Plateformes technologiques

Une importante partie de notre organisation repose sur des plateformes de recherche communes et structurantes.

Ces plateformes représentent un levier remarquable pour le développement de nouvelles approches originales répondant à la mission du CRIUGM.  Elles sont le plus souvent financées par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) ou le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

Infrastructure pour mesurer et promouvoir la plasticité cérébrale dans le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer : du virtuel au réel

Chercheur responsable : Sylvie Belleville, Ph.D.
sylvie.belleville@umontreal.ca

Réalité virtuelle et réalité mixte :

  • Deux systèmes de réalité virtuelle chacun comprenant : casque HTC Vive Pro sans fil, système de suivi dans l’espace, contrôleurs, ordinateur haute capacité, environnements virtuels complexes (e.g. boutique virtuelle).
  • Un système de réalité augmentée : casque Hololens 2, ordinateur haute capacité (système disponible au courant de l’année 2020).

Salle multisensorielle : ensemble de stimuli visuels, auditifs et tactiles (e.g. tubes à bulles, fibres optiques, coussins vibrants, musique) installés dans une pièce entièrement dédiée à cette activité. Ces stimuli peuvent être vus, écoutés et touchés par le patient mais peuvent être aussi manipulés de façon interactive.

Salle de e-learning : unité d’intervention cognitive et multimédia offrant des interventions en petits groupes. Matériel disponible : 37 tablettes, 6 ordinateur portable, vidéoprojecteur HD

Matériel ERP : système pour mesurer les potentiels évoqués cognitifs et bracelets pour mesurer la conductance de la peau en temps réel.


Laboratoire d’étude de la santé cognitive des aînés (LESCA)   

Chercheur responsable : Louis Bherer, Ph.D.  
louis.bherer@concordia.ca

Plateforme de recherche et d’entrainement physique et cognitif adaptée aux besoins des aînés.

A) Plateforme d’entrainement :

1. Salle d’entrainement physique de 722 pi² équipée de :

  • 6 tapis roulants (dont 2 munis d’un harnais pour les participants à risque de chute).
  • 2 elliptiques.
  • 8 vélos stationnaires (dont 4 permettent une puissance constante malgré un changement de vitesse) .
  • 9 appareils de musculation (dont 2 systèmes à poulies favorisant une variété de mouvements potentiels).
  • Un espace d’étirement et un inventaire de poids libres, de bandes élastiques et de ballons d’entrainement.

B) Plateforme d’évaluation équipée de :

  • Un MOXUS et deux K4b2, qui mesurent directement la consommation d’oxygène à l’effort ou au repos
  • Un électrocardiographe
  • Système de spectroscopie proche infrarouge (NIRS) qui permet de mesurer l’activation corticale à l’effort ou au repos, l’absorptiométrie bi-photonique à rayons-x (iDXA) pour l’évaluation de la composition corporelle et la densitométrie des individus
  • GaitMat II pour l’évaluation de la marche
  • Plateforme de force Bertec pour l’évaluation de la stabilité.
  • Le laboratoire comprend aussi une salle médicale adaptée pour les évaluations avec des gériatres et pour les prises de sang, une centrifugeuse et un congélateur -80 ºC, ainsi qu’un local d’évaluation neuropsychologique et un parc informatique pour des évaluations sur ordinateur.

Unité de neuroimagerie fonctionnelle

Chercheur responsable : Pierre Bellec, Ph.D.  
pierre.bellec@umontreal.ca

L’Unité de neuroimagerie fonctionnelle (UNF) offre aux chercheurs l’accès à un appareil IRM 3 Teslas Magnetom TRIO de Siemens, doté de la technologie TIM (Total imaging matrix). Cet appareil est entièrement dédié à la recherche et est utilisé pour des projets en imagerie fonctionnelle, imagerie anatomique, imagerie de diffusion et en spectroscopie.

Des systèmes de présentation de stimuli visuels et auditifs, de même que des interfaces de réponse compatibles IRM sont aussi disponibles pour les études de neuroimagerie fonctionnelle.

