Le Dr Alexander Moreno, directeur du laboratoire Innovation, Technologie et Cognition (INTECOG), chercheur clinicien associé au CRIUGM et professeur associé au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal a reçu une subvention majeure à titre de chercheur principal de l’Office des personnes handicapées du Québec. Cette subvention permettra de travailler sur des pistes d’amélioration pour une meilleure inclusion dans la collectivité des personnes handicapées lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers/en questionnement, intersexuées, asexuelles et ayant d’autres orientations sexuelles et formes d’expression de genre (LGBTQIA+).
C’est dans le cadre d’un appel à projets que le docteur Moreno en collaboration avec le Dr Alan Santinele (Professeur, Université de Calgary), la Dre Ashleigh Yule (Psychologue, Université de Calgary) et le Dr AndreAs Neumann-Mascis (Psychologue, États-Unis) a reçu un financement de 130 000$ pour le projet intitulé « « Rien sur nous, sans nous! » : obstacles à la participation sociale des personnes handicapées LGBTQIA+ ». Le projet vise à proposer des solutions aux nombreux défis de participation sociale auxquels font face les personnes handicapées LGBTQIA+ dans la province du Québec.
L’équipe de recherche procédera premièrement à une recension des études scientifiques menées sur la participation sociale des personnes handicapéées LGBTQIA+ et réalisera des entrevues auprès des personnes concernées afin de recueillir leurs expériences. Elle documentera ensuite les différents obstacles rencontrés ainsi que les facilitateurs déjà mis en place ou à développer pour favoriser l’inclusion sociale des personnes handicapées LGBTQIA+ et cela dans différents aspects de leur vie. Cette analyse se penchera donc à la fois sur le cadre de leurs études, leurs emplois, leur accès aux services de santé et services sociaux ou encore leur accès aux services gouvernementaux et communautaires.
Grâce à ce projet, l’équipe de recherche sera en mesure de faire des recommandations au gouvernement du Québec avec des retombées concrètes dans la vie des personnes handicapées LGBTQIA+. Elle sera appuyée dans sa démarche par un nombre important d’organismes québécois qui soutiennent les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, et qui œuvrent auprès des personnes handicapées, ainsi que des acteurs clés du milieu clinique et gouvernemental*.
Dans la même lignée, docteur Alexander Moreno avait déjà publié des recommandations pour améliorer les services auprès des personnes LGBTQIA+ en situation de neurohandicap, à savoir les personnes atteintes d’autisme ou d’épilepsie par exemple. Il a également fait partie d’une équipe d’experts qui a récemment publié les premières lignes directrices cliniques pour la sexualité en contexte de traumatisme craniocérébral, les premières de son genre dans le monde.
Chercheur principal
Dr. Alexander Moreno, PhD (il/lui). Neuropsychologue / Psychologue, Hôpital Notre-Dame (CCSMTL). Professeur associé, chercheur et directeur du laboratoire Innovation, Technologie et Cognition (INTECOG) au CRIUGM. Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal.
https://criugm.qc.ca/chercheurs/moreno-alexander/
Collaborateurs
Dr. Alan Martino, PhD (il/lui). Professeur adjoint, volet d’enseignement, études sur la réadaptation communautaire et le handicap, département des sciences de la santé communautaire, Université de Calgary, Canada.
https://www.alanmartino.com/
Dr. Ashleigh Yule, PhD (elle), psychologue en pratique privée chez Ashleigh Yule Child Psychology Inc. dans le domaine de la psychothérapie auprès des personnes LGBTQIA+, y compris la créativité de genre et la santé des jeune personnes transgenres. Calgary, Canada.
https://santetranshealth.com/consultants/ashleigh-yule/
Dr. AndreAs Neumann-Mascis, Ph.D. (il/lui), psychologue en pratique privée chez The Meeting Point qui s’identifie comme une personne queer en situation de handicap. Il travaille auprès des communautés queer, trans et en situation de handicap dans deux communautés de Boston et de San Francisco depuis plus de 25 ans. Boston, États-Unis.
https://www.themeetingpoint.org/andreas-neumannmascis
Personnes étudiantes
L’équipe de soutien à la recherche clinique du Laboratoire Innovation, Technologie et Cognition (INTECOG) : Pénélope Pelletier (elle), Célia Rigoulat (elle), Eugénie Côté (elle), Adriana Nora Dieumen Bandjeu (elle) et Mégan Dubois (elle).
*Organismes partenaires
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
- Aide aux Trans du Québec
- Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal
- Centre de solidarité lesbienne
- Clinique Mauve
- Confédération des organismes de personnes handicapée du Québec
- Conseil québécois LGBT
- Divers-Gens
- Fédération québécoise de l’autisme
- Fédération du Québec pour le planning des naissances – FQPN volet coordination Sexualités, accessibilité et handicaps au Québec – ACSEXE+
- Jeunes identités créatives
- Réseau communautaire en santé mentale
- Réseau de la Santé Sexuelle des Sourds du Québec (RSSSQ)
- Société québécoise de la déficience intellectuelle
- Centre communautaire Radisson
- Fugues
- Action Femmes et Handicap (AFH)
- RÉZO
- Fondation Émergence
- Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+
- Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)
- Service régional diversité et inclusion CCSMTL
- Autisme Montréal
- Maison Plein Cœur