date limite pour le dépôt de la demande : 8 octobre 2024, 16h (EST).
Prix Relève étoile et prix Publication en français
Vous souhaitez faire rayonner davantage une de vos productions scientifiques ? Posez votre candidature au Prix Relève étoile ou au Prix Publication en français !
*Nouveauté* Les formulaires sont ouverts dès le mois de mai pour vous donner le temps nécessaire à la préparation et au dépôt de votre demande.
Date limite pour le dépôt de la demande : 19 septembre 2024, 16h (EST)
Date limite pour le dépôt de la demande : 19 septembre 2024, 16h (EST)
Prix Relève étoile et prix Publication en français
Vous souhaitez faire rayonner davantage une de vos productions scientifiques ? Posez votre candidature au Prix Relève étoile ou au Prix Publication en français !
*Nouveauté* Les formulaires sont ouverts dès le mois de mai pour vous donner le temps nécessaire à la préparation et au dépôt de votre demande.
Date limite pour le dépôt de la demande : 12 septembre 2024, 16h (EST).
Date limite pour le dépôt de la demande : 12 septembre 2024, 16h (EST).
2 volets à cet offre de financement
Date limite de soumission le 11 juillet
Le français suit
ALS Canada-Brain Canada Discovery Grant Program 2024
Brain Canada and the ALS Society of Canada are thrilled to announce the launch of the 2024 Discovery Grant Program. The purpose of the 2024 Discovery Grant Program is to invest in the best possible projects that are focused on identifying causes of, or treatments for ALS and/or related neurological diseases, including primary lateral sclerosis, progressive muscular atrophy, and ALS/FTLD (frontotemporal lobar dementia), or research focused on avenues to maximize function, minimize disability and optimize quality of life through symptom management, and support to persons or families living with ALS.
Discovery Grants are designed to support teams of multiple investigators and especially encourage multidisciplinary teams with individuals from outside the field who can combine their expertise in novel or innovative ways.
The program consists of two streams, which both consist of novel or innovative research approaches, supported by sound rationale and a feasible experimental plan, and maintain the high-risk/high-reward mindset:
Stream 1: Aimed at nurturing novel ideas looking to obtain preliminary data or to pursue ideas supported by very early data signals. Preliminary data may enhance competitiveness but is not necessarily required. Up to six awards of $125,000 will be awarded in this cycle.
Stream 2: Consists of more ambitious projects that are supported with some level of preliminary data to justify the larger investment. Up to two awards of $300,000 will be awarded in this cycle.
Evidence clearly shows that increasing equity, diversity, and inclusion (EDI) in research environments enhances excellence, innovation, and creativity. Brain Canada is committed to excellence through equity, and we encourage applicants of diverse backgrounds to apply to our funding opportunities, which will promote the expression of diverse perspectives, approaches, and experiences, including those of underrepresented groups.
Please refer to the Terms of Reference for additional details.
Deadline for receipt of Full Applications: July 11, 2024 at 13:00 ET
This program has been made possible by the Canada Brain Research Fund (CBRF), an innovative arrangement between the Government of Canada (through Health Canada), Brain Canada Foundation, and the ALS Society of Canada.
———————————————————————–
Programme de bourses de découverte 2024 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada
La Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA sont fières d’annoncer le lancement du Programme de bourses de découverte 2024. Le programme a pour objectif d’investir dans les meilleurs projets possibles visant à identifier les causes de la SLA et à découvrir des traitements contre la maladie ainsi que d’autres troubles neurologiques comme la sclérose latérale primitive, l’amyotrophie spinale progressive et la SLA/DLFT (dégénérescence lobaire fronto-temporale), ou d’investir dans la recherche axée sur les solutions pour maximiser la fonction, minimiser l’invalidité et optimiser la qualité de vie grâce à la gestion des symptômes ainsi que le soutien aux familles et aux personnes aux prises avec la SLA.
Les bourses de découverte sont conçues pour soutenir des équipes de plusieurs chercheurs. Elles encouragent tout particulièrement les équipes multidisciplinaires composées de personnes aux compétences extérieures au domaine qui apportent une expertise complémentaire nouvelle ou innovante.
Le programme comporte deux volets qui proposent tous des méthodes de recherche nouvelles ou innovantes, reposant sur des prémisses bien fondées et un plan expérimental réalisable, et qui s’inscrivent tous dans une perspective de risque élevé, mais à fort potentiel :
Volet 1 : Vise à promouvoir les idées nouvelles en quête de données préliminaires ou à approfondir des idées reposant sur des signes précurseurs encourageants. Les données préliminaires peuvent accroître à la compétitivité, mais ne sont pas nécessairement obligatoires. Jusqu’à six bourses de 125 000 $ seront attribuées au cours de ce cycle.
Volet 2 : Consiste en des projets plus ambitieux ayant déjà généré certaines données préliminaires qui justifieraient l’octroi d’un investissement plus substantiel. Jusqu’à deux bourses de 300 000 $ seront attribuées au cours de ce cycle.
Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.
Veuillez consulter les Stipulations pour obtenir plus de détails.
Date limite de réception des demandes détaillées : 11 juillet 2024 à 13 h HE
Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement fédéral (par le biais de Santé Canada), la Fondation Brain Canada et la Société canadienne de la SLA.
Date limite de réception des demandes détaillées : 11 juillet 2024 à 13 h HE
L’objectif du volet Exploration est de susciter des recherches interdisciplinaires, à haut risque et à haut rendement. Les projets peuvent porter sur des domaines, thèmes, approches et disciplines admissibles au financement des trois organismes subventionnaires (CRSNG, CRSH, IRSC). Les subventions du volet Exploration soutiennent des projets qui :
• Réunissent diverses disciplines par-delà les approches disciplinaires classiques ou les approches interdisciplinaires courantes;
• Proposent d’explorer l’inédit, mais pourraient échouer;
• Pourraient avoir des répercussions considérables.
Date importantes :
Date limite interne (avis d’intention): 22 août 2024
Date limite FNFR de l’avis d’intention: 27 août 2024
Date limite interne (demande) : 31 octobre 2024
Date limite FNFR de la demande : 5 novembre 2024
Durée : Jusqu’à deux ans
Montant du financement : Jusqu’à 125 000 $ par année (coûts indirects compris)
Date limite interne (avis d’intention): 22 août 2024
Date limite FNFR de l’avis d’intention: 27 août 2024
Date limite interne (demande) : 31 octobre 2024
Date limite FNFR de la demande : 5 novembre 2024
CRSNG – Horizons de la découverte
Ce programme permettra d’appuyer des projets de recherche interdisciplinaire individuel ou en équipe.
Objectif :
1. répondre à des questions de recherche en SNG auxquelles une approche interdisciplinaire permettrait le mieux de répondre;
2. promouvoir les disciplines des SNG grâce à un échange productif d’idées et à de nouvelles façons d’aborder les questions, les idées et les cadres de recherche; les approches et les méthodes; les plateformes, les outils et les infrastructures; et les gens, les partenaires et les stagiaires;
3. offrir une formation de pointe en SNG à l’intention du personnel hautement qualifié travaillant dans des milieux de recherche interdisciplinaire.
