Conférencière : Jena Webb, Ph. D., Directrice des programmes Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé (CoPEH-Canada).
Présentation
Au cours des deux dernières décennies, le travail de Jena Webb, tant au niveau national qu’international, a porté sur les liens entre la santé, la société et les écosystèmes. Ses recherches de maîtrise et de doctorat ont porté sur un regard genré des impacts de la déforestation et de l’extraction pétrolière amazonienne sur les niveaux de mercure et d’hydrocarbures dans les poissons et les peuples autochtones qui les consomment. Aussitôt terminées ses études, elle a poursuivi la recherche en tant que professionnelle à l’UQAM et en tant que directrice des Programmes de la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé (CoPEH-Canada). Les approches écosystémiques de la santé (AÉS) visent à protéger la santé humaine et celle des écosystèmes, favorisent la participation des milieux de pratique et des communautés à toutes les étapes des recherches, le travail transdisciplinaire et la prise en compte des inégalités sociales et de genre.
Elle est également membre associée du Cinbiose, le Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement, à la Faculté des communications de l’UQAM. Dans ce contexte, elle collabore avec des chercheur·e·s et des expert·e·s en analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+) et d’autres regards sur le genre dans le cadre de projets portant sur les liens entre la santé et l’environnement.
Cette conférence est organisée par le Comité Engagement Environnemental (CEE) du CRIUGM, qui a pour mission de promouvoir des pratiques écoresponsables et de sensibiliser la communauté du CRIUGM aux impacts environnementaux.
Le lien zoom sera fonctionnel le jour de la conférence.
Lien de l'évènement