C’est avec fierté que le Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie Montréal (CRIUGM) du CIUSSS du Centre Sud de l’île de Montréal (CCSMTL) souligne la présence de six de ses chercheur(se)s dans la liste d’honneur de la page « Bravo Recherche » de l’Université de Montréal (UdeM) pour une édition spéciale COVID-19. L’UdeM y honore les chercheurs ayant obtenu des prix, des distinctions, une chaire ou une subvention majeure au cours de l’année. Une cérémonie virtuelle aura lieu le 30 septembre 2021 à 17h sur Bravo Recherche pour complimenter les chercheurs et leurs accomplissements.
Toutes nos félicitations aux nominé(e)s :
- ANA INÉS ANSALDO, École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine
- Infrastructure multimédia et d’intelligence artificielle pour contrecarrer l’isolement relié à la pandémie en centre de soins de longue durée (Fondation canadienne pour l’innovation)
- Un projet en collaboration avec :
- Co-chercheur principal : Hidalgo Santiago, Faculté des arts et des sciences – Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, UdeM.
- Co-chercheurs : François Aubry, Département de médecine familiale, Université du Québec en Outaouais et Marie Andrée Bruneau, Faculté de médecine – Département de psychiatrie et d’addictologie, UdeM
ANNE BOURBONNAIS, Faculté des sciences infirmières
- Donner une voix aux proches de personnes âgées vivant en centre d’hébergement sur les sens de leur expérience et sur leurs recommandations-actions de soutien durant la pandémie de COVID-19 : une ethnographie critique (Fonds de recherche du Québec ‒ Santé et Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal).
- Un projet en collaboration avec :
- Jacqueline Rousseau, professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’UdeM
SÉBASTIEN GRENIER, Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences et Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- Social isolation, psychological distress and (non) adherence to social distancing recommendations among older adults during the COVID-19 pandemic (Fondation de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et Fonds de recherche du Québec ‒ Santé)
- Projet en collaboration avec :
Co-chercheur principal. Jean-Philippe Gouin, Département de psychologie de la Faculté des Arts et des Sciences de Concordia.- Co-chercheurs : Mylène Aubertin-Leheudre, Faculté des sciences, Département des sciences de l’activité physique (UQAM).
- Thanh Dang-Vu, Center for Studies in Behavioral Neurobiology, Université de Concordia
- Sylvie Belleville, Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie – UdeM.
- Pierre Rainville, Faculté de médecine dentaire – Département de stomatologie, UdeM
- Nancy Vasil,Faculté de médecine – Département de psychiatrie et d’addictologie, UdeM
- Co-chercheurs : Mylène Aubertin-Leheudre, Faculté des sciences, Département des sciences de l’activité physique (UQAM).
MARIE-JEANNE KERGOAT, Département de médecine de la Faculté de médecine
Combattre la COVID-19. Prévenir le déconditionnement des aînés fragiles suivis au Centre ambulatoire de gériatrie : implantation d’un programme d’activité physique adapté à distance via l’outil PACE
Un projet en collaboration avec
Co-chercheure principale : Mylène Aubertin-Leheudre, Faculté des sciences, Département des sciences de l’activité physique (UQAM)
ADRIANA LACERDA, École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine et Institut universitaire de gériatrie de Montréal :
- Impacts des mesures de protection contre la COVID-19 sur la communication des personnes malentendantes (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)
- Un projet en collaboration avec :
Co-chercheur : Jean-Pierre Gagné, École d’orthophonie et d’audiologie, UdeM.
JHON ALEXANDER MORENO, Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences :
- L’assistante domestique ADel chez les personnes âgées : une approche novatrice pour favoriser l’autonomie, faciliter la continuité des soins, briser l’isolement social et contrer les effets délétères de la pandémie liée au nouveau coronavirus (ministère de l’Économie et de l’Innovation)
D’autres recherches sur la COVID-19 sont également en cours de réalisation au sein du CRIUGM à savoir :
L’activité physique interactive et adaptée pour lutter contre les déclins physiques et mentaux de personnes ayant une douleur chronique lombaire liés à l’isolement physique et social comme la COVID-19.
Chercheurs principaux : Mathieu Roy, Département de psychologie, Université Mcgill et Pierre Rainville, Faculté de médecine dentaire – Département de stomatologie, UdeM.
Nutrition as Medication : de la recherche à l’implantation
Chercheures principales : Nancy Presse, Faculté de médecine – Département de nutrition, Université de Sherbrooke et Anne Bourbonnais, Faculté des sciences infirmières, UdeM.
DISCoVER (Determining Infection Severity of CoV-2 in Elderly Residents): Type I Interferon Responses and their Bio-Psychosocial Determinants to Guide Management of SARS-CoV-2 Infection in the Long-Term Care Facility Elderly.
Chercheur principal : Vinh Donald (McGill).
Co-chercheurs (CRIUGM) : Diana Cruz-Santiago, médecin spécialisée en médecine de famille
Hélène Girouard, Faculté de médecine – Département de pharmacologie et physiologie – UdeM
Jean-Philippe Gouin, Département de psychologie de la Faculté des Arts et des Sciences de Concordia, Nancy Vasil Faculté de médecine – Département de psychiatrie et d’addictologie – UdeM.
Autres co-chercheurs : Xiangfei. Meng & al