Soutenir la fondation

Bienvenue à Jane Plailly, professeure invitée à l’UQTR

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM-CCSMTL) a le plaisir d’accueillir Jane Plailly, docteure en sciences cognitives et chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), qui effectue un séjour sabbatique de recherche, en qualité de professeure invitée à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour une durée d’un an.

Elle collabore avec les docteurs Johannes Frasnelli, Benjamin Boller et Guillaume Vallet, chercheurs au CRIUGM et professeurs à l’UQTR, sur un projet associant le CRIUGM et le département d’Anatomie de l’UQTR. Leur recherche s’intéresse aux processus par lesquels les odeurs, en particulier celles issues des huiles essentielles, influencent la respiration en distinguant leur composante olfactive et trigéminée*, ainsi qu’à l’impact du vieillissement sur ces mécanismes. Les résultats attendus contribueront, d’une part, à approfondir les connaissances sur la physiologie olfactive et respiratoire liée à l’âge, et, d’autre part, à nourrir la réflexion sur les interventions thérapeutiques non pharmacologiques ciblant les troubles émotionnels et cognitifs par inhalation d’odeurs. 

Jane Plailly est également chercheuse au Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon, au sein de l’équipe Olfaction : du Codage à la Mémoire. Depuis plus de 20 ans, elle étudie l’olfaction humaine et ses singularités, grâce à des paradigmes expérimentaux issus de la psychologie cognitive, couplés à des techniques d’enregistrement des réponses physiologiques et neuronales. Ses travaux mettent en lumière le sens de l’odorat et plus particulièrement ses liens avec la mémoire et les émotions. Ils posent l’hypothèse que le lien particulier entre odeurs et mémoire tire sa force de l’émotion suscitée par les odeurs.

Ses projets actuels portent sur :
– la dimension émotionnelle des souvenirs autobiographiques évoqués par les odeurs ;
– la modulation de la mémoire épisodique selon la modalité sensorielle et l’émotion des indices de rappel;
– l’état de bien-être induit par les odeurs plaisantes, notamment les huiles essentielles, et son impact sur les processus cognitifs.

Le centre est heureux de l’accueillir et de soutenir le développement de nouvelles collaborations scientifiques porteuses.


*La composante trigéminale désigne les sensations dans le nez, comme le picotement, la chaleur ou la fraîcheur, provoquées par certaines odeurs et transmises par le nerf trijumeau (ou « nerf jumeau »). Ces sensations accompagnent les odeurs mais ne font pas partie de l’odorat lui‑même.