Informations pour vous aider dans votre recrutement
Publicité
Voici quelques idées sur les informations à mettre sur une affiche ainsi que des endroits où vous pourriez faire de la publicité à l’interne et à l’externe du centre de recherche.
L’affiche doit au préalable être soumise au comité d’éthique pour approbation.
Vos Affiches
Les points importants que vous devez mettre sur le document :
– Le logo du CIUSSS
– Le logo de l’IUGM
– Le logo de l’Université de Montréal et/ou autre université impliquée
– Autres logos d’organismes participants si pertinent
– Numéro de téléphone avec numéro de poste en languettes facilement détachable
– Les logos, qui sont disponibles sur l’intranet, montrent le sérieux de votre démarche et vont attirer plus de regards sur votre affiche.
Vous trouverez un exemple d’affiche publicitaire en document Word intitulé « Modèle d’affiche publicitaire Projet de recherche » dans « Documents à télécharger ».
Où mettre les affiches ?
À l’interne :
– Babillard au M1 face au bureau vitré.
– Babillards sur pied situé à côté des ascenseurs au M1 et face à l’amphithéâtre.
NB : L’affichage dans les ascenseurs n’est pas permis.
À l’externe :
– Babillards des universités pour les jeunes adultes (bons retours)
– Résidences pour retraités autonomes, semi-autonomes
– Bibliothèques
– Centres communautaires et récréatifs
– Certains commerces comme Métro (renseignez-vous!)
– Certaines pharmacies et des cliniques médicales
– Associations pour aînés, certains ont également un bulletin envoyé aux membres.
– Paroisses, églises
– Réseaux sociaux
Vous pouvez communiquer avec le/la coordonnateur·trice de la banque pour avoir des adresses plus spécifiques.
!! Attention
Une autorisation peut être requise alors informez-vous avant.
Il est également important d’adapter l’affiche à la population ciblée (p·ex. alléger et simplifier le texte si vous cherchez des gens moins scolarisés)
Annonces publicitaires payantes
Elles peuvent être utile pour des projets où :
– un grand nombre de participant·e·s est nécessaire
– lorsque les critères de sélection sont exigeants
– le projet est demandant, par exemple le déplacement des participant·e·s est requis plusieurs fois par semaine.
– les projets de longue durée
– journaux fréquemment utilisés par des chercheurs :
Bel Âge (le journal et non le magasine) (très bons retours)
(Petites annonces dans le journal distribué gratuitement dans Montréal et les environs ou le magazine distribué mensuellement, newsletter envoyée par e-mail aux abonné·e·s, « big box » ou bannière sur le site internet)
– FADOQ (plusieurs options sont également offertes, dont des envois aux membres par courriel)
– Metro, 24 h
– Journaux locaux tels que : « Les Actualités » ou « L’Express d’Outremont »
– Journaux anglais si vous recherchez des participant·e·s anglophones :
– The Suburban
– Seniors Action Quebec info@seniorsactionquebec.ca
Autres moyens de recruter des participant·e·s
Donner des conférences
Des ateliers ou des conférences peuvent être offerts dans des résidences ou des bibliothèques lors de leurs conférences midi.
Vous pouvez également avoir une table lors d’évènements ou dans le hall d’entrée de certaines association ou résidences.
Faire des annonces verbales
Des annonces peuvent être présentées dans les différents milieux de recrutement lors de réunions, évènements, cours divers et même bingo (voir section « associations » à cet effet). Celles-ci permettent d’exposer le projet à un grand nombre de personnes en même temps et de répondre à leurs questions (par ex. avant ou après le cours de yoga ou une conférence). Il est préférable de recueillir le nom des personnes intéressées à ce moment-là, car il y a parfois un effet d’entrainement qui se produit dans le groupe, et de laisser les coordonnées pour ceux/celles qui se décideraient plus tard.
Vous pouvez consulter les répertoires des différents organismes à Montréal pour identifier des groupes cibles en suivant ce lien : https://www.211qc.ca/repertoire/montreal