Salles et équipements associés

  • Salle de simulation pour l’IRM (Psychology Software Tools) : comprend une réplique de l’appareil de résonance magnétique
  • Salle de traitement de données d’imagerie : parc informatique (2 postes fixes) destiné aux traitements des données d’imageries médicales comprenant une vingtaine de nœuds de calcul et un ensemble de serveurs permettant à chaque usager d’utiliser un espace de travail commun et personnel.

Logiciels : MATLAB, SPM, FSL, AFNI, FMRISTAT, Homer Moniteurs de signes physiologiques : Système d’acquisition de données MP150 (BIOPAC), moniteur de signes physiologiques Omni-Trak MRI (InVivo Research). 


Laboratoire de neuroimagerie du cycle éveil/sommeil, de l’apprentissage moteur et de l’activité physique dans le vieillissement normal et pathologique

Chercheur responsable : Julie Carrier, Ph.D.
julie.carrier.1@umontreal.ca

  • Quatre salles de sommeil, équipées avec caméra de monitoring sommeil et de système d’interphone.
  • Une salle de contrôle : ordinateurs avec logiciels d’enregistrement de signaux EEG.
  • Une salle pour les tests comportementaux : Laptop avec taches comportementales et écran de projection des stimulations.
  • Une salle pour la préparation EEG.
  • Une salle de bain avec douche.
  • Appareil EEG haute densité (emprunté par Dr Karim Jerbi).
  • Deux appareils EEG Brain Vision, Actichamp système 64 canaux électrodes actives + canaux auxiliaires ECG//EMG.
  • Un appareil EEG Brain Vision, Brain Amp compatible IRM, 64 canaux.

    Heures de disponibilité
    24h/24
    5 jours/5 jours
    Fin de semaines possibles

    Tarifs de location
    Entente d’utilisation selon l’horaire disponible. Contacter les responsables

Laboratoire incontinence et vieillissement 

Chercheur responsable : Chantale Dumoulin, Ph.D.  
chantal.dumoulin@umontreal.ca

  • Gymnase : contient des matelas de sol, chaises et barres d’équilibre (permettant la pratique d’exercices de groupes, de cours de yoga, pilates, taïchi, entrainement à l’équilibre).
  • Salle d’évaluation urogynécologique : contient une table d’évaluation gynécologique, un appareil d’échographie pour l’étude de la morphologie et de la vascularisation avec des sondes endo-cavitaires et de surface 2D, 3D et 4D, un dynamomètre du plancher pelvien pour l’étude de la force des muscles du plancher pelvien, une table et des chaises pour des entrevues, un tabouret et ordinateur.
  • Salle de traitement individuel : contient une table d’évaluation gynécologique, un appareil de rétroaction biologique et d’électrostimulation avec sondes vaginales et électrodes autocollantes (pour exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien), une table et des chaises pour des entrevues, un tabouret et un ordinateur.
  • Salle de traitement individuel : contient une table d’évaluation gynécologique, une table et des chaises pour des entrevues, un ordinateur et un appareil avec réalité virtuelle, un appareil d’échographie pour l’étude de la morphologie et de la vascularisation avec des sondes endo-cavitaires et de surface 2D, 3D et 4D,.
  • 2ème gymnase : contient 8 systèmes de danse-exercices avec réalité virtuelle.

    Heures de disponibilité
    Locaux disponibles hors des heures d’évaluations et de traitements des projets de recherche du laboratoire incontinence et vieillissement. À discuter avec la responsable principale (chantal.dumoulin@umontreal.ca).

    Tarifs de location
    Selon le matériel et les locaux utilisés ainsi que selon l’expertise nécessaire pour faire fonctionner les équipements.
    Contacter : Chantale Dumoulin

Laboratoire d’évaluation des troubles du mouvement

Chercheur responsable : Christian Duval, Ph.D.  duval.christian@uqam.ca

  • Systèmes d’enregistrements du mouvement en 3D : marqueurs actifs, senseurs inertiels, magnétiques et sans marqueur. Ces systèmes permettent la quantification du mouvement humain dans différentes conditions.
  • Mesure des tremblements physiologiques et pathologiques. Nous utilisons des accéléromètres et des lasers pour quantifier les micromouvements chez les personnes saines et ceux atteintes de problèmes neuronaux.
  • Équipements pour l’analyse des mouvements oculaires. Ce système permet de capturer les mouvements volontaires et involontaires des yeux.

