Conférence Justine et Yves Sergent
Lauréate
Dani S. Bassett, Ph. D.
Titulaire de la chaire J. Peter Skirkanich, Université de Pennsylvanie
Professeur externe à l’Institut Santa Fe
Professeur invité à l’Université McGill, Institut neurologique de Montréal
& Auteur de Curious Minds: The Power of Connection (MIT Press)
Titre de la conférence : Network Cognition in a Curious World
Conférence en anglais
Le lien Zoom sera actif le jour de l’évènement.
Résumé :
Comment comprenons-nous les architectures de connexion qui traversent notre expérience — du langage, de la musique et des réseaux sociaux jusqu’au savoir lui-même ? Lors de cette conférence, je présenterai la notion de cognition en réseau, telle qu’elle se manifeste dans notre manière d’interagir avec le monde curieux qui nous entoure. Pour ce faire, je réunirai trois axes de recherche portant sur l’esprit, le cerveau et le calcul. Je commencerai par une étude sur la curiosité connective (« Comment connectons-nous des informations au fil de nos expériences dans le monde ? »), puis j’aborderai l’apprentissage sur graphes (« Comment construisons-nous des modèles de réseau plus larges à partir de ces connexions ? »), pour terminer par la théorie du contrôle des réseaux (« Comment cette construction de modèles est-elle contrainte par la structure connective propre du cerveau ? »). Les études présentées couvriront expériences, modèles et théorie, et feront le lien entre comportement humain, représentations neuronales et sciences computationnelles. Ensemble, elles constituent une investigation formelle de la cognition en réseau et ouvrent la voie à de futures recherches.
Biographie :
Le professeur Bassett est titulaire de la chaire J. Peter Skirkanich à l’Université de Pennsylvanie, avec des nominations dans les départements de bio-ingénierie, génie électrique et systèmes, physique et astronomie, neurologie et psychiatrie. Il est surtout connu pour avoir combiné ingénierie neuronale et systèmes afin d’identifier les mécanismes fondamentaux de la cognition et des maladies dans les réseaux cérébraux humains. Bassett a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, dont le Alfred P. Sloan Research Fellow, le MacArthur Fellow Genius Grant, le Prix Lagrange en sciences des systèmes complexes, le Prix Erdos-Renyi en science des réseaux, et le titre de Fellow de l’American Physical Society. Il est l’auteur de plus de 480 publications évaluées par des pairs et d’un ouvrage récent intitulé Curious Minds: The Power of Connection (MIT Press), coécrit avec le philosophe et jumeau Perry Zurn.
Les conférences Justine et Yves Sergent
Le Fonds Justine et Yves Sergent a été créé pour perpétuer l’esprit du Dr Justine Sergent, chercheuse de renommée internationale en neurosciences cognitives, et de son mari et collaborateur, le psychologue Yves Sergent, disparus ensemble en avril 1994. Diplômée de l’Université de Montréal, Justine Sergent a été membre associée du Centre de recherche du Centre hospitalier Côte-des-Neiges, aujourd’hui l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Chaque année, le Fonds met en lumière la contribution exceptionnelle d’une chercheuse en neurosciences cognitives, à un moment où elle a acquis une reconnaissance internationale, en lui décernant le Prix annuel Justine et Yves Sergent.
Lien de l'évènement