Durée : jusqu’à 5 ans
Valeur : 50 k$ à 100 k$/an
Dates limites
14 juin 2024 – Dépôt lettre d’intention sur le portail Convergence – aucune approbation institutionnelle requise
Important : Une personne (candidate ou cocandidate) ne peut être en même temps titulaire d’une subvention à la découverte et d’une subvention Horizons de la découverte. De plus, elle ne peut présenter une demande qu’à l’un des deux programmes de subventions.
Dates limites – 14 juin 2024 – Dépôt lettre d’intention sur le portail Convergence – aucune approbation institutionnelle requise – 10 juin 2024 : relecture par le BRDV
Le 9 mai 2024 – Les partenaires du programme de scientifique en résidence informent la communauté de recherche de l’ouverture d’une résidence scientifique au Bureau du Québec à Toronto (BQT) pour une période d’un an.
Toutes les informations se trouvent dans l’appel de candidatures sur le site Web de LOJIQ.
Dates importantes
Date limite pour dépôt de candidature : 15 juillet 2024
Processus de sélection et entrevues : août 2024
Annonce de la candidature retenue : début septembre 2024
Entrée en fonction : septembre 2024 (à déterminer selon les besoins du BQT et la disponibilité de la personne sélectionnée pour la résidence scientifique)
À propos du programme de scientifique en résidence
Le scientifique en chef du Québec, les Fonds de recherche du Québec et LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et de la Francophonie et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, s’allient pour offrir aux doctorants et doctorantes des résidences scientifiques postdoctorales à l’échelle nationale et internationale. En plus de promouvoir les carrières en recherche dans une diversité d’environnements et de milieux de travail, ces résidences permettent aux doctorants et doctorantes de donner une orientation différente et nouvelle à leur carrière professionnelle, en s’initiant et en contribuant à la diplomatie scientifique du Québec.
Tu veux explorer les carrières post-PhD ? Branche-toi sur le balado Horizon PhD !
Renseignements Mathieu Dumas
Technicien aux programmes
LOJIQ
Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est heureux d’annoncer le lancement du programme « Bourse d’initiation à la recherche en santé – collégial (BIRSC) », qui offre la possibilité à la population étudiante collégiale d’entreprendre un stage de formation en recherche rémunéré dans un établissement d’accueil québécois, soit un collège, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) ou une université.
À l’égard de la relève étudiante, les principaux objectifs du programme sont les suivants :
Initier à la recherche en santé humaine
Développer des liens avec des chercheurs et chercheuses qui s’intéressent à la santé humaine
Acquérir une expérience pratique et de formation en recherche et ainsi développer des compétences transversales
Les personnes intéressées doivent être inscrites dans un programme collégial à temps plein ou partiel de même qu’avoir complété au moins une session à temps plein ou deux sessions consécutives à temps partiel dans leur programme d’études. Elles seront supervisées par un chercheur ou une chercheuse d’un collège, d’un CCTT ou bien du milieu universitaire.
Les demandes déposées dans le cadre du programme BIRSC seront évaluées à la lumière de la qualité du dossier académique de la personne candidate ainsi que de la pertinence du stage et son potentiel de formation à la recherche.
Informations importantes :
Durée : 200 heures, réparties sur deux sessions consécutives
Montant : 3 500$, versé directement à la personne titulaire de la bourse
Date limite (demande) : en tout temps jusqu’au 31 mars 2025 ou jusqu’à épuisement des fonds disponibles pour le concours 2024-2025 – ne pas tarder pour poser sa candidature
Pour plus de détails, veuillez prendre connaissance des règles du programme.
Renseignements Michaël Bernier
Responsable de programmes
FRQS
La sécurisation culturelle, l’expérience et les besoins des personnes des Premières Nations et des Inuit ayant sollicité le réseau de la santé et des services sociaux.
Le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sont heureux d’annoncer le lancement, dans le cadre du programme Actions concertées, d’un nouvel appel de propositions visant à mieux comprendre le vécu des personnes des Premières Nations et des Inuit ayant sollicité le réseau de la santé et des services sociaux au Québec.
Plus spécifiquement, les résultats du projet de recherche financé devront permettre de :
– réaliser un portrait qualitatif des personnes issues des Premières Nations et des Inuit ayant sollicité le Réseau de la santé et des services sociaux;
– réaliser un portrait qualitatif de leur utilisation des soins et services;
– documenter leur expérience à cet égard;
– comprendre leurs conceptions, besoins et attentes en matière de soins et de services culturellement sécurisants.
Ultimement, les connaissances issues du projet financé permettront d’affiner la compréhension de l’utilisation des soins et des services par les Premières Nations et les Inuit et l’expérience qu’ils en ont ainsi que d’alimenter les réflexions en soutien à la prise de décision en matière de sécurisation culturelle dans les établissements de santé et de services sociaux.
Séance d’information (webinaire FRQ/MSSS) : 24 mai 2024, de 10h à 11h
Date limite – prédemande (obligatoire) : le mercredi 28 août 2024 à 16 h
Date limite – demande de financement : le mercredi 27 novembre 2024 à 16 h
Le formulaire électronique est accessible dans la section Concours disponibles de votre Portfolio électronique (FRQnet).
Renseignements :
Valérie Beausoleil et Karine Gendron, responsables de programmes
actions-concertees.sc@frq.gouv.qc.ca
Séance d’information (webinaire FRQ/MSSS) : 24 mai 2024, de 10h à 11h Date limite – prédemande (obligatoire) : le mercredi 28 août 2024 à 16 h Date limite – demande de financement : le mercredi 27 novembre 2024 à 16 h
Plateforme de formation en recherche en santé EPIC-AT
Propulsée par AGE-WELL, EPIC-AT est une plateforme nationale de formation qui préparera les étudiants diplômés, les boursiers postdoctoraux et les chercheurs en début de carrière à devenir les futurs leaders des solutions de santé numérique pour les personnes âgées ayant des besoins en soins de santé complexes. Les candidatures pour ces bourses de 8 000 $ à 16 000 $ sont acceptées jusqu’au 3 mai 2024. Les bourses visent à permettre à de nouveaux chercheurs prometteurs de participer pleinement à un programme de formation exclusif d’un an.
Si vous avez des questions, veuillez écrire à l’adresse training@agewell-nce.ca.
EPIC-AT Health Research Training Platform Fellowships
Powered by AGE-WELL and hosted at the University of Toronto, EPIC-AT Health Research Training Platform is a national training platform that will prepare graduate students, postdoctoral fellows and early career researchers to be future leaders in digital health solutions for older adults with complex health needs. Applications for these $8,000-16,000 fellowships are open now until May 3, 2024. Fellowships enable promising new scholars to participate fully in an exclusive one-year training program.
For application questions please contact training@agewell-nce.ca.
Date limite pour déposer une demande : 3 mai 2024 / Application deadline: May 3, 2024
The Weston Family Foundation, through its Proof-of-Principle program, funds Canadian scientists performing high-risk, high-reward translational research that leverages the microbiome towards improving human health.
