Neurologue depuis 2013 et Directeur associé à la recherche clinique depuis 2015 à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, Thanh Dang-Vu fait partie de la promotion 2021 de la Société Royale du Canada (SRC). Il rejoint avec 50 autres candidats le Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC en reconnaissance de sa contribution dans le domaine des neurosciences du sommeil. La SRC a pour mandat de valoriser les travaux d’exception de savants et chercheurs des domaines artistique, littéraire et scientifique qui font avancer les connaissances et représentent l’excellence canadienne.
Thanh Dang-Vu, est Professeur titulaire à l’Université de Concordia et dirige le laboratoire Sommeil, Cognition et Neuroimagerie dont les infrastructures se trouvent à la fois à Concordia et au CRIUGM. Avec son équipe, il s’intéresse à la neuroimagerie et au sommeil. La reconnaissance nationale de la SRC souligne l’excellence et l’impact majeur de ses recherches pour la société canadienne mais aussi les nouveaux horizons qu’elles dessinent. En effet, le sommeil a un impact sur le bien-être et la santé dans sa globalité puisqu’il agit sur la santé mentale et physique, la mémoire ou encore le système immunitaire. Le travail du professeur Thanh Dang-Vu porte sur l’impact du sommeil sur la cognition et le fonctionnement du cerveau, ainsi que sur les processus cérébraux impliqués dans l’apparition des troubles du sommeil.
Le neurologue s’évertue également à identifier le rôle des troubles du sommeil dans le déclin cognitif et le développement des maladies neurodégénératives. Son équipe évalue aussi les effets de traitements pour améliorer le sommeil, interventions qui peuvent se réaliser soit en personne, soit à distance, grâce au développement de plateformes en ligne. La passion de Thanh Dang-Vu pour les neurosciences du sommeil débute avec sa formation à l’Université de Liège en Belgique. Une expertise dans le domaine y était développée avec l’utilisation de l’imagerie cérébrale et a suscité un intérêt qui perdure aujourd’hui. Il l’exprime ainsi : « Par essence, le domaine des neurosciences du sommeil est à la croisée de nombreuses disciplines au niveau de la santé. C’est un champ de recherche propice aux collaborations et très stimulant sur le plan scientifique. Ce domaine touche à la conscience, au rêve, à l’activité cérébrale, aux fonctions du sommeil… La discipline est relativement jeune et de nombreuses questions attendent encore d’être résolues ! » Le neurologue se dit très honoré par sa nomination au Collège de la SRC et par la visibilité qu’elle apporte à sa discipline de recherche et à ses travaux. La cérémonie d’accueil des nouveaux membres dans la SRC prendra place le 19 novembre prochain.
En savoir plus sur la Société Royale du Canada et son Collège