Les IRSC et leurs partenaires sont heureux d’annoncer le lancement prochain de deux nouvelles possibilités de financement stratégique. Celles-ci découlent de l’investissement de 20 millions de dollars sur 5 ans consenti dans le budget fédéral de 2022 afin que les IRSC puissent redoubler d’efforts pour accroître les connaissances sur la démence et la santé cérébrale, améliorer le traitement et le sort des personnes atteintes de démence, et évaluer les différents modèles de soins et les répercussions sur la santé mentale des aidants naturels, et prendre des mesures pour atténuer les effets néfastes.
C’est pourquoi les IRSC ont mis sur pied une nouvelle initiative de recherche sur la santé cérébrale, la déficience cognitive et le vieillissement, qui amplifiera les investissements déjà effectués dans la recherche sur la démence en ciblant de nouvelles pistes prometteuses qui permettront de combler les manques criants dans les connaissances. Les objectifs de l’initiative sont les suivants :
- Générer des connaissances sur la résilience dans le vieillissement du cerveau, cerner et réduire les risques qui pourraient entraîner une déficience cognitive, et mobiliser ces connaissances pour modifier les approches de la santé cérébrale.
- Améliorer les soins et les services destinés aux personnes atteintes de déficience cognitive ou de démence.
- Concevoir, évaluer et mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la santé et le bien-être des aidants naturels et des soignants.
L’initiative s’articule autour de trois priorités transversales : a) le renforcement des capacités et la formation, b) l’amélioration du leadership national et international, et la participation des intervenants à la mise en place de solutions fondées sur des données probantes, et c) la mobilisation des connaissances pour faciliter l’utilisation efficace des résultats de la recherche, en mettant l’accent sur l’équité en santé et les droits des Autochtones.
1) Subventions de fonctionnement : Facteurs et mécanismes agissant sur la santé cognitive durant le vieillissement
L’Institut du vieillissement des IRSC, en partenariat avec l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires et l’Institut de génétique, ainsi que la Fondation Azrieli et son Centre canadien d’excellence pour les aidants, est ravi de communiquer des renseignements sur un concours à venir visant l’octroi de subventions de fonctionnement. Cette possibilité de financement a pour but d’améliorer la compréhension des facteurs de réduction du risque et de protection en jeu dans la promotion de la santé cognitive et l’atténuation des changements qui surviennent à l’apparition et durant la progression de la déficience cognitive et de la démence chez les personnes vieillissantes, tout en tenant compte de la conjonction de divers facteurs, notamment les déterminants sociaux de la santé et d’autres obstacles structurels et systémiques. L’objectif est également de renforcer la capacité de formation et de mentorat pour la prochaine génération de chercheurs dans ce domaine. Pour en apprendre d’avantage sur cette possibilité de financement.
2) Subventions de synthèse et de mobilisation des connaissances : Promouvoir la santé cérébrale et réduire le risque de déficience cognitive liée à l’âge
L’Institut du vieillissement des IRSC, en partenariat avec l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l’Institut de la santé des femmes et des hommes, l’Institut de génétique et l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS, la Fondation Azrieli et son Centre canadien d’excellence pour les aidants, et la Fondation de la famille Weston, est ravi de communiquer des renseignements sur un concours à venir visant l’octroi de subventions de synthèse et de mobilisation des connaissances. Cette possibilité de financement a pour but de soutenir l’élaboration de synthèses des connaissances sous l’angle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, d’évaluer l’état actuel des connaissances et des données probantes, et de cerner les forces et les lacunes dans les domaines de recherche liés à la promotion de la santé cérébrale et à la réduction du risque de déficience cognitive liée à l’âge.
Le concours est notamment axé sur l’intégration de pratiques de mobilisation des connaissances à chaque étape du processus de recherche afin d’accroître l’utilité des résultats des travaux et leur application par les intervenants concernés, y compris les partenaires et les utilisateurs des connaissances, ainsi que sur la création de produits de mobilisation des connaissances ciblés qui sont équitables, inclusifs et adaptés sur le plan culturel. Pour en apprendre d’avantage sur cette possibilité de financement.