Biomarkers are a critical component of modern healthcare, with diverse applications in disease prevention, detection and monitoring, as well as therapeutic development. They are poised to play an increasingly important role in personalized medicine, providing means to estimate an individual’s disease risk and prognosis, and predict and monitor an individual’s response to a given therapy.
Emerging research suggests that the microbiome is a potentially understudied source for biomarkers that holds significant potential for predicting and understanding individual responses to therapeutic or preventative strategies. Consequently, there may be opportunities to manipulate or target the microbiome to enhance an individual’s response to these strategies.
The Foundation is pleased to announce the launch of a new funding opportunity to address these key areas in microbiome research. The Proof-of-Principle 2024 program aims to support high-impact projects that seek to identify, validate, or apply microbiome-based biomarkers of disease and therapeutic response.
Eligible projects will:
Evaluate compositional or functional microbiome biomarkers.
Build on established responder/non-responder phenotypes towards the optimization of therapeutic or preventative strategies.
Funding available per project: Up to $300,000 over a maximum of 30 months.
Important dates:
Program information session: May 1, 2024 register here or May 7, 2024 register here
Letter of Intent deadline: June 4, 2024 apply here
Award announcement: October 2024
For more information about this program, including details on project and applicant eligibility, Foundation definitions, program review criteria and expected project outcomes, please see the relevant documents below.
We welcome you to contact us with any program related inquiries. Please send your questions to microbiome@westonfoundation.ca.
Le Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer-Québec (CIMA-Q) est un projet longitudinal sur dix ans qui recueille périodiquement des informations socio-démographiques, cliniques, neuropsychologiques, neuropsychiatriques et de neuro-imagerie ainsi que des échantillons biologiques auprès d’une cohorte de plus de 405 participants âgés de 65 ans et plus avec ou sans plainte cognitive, ou qui vivent avec la maladie d’Alzheimer.
La banque de données et d’échantillons recueillis par le CIMA-Q depuis plus de 9 ans maintenant est mise à la disposition des chercheurs, pour le plus grand bénéfice des patients, de leur famille et de la communauté. À ce jour, des milliers de données et d’échantillons sont disponibles dans la banque du CIMA-Q ce qui en fait une ressource unique prête à être partagée pour faire avancer les connaissances sur la maladie d’Alzheimer. http://www.cima-q.ca/
CONCOURS DE BOURSES D’EXCELLENCE FONDATION LEMAIRE POUR LE CIMA-Q
Grâce au support de La Fondation Famille Lemaire, le CIMA-Q ouvre à nouveau cette année son concours de bourses destinées aux étudiant.e.s aux cycles supérieurs (maitrise et doctorat) ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux. Ces bourses, qui reconnaissent l’excellence, cherchent à promouvoir l’utilisation, l’analyse et le déploiement des données et du bio-matériel recueillis depuis maintenant plus de 9 ans auprès de la cohorte du CIMA-Q. (consultez la liste des données disponibles au http://www.cima-q.ca/donnes-cima-q/ )
Le nombre de bourses allouées sera déterminé en fonction du volume de demandes reçues et de la qualité des dossiers.
1. Bourses de maitrise : 15 000$ pour un an
2. Bourses doctorales : 20 000$ pour un an
3. Bourses post-doctorales : 40 000$ pour un an
Les candidatures doivent répondre aux critères suivants :
□ Être inscrit.e ou accepté.e dans un programme de recherche aux études supérieures (pour les bourses de maitrise ou doctorale) ou être en mesure de s’inscrire comme stagiaire post-doctoral dans une université reconnue (pour les bourses post-doctorales)
□ Mener un projet de recherche en vieillissement pour lequel les données et/ou le bio matériel recueillis auprès des participants de la cohorte du projet CIMA-Q seront utilisées et mis en valeur.
□ Réaliser des travaux de recherche sous la direction d’un membre régulier du CIMA-Q.
Note :Le cumul de bourses n’est pas permis au-delà du montant des bourses généralement octroyé par le FRQS.
Les femmes, minorités visibles, et candidat.e.s étrangers, sont invité.es à appliquer. Les candidats ont le droit de recevoir 2 bourses Lemaire-CIMA-Q à maximum.
Documents exigés :
□ CV en format FRQ-Santé (CV Commun Canadien)
□ Copie du dossier académique (relevé de notes) pour candidatures à la maitrise et au doctorat
□ Preuve d’acceptation ou d’inscription dans un programme de recherche d’une université reconnue (maitrise ou doctorat)
Liste de contributions détaillés (selon les règles du FRQ) *Inclure vos présentation et publications.
□ Pour les stages post-doctoraux, copie du diplôme de Ph. D. ou lettre attestant de l’obtention du Ph. D.
□ Résumé du projet de recherche (une page maximum)
□ Lettre de motivation (une page maximum)
□ Lettre de référence (une page maximum) du membre régulier CIMA-Q supervisant le projet
Regrouper dans l’ordre indiqué tous les documents exigés en un seul document PDF et soumettre votre demande au plus tard le 22 avril 2024 à l’adresse suivante : isabel.arsenault.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Annonce des bourses octroyées au premier juin 2024
Date limite pour soumettre votre candidature : 22 avril 2024 à minuit Document PDF à télécharger
Ces subventions visent à encourager les nouvelles initiatives innovantes ancrées dans les problématiques vécues au sein de milieux preneurs et qui développent des solutions responsables par le dialogue et la cocréation. Elles ont pour objectifs d’apporter un appui à l’émergence et à l’expérimentation de projets d’innovation sociale ou technosociale réalisés avec des parties prenantes externes. Plus précisément, cet appel vise à :
Agir comme levier au démarrage et au déploiement de nouvelles initiatives innovantes ;
Soutenir la cocréation de projets d’innovation sociale ou technosociale en réponse à une problématique sociale définie avec des milieux preneurs non universitaires ;
Favoriser les retombées sociales positives.
Subvention d’une durée de 1 an
Subvention maximum par projet : 10 000$ Date limite de l’appel : 17 mai 2024 Avis d’intérêt : par courriel, 2 semaines avant la date limite
La Bourse Tremplin finance des stages en milieu de travail non académique dans le domaine de la santé. Cette bourse de formation nouveau genre vise les étudiants et étudiantes au doctorat qui désirent développer des compétences complémentaires à leur formation en recherche. Ajoutez une corde à votre arc et apprenez à utiliser les compétences acquises en recherche dans différents milieux. Vous améliorerez votre compétitivité dans le milieu de l’emploi!
Par ce programme, le FRQS a pour objectifs de:
favoriser la collaboration entre le milieu universitaire de la recherche et les organisations des secteurs public, parapublic et privé;
stimuler l’intérêt pour l’application des connaissances et l’acquisition d’une expérience de travail en milieu de travail non académique;
soutenir les milieux dans leurs efforts visant à permettre l’acquisition de nouvelles compétences à des personnes inscrites à un programme de 3e cycle universitaire en recherche;
favoriser l’employabilité des étudiants et des étudiantes aux cycles supérieurs.
Les étudiants et les étudiantes dont le projet de stage sera financé recevront un maximum de 1 870 $ par mois. La durée des stages pourra varier de 2 à 6 mois.
