Deux systèmes de réalité virtuelle chacun comprenant : casque HTC Vive Pro sans fil, système de suivi dans l’espace, contrôleurs, ordinateur haute capacité, environnements virtuels complexes (e.g. boutique virtuelle).
Un système de réalité augmentée : casque Hololens 2, ordinateur haute capacité.
Salle multisensorielle : ensemble de stimuli visuels, auditifs et tactiles (e.g. tubes à bulles, fibres optiques, coussins vibrants, musique) installés dans une pièce entièrement dédiée à cette activité. Ces stimuli peuvent être vus, écoutés et touchés par le patient mais peuvent être aussi manipulés de façon interactive.
Salle de e-learning : unité d’intervention cognitive et multimédia offrant des interventions en petits groupes. Matériel disponible : 37 tablettes, 6 ordinateur portable, vidéoprojecteur HD
Matériel ERP : système pour mesurer les potentiels évoqués cognitifs et bracelets pour mesurer la conductance de la peau en temps réel.
Heures de disponibilité et tarifs de location
Matériel de réalité virtuelle et mixte : L’utilisation et les réservations sont gérées par l’équipe de S. Belleville (Jeff Ferreri : jeff.ferreri.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca). L’utilisation se fait sur la base de collaborations avec partage des coûts pour couvrir les frais de gestion, d’entretien et de remplacement du matériel. Une entente d’utilisation est signée pour assurer la sécurité et l’usage correct du matériel. Dans le cas d’une collaboration, le matériel peut être utilisé au taux de $20/h. Une aide technique peut être apportée ponctuellement au taux de $60/h.
Salle multisensorielle: L’utilisation et les réservations sont gérées par l’équipe clinique et SCPD (Marie-Andrée Bruneau, ma.bruneau@videotron.ca). Une entente d’utilisation est signée pour assurer la sécurité et la propreté du matériel et des lieux. L’utilisation par les chercheurs se fait sur la base de collaborations avec partage des coûts pour couvrir les frais de gestion, d’entretien.
Salle de e-learning: L’utilisation et les réservations sont gérées par l’équipe de S. Belleville (Jeff Ferreri : jeff.ferreri.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca) avec une priorité donnée aux projets de recherche. Une entente d’utilisation est signée pour assurer la sécurité des lieux et leur propreté. Il n’y a aucun coût d’utilisation.
Bracelets et matériel informatique pour e-learning : L’utilisation et les réservations sont gérées par l’équipe de S. Belleville (Jeff Ferreri : jeff.ferreri.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca). L’utilisation se fait sur la base de collaboration avec partage des coûts pour couvrir les frais de gestion, d’entretien et de remplacement. Une entente d’utilisation est signée pour assurer la sécurité du matériel. Dans le cas d’une collaboration, le matériel informatique peut être utilisés au taux de $15/h. Les bracelets peuvent être utilisés au taux de $15/sujet/semaine. Une aide technique peut être apportée au taux de $60/h.
L’Unité de neuroimagerie fonctionnelle offre aux chercheurs l’accès à un appareil IRM 3 Teslas Magnetom TRIO de Siemens, doté de la technologie TIM (Total imaging matrix). Cet appareil est entièrement dédié à la recherche et est utilisé pour des projets en imagerie fonctionnelle, imagerie anatomique, imagerie de diffusion et en spectroscopie.
Des systèmes de présentation de stimuli visuels et auditifs, de même que des interfaces de réponse compatibles IRM sont aussi disponibles pour les études de neuroimagerie fonctionnelle.
Salles et équipements associés
Salle de simulation pour l’IRM (Psychology Software Tools) : comprend une réplique de l’appareil de résonance magnétique.
Salle de traitement de données d’imagerie : parc informatique (2 postes fixes) destiné aux traitements des données d’imageries médicales comprenant une vingtaine de nœuds de calcul et un ensemble de serveurs permettant à chaque usager d’utiliser un espace de travail commun et personnel.
Logiciels : MATLAB, SPM, FSL, AFNI, FMRISTAT, Homer
Moniteurs de signes physiologiques : système d’acquisition de données MP150 (BIOPAC), moniteur de signes physiologiques Omni-Trak MRI (InVivo Research).
Heures de disponibilité (plage horaire) :
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00.
Soirs et fins de semaines sur demande. Contacter la personne en charge.
L’Unité de recherche clinique est un ensemble de différentes salles équipées selon une utilisation spécifique. Ces salles sont mises à la disposition des équipes de recherche du CRIUGM.
L’utilisation des installations de l’Unité de recherche clinique et des congélateurs est exclusivement réservée aux chercheurs/directeurs de laboratoire du CRIUGM et leurs équipes.
