Soutenir la fondation

L’intersectorialité au profit du bien-être des personnes âgées : le cinéma comme outil thérapeutique pour favoriser la communication

Amphitheatre Le Groupe Maurice (CRIUGM), 4545 chemin Queen Mary Montréal, QC H3W 1W5
AJOUTER À MON CALENDRIER

Une activité réalisée dans le cadre de la semaine de la mission universitaire du 11 au 15 novembre, suivre ce lien pour plus d’informations.

——————————————————————————————————————————————————————————

La présentation de « L’intersectorialité au profit du bien-être des personnes âgées : le cinéma comme outil thérapeutique pour favoriser la communication » comprendra trois actes.
  1. Le premier présentera l’approche de la thérapie de réminiscence et son intégration au projet Bien-être en vues, pour sélectionner des films thérapeutiques de l’ONF, suivi d’une expérience de ciné-thérapie.
  2. Le deuxième acte introduira le projet Lumière, qui étudie des dyades de personnes atteintes de démence et leurs proches aidant·es pour identifier les composantes favorisant la communication au sein de contenus audiovisuels.
  3. Le troisième acte présentera l’application COMPAs, une plateforme numérique présentant du contenu de réminiscence personnalisé.
Objectifs d’apprentissage :
  • Comprendre l’approche de la thérapie de réminiscence et son application dans le cadre d’une intervention clinique non pharmacologique
  • Identifier les composantes audiovisuelles favorisant la communication dans les dyades patient-proche aidant·e
  • Explorer l’utilisation de la plateforme numérique COMPAs pour personnaliser les interventions de réminiscence

 

À noter 

Cette activité est reconnue par le plan de développement de ressource humaine (PDRH) comme une heure de formation à l’interne.
Les employés pourront coder FOR et les conférenciers pourront coder FTEUR dans leur relevé de présence Logibec pour la durée de l’activité. Important : la reconnaissance des heures de formation concerne uniquement les employés du CCSMTL. 

Présentateur·rices :
Santiago Hidalgo
Ana Inés Ansaldo
Marie-Odile Demay (chercheuse postdoctorale)
Barbara Delacourt (doctorante)
Rosalie Carignan (agente de recherche)


Lien d'inscription