Date limite pour la transmission des demandes de bourse: le 3 juin 2024 à 16 h
Pour toutes questions concernant les aspects administratifs ou ceux concernant les compétences à valoriser ou à acquérir, n’hésitez surtout par à contacter l’équipe du Carrefour des savoirs: carrefour.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Le Carrefour des savoirs encourage fortement les étudiants et étudiantes à se chercher eux-mêmes un milieu de stage. Cependant, si vous n’avez pas facilement accès à tels milieux, vous pouvez consulter l’offre de stages sur notre site internet.
Date limite pour la transmission des demandes de bourse: le 3 juin 2024 à 16 h
Le 14 mars 2024 – Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est heureux d’annoncer l’appel de candidatures dans le cadre du programme de bourse Frontenac, financé conjointement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et le Consulat général de France à Québec (CGF).
Ce programme a pour objectif de faciliter la mobilité des étudiants québécois et des étudiantes québécoises inscrites dans un programme de maîtrise en recherche et/ou de master en France, de tous les secteurs couverts par les trois Fonds de recherche du Québec : santé; sciences sociales et humaines, arts et lettres; sciences naturelles, mathématiques et génie.
La bourse du programme Frontenac permet de financer les frais de transport aller-retour France-Québec, les déplacements locaux en France et au Québec, ainsi que les allocations de séjour de l’étudiant ou l’étudiante.
De plus, toutes les personnes boursières du présent programme Frontenac auront la possibilité de se présenter au concours du prix de la mobilité entre le Québec et la France. Ce prix d’une valeur maximale de 1 000 $, selon la disponibilité des fonds, sera remis à la personne boursière qui aura le mieux su mettre en lumière l’apport de sa mobilité dans son parcours, et ce, tant sur le plan académique que personnel, sous un format créatif.
Informations importantes
Financement : Montant forfaitaire de 6 000 $
Durée du financement : Séjour minimal de trois mois (une session universitaire)
Dates à retenir
Lancement du concours et publication des règles : 14 mars 2024
Date limite de dépôt de la demande complète : 15 mai 2024 à 16 h
Annonce des résultats : Juillet 2024
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les règles du programme dans notre site Web.
Renseignements Michel Garceau Responsable de programmes FRQNT Téléphone : 418 643-8560, poste : 3459
Date limite de dépôt de la demande complète : 15 mai 2024 à 16 h
Montréal, le 16 février 2024 – Le Fonds de recherche du Québec – Santé est heureux de lancer le programme de soutien salarial aux professionnel.les de la santé.
Il vise à reconnaître la contribution et l’implication des professionnel.les de la santé dans des projets de recherche axés sur la santé durable.
Le programme s’adresse aux professionnel.les de santé en emploi dans des établissements publics de santé du Québec.
Vous souhaitez contribuer au développement des connaissances entourant la prévention des risques associés à l’utilisation des écrans pour la santé des jeunes de 2 à 25 ans?
Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), invitent la communauté scientifique à répondre à ce second concours du Programme de recherche sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes.
Informations importantes :
Volets offerts : projet de recherche, projet de recherche-action, synthèse des connaissances
Date limite – prédemande (obligatoire) : mercredi 17 avril 2024 à 16 h
Date limite – demande de financement : mercredi 28 août 2024 à 16 h
Les formulaires électroniques sont accessibles dans la section Concours disponibles de votre Portfolio électronique (FRQnet). Retombées attendues :
Les résultats et les nouvelles connaissances découlant des projets financés devraient permettre d’appuyer le MSSS et ses partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives innovantes afin de :
sensibiliser les jeunes de 2 à 25 ans à une utilisation équilibrée des écrans;
développer des milieux de vie favorisant les saines habitudes à cet égard.
Date limite – prédemande (obligatoire) : mercredi 17 avril 2024 à 16H
Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) invite la relève étudiante et postdoctorale à participer à son premier concours d’infographie visant à créer des outils pour expliquer au grand public l’usage et les bénéfices de l’usage des données de santé en recherche.
Les données collectées lors d’examens médicaux, de tests de laboratoire, de traitements cliniques, etc., sont autant d’informations dont l’utilisation permet de faire avancer la recherche et d’améliorer les soins de santé. À vous d’illustrer comment le cycle de vie des données de santé est central dans votre projet de recherche!
Nous sommes impatients de découvrir votre créativité et votre talent pour rendre la recherche fondée sur les données de santé accessible à tous et toutes.
Informations
Trois prix seront décerné pour un montant total de 2500 $
Date limite de dépôt des infographies : 15 avril 2024
À la suite du succès obtenu par la première édition de ce partenariat, Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le quotidien Le Devoir unissent à nouveau leurs efforts afin d’encourager l’émergence d’une relève en journalisme scientifique. L’été dernier, trois bourses de stage ont été octroyées à des étudiantes et étudiants universitaires, leur offrant l’occasion d’explorer le travail de journaliste scientifique au sein de la salle de rédaction du Devoir.
Cette année, quatre bourses de 6500$ chacune permettront à quatre étudiantes et étudiants poursuivant un programme d’études universitaires de cycles supérieurs dans les domaines de la recherche reliés aux sciences sociales et humaines, ainsi qu’à l’éducation, à la gestion, au droit, aux arts et aux lettres, de réaliser un stage d’été rémunéré en journalisme scientifique.
Ce stage, d’une durée de huit semaines, sera supervisé par des journalistes d’expérience et de spécialisations diversifiées du Devoir et permettra aux personnes boursières de :
bénéficier d’une expérience dite « professionnelle » en s’intégrant au fonctionnement de la salle de rédaction du journal Le Devoir;
développer des aptitudes au travail journalistique et en équipe dans des contextes multidisciplinaires et variés, le cas échéant;
mobiliser leurs connaissances et acquérir une expérience de travail en milieu de pratique au cours de leur formation universitaire.
Citations
« Le succès du partenariat initié l’an dernier avec le journal Le Devoir nous encourage à étendre notre financement de bourses de stage en journalisme scientifique cette année. Ainsi, quatre étudiants et étudiantes universitaires en sciences humaines et sociales auront l’occasion de se familiariser, au sein de la salle de rédaction, avec l’art exigeant de rendre accessibles les recherches scientifiques. Nous aspirons à ce que ces travaux éclairent nos perspectives et stimulent notre réflexion, contribuant ainsi à des décisions plus informées. » — Louise Poissant, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Société et culture
« Le Devoir est fier de pouvoir compter sur l’engagement renouvelé du FRQSC pour accueillir quatre stagiaires issus de formations diversifiées au sein de notre salle de rédaction cet été. Le journalisme scientifique est un secteur essentiel de l’information qui contribue à une compréhension citoyenne plus éclairée des enjeux qui façonnent notre société. Le bagage en sciences humaines et sociales des stagiaires que nous accueillerons est une richesse que nous mettrons en lumière dans nos pages au bénéfice de notre lectorat. » — Brian Myles, Directeur du Devoir
Date limite pour la transmission des demandes : le 4 avril 2024 à 23h59
Estelle Vendrame Responsable de programmes et de la planification opérationnelle Fonds de recherche du Québec – Société et culture 1 888 653-6512, poste : 3229
Date limite pour la transmission des demandes : le 4 avril 2024 à 23h59
Une occasion à saisir pour les personnes fraichement diplômées en recherche ! Plusieurs postes de scientifiques en résidence sont à combler, au ministère de la Santé et des Services sociaux, au Secrétariat du Conseil du Trésor et pour le milieu municipal, chez IVÉO.