L’URC se compose de 7 salles aménagées ainsi:
3 salles de testing avec bureau, classeurs, téléphone,
1 salle de prélèvement avec chaise de prélèvement spécialisée, machine à glace, équipement de base nécessaire (à l’exception des tubes de prélèvements)
2 salles d’examen médical avec lit, pèse-personne, appareil pour signes vitaux, otoscope, ophtalmoscope, marteau, dynamomètre, bureau, ordinateur (1 salle)
1 salle de préparation d’échantillons avec centrifugeuse, table de préparation d’échantillons, congélateur -20˚C et réfrigérateur 4˚C (pour entreposage temporaire seulement)
1 salle de congélateurs : 3 congélateurs à ultra basse température (-80˚C), un réfrigérateur de calibre de recherche (4˚C)
COVID-19 (aménagement particulier):
Plexiglas, gel hydro alcoolique, lingettes désinfectantes masques, gants, blouses de protection
Gymnase : contient des matelas de sol, chaises et barres d’équilibre (permettant la pratique d’exercices de groupes, de cours de yoga, pilates, taïchi, entrainement à l’équilibre).
Salle d’évaluation urogynécologique : contient une table d’évaluation gynécologique, un appareil d’échographie pour l’étude de la morphologie et de la vascularisation avec des sondes endo-cavitaires et de surface 2D, 3D et 4D, un dynamomètre du plancher pelvien pour l’étude de la force des muscles du plancher pelvien, une table et des chaises pour des entrevues, un tabouret et ordinateur.
Salle de traitement individuel : contient une table d’évaluation gynécologique, un appareil de rétroaction biologique et d’électrostimulation avec sondes vaginales et électrodes autocollantes (pour exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien), une table et des chaises pour des entrevues, un tabouret et un ordinateur.
Salle de traitement individuel : contient une table d’évaluation gynécologique, une table et des chaises pour des entrevues, un ordinateur et un appareil avec réalité virtuelle, un appareil d’échographie pour l’étude de la morphologie et de la vascularisation avec des sondes endo-cavitaires et de surface 2D, 3D et 4D,.
2ème gymnase : contient 8 systèmes de danse-exercices avec réalité virtuelle.Heures de disponibilité
Locaux disponibles hors des heures d’évaluations et de traitements des projets de recherche du laboratoire incontinence et vieillissement. À discuter avec la responsable principale (chantal.dumoulin@umontreal.ca).
Tarifs de location
Selon le matériel et les locaux utilisés ainsi que selon l’expertise nécessaire pour faire fonctionner les équipements.
Contacter : Chantale Dumoulin
Systèmes d’enregistrements du mouvement en 3D : marqueurs actifs, senseurs inertiels, magnétiques et sans marqueur. Ces systèmes permettent la quantification du mouvement humain dans différentes conditions.
Mesure des tremblements physiologiques et pathologiques. Nous utilisons des accéléromètres et des lasers pour quantifier les micromouvements chez les personnes saines et ceux atteintes de problèmes neuronaux.
Équipements pour l’analyse des mouvements oculaires. Ce système permet de capturer les mouvements volontaires et involontaires des yeux.
Heures de disponibilité et tarifs de location : contacter le chercheur responsable
Tarifs de location
50$ par participant. Les électrodes EMG sont fournies par le chercheur responsable. Ces tarifs ne s’appliquent pas aux chercheurs pour qui l’accès est prioritaire.
Différentes modalités de stimuli douloureux peuvent être testées (ex. Quantitative sensory test) :
1- Thermique : Système MEDOC : Stimulateurs pour tester la sensibilité chaud/froid et la douleur thermique (thermode de 30 mm2 appliquée sur la peau ; évaluation de seuils de détection tactiles, de douleur, de tolérance, réflexes moteurs).
2- Mécanique : algomètre applicable sur les phalanges.
3- Électrique : Une stimulation électrique (stimulateur Grass relié au Digitimer) permet de stimuler un nerf de la cheville pour occasionner le recrutement de l’activité musculaire (ex. réflexe spinal de retrait).
Le système Biopac permet d’enregistrer des mesures physiologiques liées aux stimuli douloureux : EMG (lié au réflexe spinal de nociception), activité cardiovasculaire (ECG, pléthysmographe), respiratoire, conductance de la peau, débit sanguin cutané (Doppler).
Tous ces équipements sont compatibles avec l’IRM.
Heures de disponibilité et tarifs de location :
Communiquer avec Anna Bendas, anna.bendas@mail.mcgill.ca
Véritable appartement (avec appareils et sanitaires fonctionnels) dont la surface équivaut à un 3 pièces ½.
Cet appartement intelligent inclus les meilleures technologies afin de les adapter aux aînés pour favoriser leur autonomie à la maison. L’appartement inclus notamment des capteurs qui captent les mouvements dans chaque pièce, un système de sécurité installé sur le four, un assistant à la préparation de repas, un détecteur d’inondations, un assistant vocal, un chemin lumineux, des piluliers intelligents et bien d’autres dispositifs.
Heures de disponibilité et tarifs de location :
Sur réservation via un agenda électronique partagé.
Contacter les gestionnaires : l’utilisation et les réservations sont gérées par les gestionnaires de laboratoires, Marc Cuesta, marc.cuesta@criugm.qc.ca pour Sylvie Belleville, et Maxime Lussier, lussier.maxime@gmail.com, pour Nathalie Bier.