Heures de disponibilité et tarifs de location : contacter le chercheur responsable


Plateau de stimulation magnétique transcrânienne

Chercheur responsable : Alexandru Hanganu, Ph.D.           
alexandru@hanganu.ca

  • Bobine de stimulation magnétique Air Film Coil.
  • Bobine de stimulation magnétique Sham.
  • Stimulateur Super Rapid Plus.
  • Système d’enregistrement EMG de surface.
  • Système de neuronavigation Brainsigh.

Plateforme d’évaluation de la douleur       

Chercheur responsable : Pierre Rainville, Ph.D.           
pierre.rainville@umontreal.ca

Différentes modalités de stimuli douloureux peuvent être testées (ex. Quantitative sensory test) :

1- Thermique : Système MEDOC : Stimulateurs pour tester la sensibilité chaud/froid et la douleur thermique (thermode de 30 mm2 appliquée sur la peau ; évaluation de seuils de détection tactiles, de douleur, de tolérance, réflexes moteurs).

2- Mécanique : algomètre applicable sur les phalanges.

3- Électrique : Une stimulation électrique (stimulateur Grass relié au Digitimer) permet de stimuler un nerf de la cheville pour occasionner le recrutement de l’activité musculaire (ex. réflexe spinal de retrait).

Le système Biopac permet d’enregistrer des mesures physiologiques liées aux stimuli douloureux : EMG (lié au réflexe spinal de nociception), activité cardiovasculaire (ECG, pléthysmographe), respiratoire, conductance de la peau, débit sanguin cutané (Doppler).
Tous ces équipements sont compatibles avec l’IRM.

Heures de disponibilité et tarifs de location :
Communiquer avec Anna Bendas, anna.bendas@mail.mcgill.ca


Appartement intelligent

Chercheurs responsables : Nathalie Bier, Ph.D. nathalie.bier@umontreal.ca
Sylvie Belleville, Ph.D. sylvie.belleville@umontreal.ca

Véritable appartement (avec appareils et sanitaires fonctionnels) dont la surface équivaut à un 3 pièces ½.
Cet appartement intelligent inclus les meilleures technologies afin de les adapter aux aînés pour favoriser leur autonomie à la maison. L’appartement inclus notamment des capteurs qui captent les mouvements dans chaque pièce, un système de sécurité installé sur le four, un assistant à la préparation de repas, un détecteur d’inondations, un assistant vocal, un chemin lumineux, des piluliers intelligents et bien d’autres dispositifs.

Heures de disponibilité et tarifs de location :
Sur réservation via un agenda électronique partagé.
Contacter les gestionnaires : l’utilisation et les réservations sont gérées par les gestionnaires de laboratoires, Marc Cuesta, marc.cuesta@criugm.qc.ca pour Sylvie Belleville, et Maxime Lussier, lussier.maxime@gmail.com, pour Nathalie Bier.


Laboratoire du sommeil

Chercheur responsable : Thanh Dang Vu, Ph.D.
tt.dang-vu@umontreal.ca

  • Appareils d’enregistrement de sommeil (polysomnographie), incluant EEG, EOG, EMG, et évaluation cardio-respiratoire.
  • 2 systèmes installés en chambre, jusqu’à 3 autres systèmes potentiellement utilisables en ambulatoire.
  • 2 chambres à coucher, 1 salle de monitoring, 1 salle de repos / surveillance.

Heure de disponibilité : en tout temps
Tarifs de location : à discuter avec le chercheur responsable, de préférence dans le cadre d’une collaboration scientifique.


Laboratoire d’évaluation audiologique

Chercheur responsable : Jean-Pierre Gagné, Ph.D.
jean-pierre.gagne@umontreal.ca

La recherche j'y participe

Participer à des projets de recherche peut être la solution pour vous!