Les scientifiques en résidence touchent une bourse d’une valeur annuelle de 50 000 $ pour une expérience de carrière d’une durée d’un an, renouvelable une fois.
Concours ouvert exclusivement aux membres actifs du RQRV
Date limite (prédemande): 8 mars 2024
Ce prix a pour objectif de reconnaître la contribution des professionnels et professionnelles de recherche à la formation de la relève, au soutien à des regroupements, des réseaux ou des équipes de recherche, à la mobilisation, au transfert ou à la valorisation des connaissances de même qu’à l’avancement des connaissances, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds. Il vise aussi à promouvoir les carrières de professionnel et professionnelle de recherche au Québec, et à développer des liens entre les Fonds et la communauté des professionnels et professionnelles de recherche du Québec.
Un montant de 5 000 $ sera attribué par chacun des Fonds selon la répartition suivante : 1er prix de 2 500 $, 2e prix de 1 500 $ et 3e prix de 1 000 $.
Les chercheuses et chercheurs universitaires sont fortement encouragés à inviter les professionnels et professionnelles de recherche de leurs équipes à postuler à ces prix.
Le 28 février 2024 – Les partenaires du programme de scientifique en résidence relancent le poste à l’UNESCO où le stage sera axé sur l’éthique des neurotechnologies.
Principales informations
Profil recherché : être titulaire d’un doctorat (PhD) émis dans les cinq dernières années, soit dans le domaine des neurotechnologies, de l’intelligence artificielle, de l’éthique des sciences et des technologies ou dans un autre domaine scientifique technologique pertinent;
Mandat initial d’une durée d’un an, renouvelable pour une deuxième année;
Montant de la bourse : 70 000$; 10 000$ additionnel du ministère des Relations internationales et de la Francophonie;
Toutes les informations se trouvent dans l’appel de candidatures sur le site Web de LOJIQ.
Dates importantes
Date limite de candidature : 10 mars 2024
Processus de sélection et d’entrevues : mars-avril 2024
Annonce des candidatures retenues : avril 2024
Entrée en fonction du candidat ou de la candidate sélectionnée : mai 2024 (à établir selon les délais d’émission du visa de séjour, les besoins du milieu de stage et la disponibilité du ou de la scientifique en résidence sélectionné.e.)
À propos du programme de scientifique en résidence
Le scientifique en chef du Québec, les Fonds de recherche du Québec et LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, s’allient pour offrir aux doctorants et doctorantes des résidences scientifiques postdoctorales à l’échelle internationale. En plus de promouvoir les carrières en recherche dans une diversité d’environnements et de milieux de travail, ces résidences permettent aux doctorants et doctorantes de donner une orientation différente et nouvelle à leur carrière professionnelle, en s’initiant et en contribuant à la diplomatie scientifique internationale.
Tu veux explorer les carrières post-PhD ? Branche-toi sur le balado Horizon PhD !
Renseignements Mathieu Dumas Technicien aux programmes LOJIQ
Date limite de candidature : 10 mars 2024
Prochain concours Appui aux initiatives intersectorielles UdeM 2024
Subvention maximum par projet : 20 000 $
Avis d’intérêt (obligatoire) : 1er mars 2024
Les propositions intersectorielles s’inscrivant dans l’un des domaines ciblés par le Laboratoire d’Innovation pourront bénéficier d’un appui complémentaire.
La Conférence internationale sur la déprescription(International Conference on Deprescribing,ou ICOD2)accepte présentement les soumissions de résumés de recherchepour sa deuxième édition, ICOD2, qui aura lieu les 26 et 27 septembre 2024, à Nantes, en France.Pour l’occasion,le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescriptionest fier d’offrir un soutien financier à un maximum de 2 étudiant(e)sprovenant d’institutions académiques canadiennes, afin de leur permettre de participer à l’ICOD2.
Voici les étapes à suivre afin de postuler : 1. Soumettez votre résumé de recherche sur la déprescription à ICOD2avant le 29 février 2024 2. Soumettez votre application pour obtenir un soutien financier auReCAD avant le 14 mars 2024 à 23h59 (HAE).
La sélection d’un maximum de 2 étudiant(e)s sera basée sur différents critères, dont l’acceptation du résumé à ICOD2, la pertinence et l’impact de la recherche dans le domaine de la déprescription, et le contenu des lettres de motivation des candidat(e)s. La sélection de votre résumé par le comité scientifique d’ICOD2 ne garantit pas la sélection par le ReCAD.
Pour plus d’informations sur ICOD2, sur cette opportunité etpour savoir comment soumettre votrecandidature,cliquez ici
MEDTEQ+ et Agence spatiale canadienne : Appel à projets en télémédecine et soutien à l’autonomie en matière de soins de santé sur Terre et dans l’espace
À noter : cet appel à projets vise prioritairement les entreprises en démarrage et les PME qui développent des technologies (TRL niveau de maturité de départ 4 à 7).
Participez au webinaire d’information le 15 février 2024 à 13 h (EST). Vous n’êtes pas disponible lors de cette date? Écrivez à votre chargé·e de compte MEDTEQ+ àprojet@medteq.ca. Inscrivez-vous au Webinaire
Appel à projets Inven_T – RÉALISER
RÉALISER – Soutien à la cocréation pour l’implantation et la diffusion de l’innovation sociale ou technosociale
Subvention d’une durée de 1 an Subvention maximale par projet : 100 000$ Date limite du concours : 16 février 2024
L’équipe d’Inven_T offre un soutien à la préparation de votre demande ainsi qu’un appui aux projets d’innovation sociale à toutes les étapes de réalisation. Veuillez contacter l’équipe : inven-t@umontreal.ca
Objectif : Appuyer la formation et le mentorat d’équipes composées d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux hautement qualifiés du Canada et d’autres pays grâce à des programmes de formation novateurs
Particularité : Le programme FONCER est très compétitif et nécessite beaucoup de réseautage avec d’autres institutions et des partenaires. Vous trouverez plus bas l’annonce du webinaire d’information sur le programme FONCER 2025. Nous savons par expérience que les mises à jour du programme seront faites à la suite de la tenue de ce webinaire et que le calendrier prévu sera similaire aux concours antérieurs.
Nouveauté : Seulement 3 lettres d’intention pourront être soumises par l’institution. Il y aura donc une sélection interne des dossiers. Veuillez vous référer au calendrier ci-joint pour plus de détails. Notez également que l’étape de la lettre d’intention n’est plus éliminatoire.
Pour toutes ces raisons, nous aimerions débuter l’accompagnement rapidement pour renforcir le réseautage des équipes et l’obtention de contributions des institutions. Si vous avez l’intention de présenter une demande à ce concours, nous vous invitons à nous en faire part rapidement et au plus tard le 6 février 2024.
