C’est avec joie que le Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM) du CIUSSS du Centre Sud de l’île de Montréal (CCSMTL) souligne l’obtention par le Dr Olivier Beauchet gériatre et neurologue, directeur de laboratoire au CRIUGM et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal- et ses collaborateurs*, d’une bourse du Fonds de recherche du Québec-santé (FRQS) pour le développement du programme de recherche Impulsion, personnes aînées en attente de prise en charge par le programme-services SAPA: Évaluation de l’intervention d’un nouveau partenaire – La Croix-Rouge québécoise.
La pandémie due à la maladie à coronavirus a fragilisé l’état de santé des personnes aînées vivant à domicile et a augmenté le nombre de celles ayant besoin de services et soins de support. En parallèle, les programmes-services de Soutien à l’Autonomie des Personnes Âgées (SAPA) qui fournissent des services et soins de support au domicile doivent faire face à des difficultés, telles qu’un manque de personnels, qui retardent la prise en charge des personnes aînées fragilisées. Cette combinaison de facteurs a accentué les délais d’attente pour l’obtention des services ou soins de support au domicile des personnes âgées inscrites sur les listes d’attente des guichets d’accès SAPA.
La Croix‑Rouge québécoise a ainsi mis en place en cette période de pandémie des programmes d’actions communautaires de soutien aux personnes vulnérables. Elle a développé entre autres au cours du premier trimestre 2021 un partenariat avec le CCSMTL pour intervenir auprès des personnes aînées au sein de la liste d’attente du guichet d’accès des clientèles orphelines (GACO). Le projet Impulsion va analyser alors les effets de l’intervention de la Croix-Rouge auprès de cette clientèle âgée avec l’utilisation d’un outil clinique d’Évaluation et d’orientation Socio-GÉRiatrique nommé « ESOGER ».
Cet outil se présente sous la forme d’un questionnaire simple, accessible sur une plateforme numérique sécurisée. Il permet d’évaluer et d’intervenir rapidement et à distance au cours d’un appel téléphonique réalisé par l’intervenant d’un organisme communautaire, avec la personne âgée et/ou sa personne proche aidante (PPA).
Il s’agit de : (1) déterminer si les besoins essentiels sanitaires et sociaux sont satisfaits ou non, (2) proposer des recommandations d’interventions assurées par des intervenants communautaires, (3) orienter les personnes âgées et en faisant le lien avec les organismes communautaires dont elles ont le plus besoin.
Ce nouveau programme communautaire répond donc au besoin de prise en charge rapide des personnes âgées fragiles présentes sur la liste d’attente du GACO du CCSMTL. Il doit également permettre de rétablir le continuum de services et soins de support au domicile, et lutter contre la fragilisation de la santé et la progression de la perte d’autonomie des personnes âgées. Ainsi, la qualité de vie de ces dernières pourra être améliorée et les coûts financiers de Soins et Services Sociaux (SSS) pourront être réduits.
*Co-chercheurs principaux :
Nadia Sourial, chercheure au CRCHUM, professeure-chercheure adjointe au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Montréal et au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Sylvie Verrier, Directrice santé communautaire à la Croix-Rouge canadienne
Mylaine Breton, Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé, FMSS Dép. sciences de la santé communautaire
Paul Hébert, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal