Soutenir la fondation

Dre AmanPreet Badhwar obtient une subvention des IRSC

Les troubles vasculaires cérébraux constituent un facteur majeur de déclin cognitif et surviennent souvent en parallèle avec des maladies telles que la maladie d’Alzheimer. Afin de mieux comprendre ces interactions, Amanpreet Badhwar, directrice de laboratoire au CRIUGM et professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a obtenu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en qualité de chercheuse principale désignée, dans le cadre de la Phase III du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV). Le titre du projet est : Investigating cellular biomarkers of vascular white matter injury in neurodegeneration.

Dre AmanPreet Badhwar s’intéresse plus particulièrement aux effets délétères des troubles vasculaires sur la matière blanche 1 et pouvant entraîner un déclin cognitif. Ce projet s’appuiera sur de nouvelles technologies qui analyseront de minuscules particules libérées par les cellules des vaisseaux sanguins. En étudiant les protéines que ces particules transportent, l’équipe espère découvrir des marqueurs spécifiques pouvant prédire les dommages à la matière blanche et la progression du trouble cognitif léger vers la démence.

Pour atteindre cet objectif,  l’équipe de recherche analysera des données sanguines et d’imagerie cérébrale de plus de 1 500 participants de l’étude pancanadienne CCNA-COMPASS-ND, l’une des plus vastes au pays sur la démence.

Ce projet vise donc à améliorer le diagnostic précoce et à soutenir le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour prévenir les maladies cérébrales d’origine vasculaire. Les résultats seront partagés avec la communauté scientifique afin de soutenir les efforts de prévention et d’intervention.

1 Matière blanche : réseau de fibres nerveuses qui relie les différentes régions cérébrales.

2  Appelées vésicules extracellulaires.