Calendrier prévu du prochain concours (voir ci-joint pour tous les détails):
Avis d’intention interne : 6 février 2024
Webinaire du CRSNG 7 et 8 février 2024 (voir plus bas pour les liens)
Dépôt interne des lettres d’intention pour la sélection selon le quota de l’UdeM: 11 mars 2024 (Cette étape est obligatoire)
Dépôt des lettres d’intention au CRSNG : 1 mai 2024 (voir calendrier ci-joint pour dates limites internes)
Dépôt de la demande complète : 23 septembre (voir calendrier ci-joint pour dates limites internes)
Maximum 10 000 $ à 50 000 $, selon l’institut qui finance
Durée
Maximum 1 an
Dates importantes
· Date limite de présentation des demandes : 1er février 2024, 20h· Début du financement : juin 2024
Objectif(s)
Soutenir les activités de planification et/ou dissémination, virtuelles ou en personne
Thématique(s)
Veuillez consulter la section Description des commanditaires pour connaître les domaines particuliers propres à chaque initiative ou institut participant.
Bourses UDEM – Derniers Appels
Bourses de 2e et 3e cycles pour stage en Centre collégial de transfert de technologies (CCTT) du FRQNT 2024-2025
Bourses d’initiation à la recherche au 1er cycle (BIR) FRQS 2024-2025
La Bourse Tremplin finance des stages en milieu de travail non académique dans le domaine de la santé. Cette bourse de formation nouveau genre vise les étudiants et étudiantes au doctorat qui désirent développer des compétences complémentaires à leur formation en recherche.
Les étudiants et les étudiantes dont le projet de stage sera financé recevront un maximum de 1 870 $ par mois. La durée des stages pourra varier de 2 à 6 mois.
Date limite pour la transmission des demandes de bourse: le 1er mars 2024 à 16 h.
Afin d’encourager le développement de partenariats de recherche et/ou la diffusion des connaissances qui contribueront à la réalisation des objectifs de l’IRCS, cette opportunité de financement est disponible pour soutenir les partenariats nouveaux et existants entre les chercheurs et les autorités locales, les organisations communautaires ou d’autres utilisateurs de connaissances pertinents qui planifient, mettent en œuvre et/ou évaluent des interventions qui favorisent les villes saines.
Fonds disponibles Le montant maximum accordé pour une seule subvention est de 20 000 $. Les fonds disponibles sont suffisants pour financer jusqu’à six (6) subventions. Un minimum de trois (3) subventions sera réservé aux chercheurs en début de carrière.
Ce programme finance des activités diverses très pertinentes pour de nombreux chercheurs:
Planification
Activités qui aident les équipes potentielles de chercheurs, d’utilisateurs de connaissances et/ou de partenaires à travailler ensemble pour définir les questions de recherche ou cerner les questions et priorités émergentes sur lesquelles pourrait reposer une demande de subvention
Consultations auprès d’intervenants, y compris les activités de mobilisation des citoyens, concernant les besoins, les lacunes et les occasions dans le domaine de la recherche en santé, des enjeux stratégiques et/ou des questions de recherche prioritaires, là où il y a lacune nuisant à une interprétation commune ou un besoin d’approfondissement
Étape initiale de planification et de discussion d’un projet de recherche entre les membres potentiels d’une équipe, dont les chercheurs, les utilisateurs de connaissances et/ou les partenaires, pour évaluer la viabilité du projet de recherche et du partenariat
Réalisation d’une analyse de l’environnement ou d’une synthèse préliminaire de la littérature, des activités ou des programmes pertinents
Première étape de la planification pour établir la viabilité commerciale possible d’une découverte
Occasions d’échange de connaissances supposant des relations entre différentes parties prenantes pour orienter la pratique, les soins et/ou les politiques, qui pourraient mener à la présentation d’une demande dans le cadre d’une possibilité de financement
Rassemblements de partenaires, de chercheurs en santé, et/ou d’utilisateurs de connaissances dont le principal objectif consiste à faciliter la collaboration régionale, nationale et/ou internationale entre des personnes ou des groupes de divers milieux (p. ex. établir des partenariats entre plusieurs secteurs, ou renforcer ceux qui existent déjà, et faire participer un grand nombre de personnes ne provenant pas du milieu scientifique traditionnel, réunions de consensus, réseautage et activités de création de partenariats), qui souhaitent présenter une demande dans le cadre d’une possibilité de financement
Dissémination
Sensibilisation de groupes comme les patients, les professionnels de la santé, les organismes communautaires, les responsables des politiques et le grand public
Dissémination de connaissances qui éclaireront les pratiques, les soins cliniques, les pratiques exemplaires en matière de partenariats, les politiques et les décisions
Dissémination et/ou discussion de résultats de recherche lors de réunions, d’ateliers, de conférences, de congrès ou de symposiums scientifiques
Mise au point et dissémination de produits et outils d’application des connaissances (documents écrits dans divers formats, résumés non scientifiques, outils d’aide à la décision, matériel didactique et sites Web)
Subventions d’équipe Brain Canada et l’Institut Weizmann des sciences
Brain Canada en paretenariat avec l’Institut Weizmann des sciencesSubventions d’équipe
Montant
Maximum 500 000 $ par projet
Durée
Maximum 2 ans
Dates importantes
·Date limite inscription : 8 février 2024, 17h ·Date limite de présentation des demandes : 11 avril 2024, 17h ·Début du financement : ·Pour relecture par le BRDV (facultatif) : envoyer vos documents à Annie Villeneuve (a.villeneuve@umontreal.ca) au plus tard le 28 mars 2024
Le « Réseau de financement européen pour la recherche en neurosciences » (NEURON) a été créé dans le cadre du programme ERA-NET de la Commission européenne. L’ERA-NET NEURON vise à coordonner et à optimiser les efforts de recherche et les programmes de financement de ses pays/régions partenaires dans le domaine des troubles mentaux, neurologiques et sensoriels. Le lancement de l’appel est prévu au début de l’année 2024. La date limite de soumission des pré-propositions est prévue en mars 2024.
D’impliquer activement des citoyens et des citoyennes dans une démarche scientifique autour d’une question qui les intéresse ;
De soutenir le développement de nouvelles pratiques de recherche citoyenne et de sciences participatives et contribuer à stimuler une recherche diversifiée au Québec ;
De promouvoir une culture de démocratisation des connaissances scientifiques au sein de la société québécoise.
Formulaire disponible dans le portfolio FRQnet du FRQNT
Montants : Démarrage (1 an) : 15 000 $ ; Action (1 an) : 30 000 $ ; Partage (1 an) : 15 000 $ Durée du financement : 1 an pour la phase Démarrage ; 1 an pour la phase Action ; 1 ans pour la phase Partage (nouveau !)
Date limite (pré-demande, soit Questions citoyennes) : 15 décembre 2023 à 16 h (EST) Date limite (demande, déposée en Duo) : 29 février 2024 à 16 h (EST) Dépôt sur FRQnet : mardi 27 février 2024 à 16 h (EST) Annonce des résultats : mai 2024
Soutien et approbation au BRDV : Elisabeth Tutschek Nouveauté ! Une rencontre virtuelle au sujet du concours FRQ-Engagement : échanges et questions est prévue pour le 19 janvier à l’heure du midi. Une invitation avec description de l’activité et lien Zoom suivra.
Appel de Propositions
Action concertée | Mieux comprendre le recours à l’aide médicale à mourir en contexte québécois
Montant : maximum 725 000 $ par projet Durée : Maximum 3 ans
Dates importantes Date limite de présentation des demandes : 24 janvier 2024, 16h Début du financement : avril 2024 Pour relecture par le BRDV (facultatif) : envoyer vos documents à Annie Villeneuve (a.villeneuve@umontreal.ca) au plus tard le 10 janvier 2024
Programme de recherche sur les conséquences sociales de la pandémie
Date limite (pré-demande) : 10 janvier 2024 à 16h00 (EST) Date limite (demande) : 24 avril 2024 à 16h00 (EST) Montant total disponible : 1 113 612 $ (incluant les FIR)
IRSC – Programme d’été sur le vieillissement (PEV 2024)
L’âgisme et la recherche en santé, la prestation de soins et les résultats cliniques chez les personnes âgées /Ageism and Health Research, Delivery, and Outcomes in Older Adults
Du 2 au 7 juin 2024 à Vancouver, à l’Université de la Colombie-Britannique, organisé par le Centre sur le vieillissement SMART.
Bourse Tremplin – Stage en milieu de travail non académique 2023-2024
Date limite (demande) : 1 novembre 2023 à 16h00 Montant : 1 870 $ maximum par mois Durée du financement : Entre 2 et 6 mois Objectif : explorer le transfert de ces compétences vers des emplois « hors recherche ».
Possibilité de financement à venir : subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole de l’institut du vieillissement des IRSC
Une possibilité de financement sera bientôt lancée pour reconnaître et appuyer le travail de groupes exceptionnels du secteur bénévole et sans but lucratif au chapitre de la mobilisation des connaissances dans le domaine du vieillissement. Restez à l’affût !
Subvention de formation : Plateforme de formation en recherche en santé (2024‑2025)
Date limite d’inscription : 2023-11-15 Date limite de présentation des demandes : 2024-02-01 Date prévue de l’avis de décision : 2024-08-01 Date de début du financement : 2024-05-01
Ce programme permet aux membres du personnel enseignant et aux directions facultaires de l’UdeM d’obtenir un soutien pour développer des activités d’internationalisation selon 10 volets. Types de projets soutenus : Échanges professoraux, mobilité étudiante, collaborations de recherche, coopération internationale, internationalisation sur le campus.
Jusqu’à 8 000 $ peuvent être octroyés par projet (une hausse de 1 000 $), à l’exception du volet 5, qui offre un montant maximal de 3 500 $ par activité.
Fonds Nouvelles Frontières en Recherche – Concours Transformation 2024
Avis d’intention : 24 octobre 2023 Lettre d’intention : 10 janvier 2024 Demande détaillée : 5 septembre 2024
Objectif : soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de grande envergure et qui peuvent mener à des changements concrets et durables (haut rendement). Il peut s’agir de recherche fondamentale ou appliquée.
Montant :
Minimum de 2 000 000 $ par année (coûts indirects compris)
Maximum de 4 000 000 $ par année (coûts indirects compris)
Date limite: 29 octobre 2023 à 20h Montant et durée :Deuxième étape (sur invitation seulement) : jusqu’à 2,5 M$. 4 à 7 ANS
Objectifs : faire progresser la recherche, la formation en recherche et (ou) la mobilisation des connaissances en sciences humaines par une collaboration mutuelle et un partage du leadership intellectuel ainsi que par des ressources sous forme de contributions en espèces ou en nature.
Dates importantes : Dépôt par l’institution : 29 octobre 2023 à 20h Date limite interne, UdeM : 27 octobre 2023 à 16h Relecture par le BRDV: 9 octobre 2023 à 9h: envoyer vos documents à Donald Tremblay : donald.tremblay@umontreal.ca
Subvention Catalyseur : Analyse des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)
Date limite inscription : 19 septembre 2023, 20h Date limite de présentation des demandes : 19 octobre 2023, 20h Début du financement : mars 2024
Pour relecture par le BRDV (facultatif) : envoyer vos documents à Annie Villeneuve (a.villeneuve@umontreal.ca) au plus tard le 5 octobre
L’objectif du volet Exploration est de susciter des recherches interdisciplinaires, à haut risque et à haut rendement. Montant : 125 000$ par an pour 2 ans
Webinaires du FNFR pour l’avis d’intention (Français) : 14 septembre 10h
ARCOM-3 (Advancing Research on Care & Outcome Measurement)
Lettre d’intention : 20 septembre 2023
La Fondation Brain Canada lance conjointement avec l’Alzheimer’s Association un concours international et collaboratif visant à combler les lacunes importantes en matière de soins et de mesures des résultats.
Montant maximal de 250 000 $ US sur une période maximale de deux ans.
Date limite de présentation des demandes : 2023-12-05
Montant maximal par subvention : 250 000 $ par année, pour une période maximale de trois (3) ans.
Domaines de recherche
Volet 1 : Projets de recherche axés sur les personnes ayant une déficience cognitive associée au vieillissement, dont la démence
Volet 2 : Projets de recherche axés sur les besoins en matière de santé et de bien-être des partenaires de soins de personnes atteintes d’une déficience cognitive associée au vieillissement, dont la démence
Transmettre une demande avant le 6 octobre 2023, à 23 h 59 à innosociale@economie.gouv.qc.ca Notez que les chercheurs UdeM doivent déposer au BRDV le 4 oct.
Fonds Nouvelles Frontières en Recherche – Concours Transformation 2024
Objectif : Le volet Transformation a pour but de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de calibre international et qui abordent une question importante en ayant la possibilité de mener à des changements concrets et durables. Il peut s’agir de recherche appliquée, susceptible d’avoir des répercussions sociales, économiques, environnementales ou en matière de santé.
Montant :
Minimum de 2 000 000 $ par année (coûts indirects compris)
Maximum de 4 000 000 $ par année (coûts indirects compris)
Jusqu’à six ans
Dates importantes :
Date limite de présentation de l’avis d’intention de présenter une demande : 24 octobre 2023
Date limite de présentation de la lettre d’intention de présenter une demande : 10 janvier 2024
Date limite de présentation de la demande détaillée : 5 septembre 2024
Avisez la direction des projets structurants du BRDV de votre intérêt pour le programme : brian.moore@umontreal.ca
Particularité : Pour les professeurs en début de carrière (en poste depuis le 2 septembre 2020 ou après). Objectif : aider les chercheurs/chercheuses en début de carrière à établir leur autonomie et asseoir leur compétitivité. Montant annuel : 30 000$ par an pour 2 ans + jusqu’à 50 000$ pour de l’équipement. Demande complète : 12 septembre 2023 16h Règles du programme : https://frq.gouv.qc.ca/programme/etablissement-de-la-releve-professorale-frqnt/
FRQNT – Projet de recherche en équipe
Date limite : 19 septembre 2023 Promouvoir la collaboration et le maillage de chercheurs et de chercheuses possédant des expertises complémentaires nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche. Montant : 50 000$ par an pour 3 ans. Règles du programme : https://frq.gouv.qc.ca/programme/projet-de-recherche-en-equipe-2/
IRSC : Automne 2023
Date limite interne (BRDV) : 13 septembre 2023 Pour relecture par le BRDV (facultatif) : envoyer vos documents à Annie Villeneuve (a.villeneuve@umontreal.ca) au plus tard le 31 août
Subvention Projet de l’automne : Date limite d’inscriptionle 17 août Date limite internede soumission de la demande complète pour une vérification administrative de son contenu et s’assurer qu’il répond aux exigences des IRSC (documents requis et format attendu) : le 12 septembre Date limite de soumission de la demande complète: le 14 septembre
Subvention projet de l’automne : annonce des priorités de l’automne 2023 Date limite d’inscription le 17 août Date limite interne de soumission de la demande pour une vérification administrative de son contenu pour répondre aux exigences des IRSC (documents requis et format attendu) : le 12 septembre Date limite de soumission de la demande : le 14 septembre
Possibilité de financement à venir : Centre de mobilisation des connaissances issues de la recherche canadienne sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement
Date limite 21 août 2023 / 17:00 Programme de bourses de recherche du CRIUGM (PBRC)
Date limite 28 août 2023 / 17:00 Programme d’appui à des projets de recherche stratégique et structurants (PRSS)
Dates provisoires
Lancement : Août 2023 Date limite d’inscription : Novembre 2023 Date limite de présentation des demandes : Décembre 2023
IRSC – Possibilité de financement à venir : Évaluation des programmes, services et modèles de soins novateurs destinés aux personnes touchées par la démence
2023 CIHR Institute of Aging Betty Havens Prize for Knowledge Mobilization in Aging
CIHR Healthy Cities Research Initiative
Strengthening the Health Workforce for System Transformation
Date limite de présentation des demandes : 8 novembre 2023
Date prévue de l’avis de décision : 28 février 2024
Date de début du financement : 1 mars 2024
Lacement : Subventions d’analyse de données
L’Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS) a lancé cette possibilité de financement dans le but de soutenir l’utilisation d’ensembles de données d’enquête, administratives et couplées dans la recherche visant à maximiser le potentiel des milieux urbains en matière de promotion de la santé et du bien-être, et à favoriser l’équité en santé. Il s’agit de la cinquième édition de ce concours.
Dates importantes Date limite de présentation des demandes : 8 novembre 2023 Date prévue de l’avis de décision : 28 février 2024 Date de début du financement : 1 mars 2024
Domaine de recherche
La présente possibilité de financement permettra d’appuyer des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche suivants :
IRVS – Classe générale
La classe générale permettra le financement de projets où sont utilisés des données de cohorte, des ensembles de données administratives, des enquêtes, des registres, des cohortes et des plateformes de données qui existent déjà et qui sont pertinents à l’égard des buts et objectifs de l’IRVS.
IRVS – Santé des Autochtones en milieu urbain
La classe de financement Santé des Autochtones en milieu urbain permettra de financer des projets qui, en plus de satisfaire aux exigences de la classe générale, sont axés sur la recherche en santé autochtone, particulièrement celle des Autochtones en milieu urbain.
Fonds disponibles
Le montant total disponible est de 700 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ sept (7) subventions de 100 000 $ par année, pour une période maximale d’un an.
Avis de possibilité de financement à venir – Transformer le système de santé par le renforcement de son effectif
Échéancier prévu Lancement du programme : juin 2023 Date limite de présentation des demandes détaillées : novembre 2023
Le Canada fait face à d’importants défis en matière d’effectifs de la santé, qui menacent la capacité du système de fournir à la population canadienne des services et des soins équitables, accessibles, de qualité et en temps opportun. Ces défis témoignent d’une combinaison de facteurs caractéristiques d’un système non organisé et fragmenté qui a été davantage mis à l’épreuve par la pandémie de COVID‑19, notamment les suivants : pénuries d’approvisionnement, planification de la capacité sous-optimale, utilisation et distribution inéquitables des effectifs, modèles de gouvernance et de financement qui ne soutiennent pas la coordination des soins ou les soins interprofessionnels prodigués en équipe, manque de soutien du système pour répondre à la détresse et à l’épuisement professionnel des soignants, et manque de normes et de systèmes de données interopérables.
La possibilité de financement est dirigée par l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, en partenariat avec l’Institut du vieillissement, l’Institut du cancer, l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, et l’organisme Michael Smith Health Research BC. Elle soutiendra la recherche qui vise à renforcer les effectifs en santé en vue de transformer le système de santé.
Date limite de présentation des demandes détaillées : novembre 2023
Vous souhaitez développer des compétences en conseil scientifique, en communication grand public ou en entrepreneuriat scientifique? Un des programmes de la Direction des grands défis de société des Fonds de recherche du Québec (FRQ) est peut-être fait pour vous!
Venez découvrir notre offre de financement dédiée à la relève en recherche (relève étudiante et personnes récemment diplômées, titulaires d’un doctorat) lors d’un webinaire d’information et d’échanges qui aura lieu le 19 juillet à 11h : cliquez ici pour vous inscrire.
Trois présentations seront données au cours de ce webinaire :
De concert avec la Société Alzheimer du Canada, la Fondation Brain Canada est fière d’annoncer le processus de lettre d’intention du volet Preuve de concept dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA). Le PRSA offre des subventions et des bourses pour appuyer la recherche canadienne qui promet de nouvelles découvertes sur les causes, la prévention, le diagnostic, le traitement et la gestion de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs.
Les subventions Preuve de concept visent à financer la recherche novatrice, à haut risque et à haut rendement, qui repousse les limites de notre compréhension actuelle des troubles neurocognitifs. Les chercheurs intéressés doivent d’abord soumettre une lettre d’intention pour être jugés admissibles, avant d’être invités à présenter une demande complète.
Cette opportunité de financement est ouverte aux chercheurs canadiens qui étudient les troubles neurocognitifs et dont les hypothèses sont nouvelles ou uniques. Les demandeurs retenus peuvent recevoir jusqu’à 100 000 $ sur trois ans pour mener des recherches exploratoires qui auront un impact positif sur la vie des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs aidants.
Il est bien établi que l’on favorise l’excellence, l’innovation et la créativité lorsqu’on accroît l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans cet esprit, la Fondation Brain Canada se fait un devoir de promouvoir l’excellence en faisant preuve d’équité et encourage les candidats de parcours diversifiés à participer à ce concours. Cette démarche favorise l’expression de perspectives, d’approches et d’expériences diverses, y compris celles de groupes sous-représentés.
Ce programme a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRS), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada) la Fondation Brain Canada et la Société Alzheimer du Canada.
La date limite de réception des demandes détaillées est le : 17 juillet 2023 à 17 h HE