Au Québec, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus a presque triplé entre 1972 et 2021, passant de 10 % à 26 % de la population générale. Comme ce groupe hétérogène a des goûts, des intérêts et des besoins différents, il est impératif d’adapter les outils en santé mentale aux diverses réalités des personnes aînées d’aujourd’hui. C’est avec cet objectif en tête qu’est lancé le programme VIEsÂGE, VIvrE sans Anxiété pour les personnes âGÉes.
Un cocktail explosif : santé mentale et COVID-19
Depuis mars 2020, le Dr Sébastien Grenier, psychologue et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal affilié au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et professeur agrégé au Département de psychologie de l’Université de Montréal, démontre avec son équipe qu’environ 15 % des personnes âgées de 65 ans et plus souffrent de détresse psychologique significative (anxiété, dépression ou insomnie). Ce niveau est deux fois plus élevé qu’avant la pandémie.
Face au vieillissement de la population et considérant l’augmentation du nombre de personnes aînées souffrant de détresse psychologique, la Fondation Mirella et Lino Saputo a versé un important don à la Fondation Institut de gériatrie de Montréal pour l’implantation et l’opérationnalisation du programme jusqu’en 2027.
Les principaux objectifs de VIEsÂGE sont :
- D’outiller et de former les ressources humaines, d’organisations québécoises ou francophones partout au Canada, aux notions de psychologie afin qu’ils identifient plus rapidement la présence de détresse psychologique chez les personnes aînées et qu’ils interviennent plus efficacement en fonction de leur mandat;
- D’offrir aux gestionnaires des organisations des notions en évaluation de programme afin de pérenniser les préceptes du programme VIEsÂGE, soit de mieux identifier la détresse psychologique chez les personnes aînées et d’intervenir auprès d’elles.
Une équipe de consultation travaillera de concert avec les organisations intéressées desservant une clientèle aînée (organismes communautaires, regroupements/associations, RPA, municipalités, établissements du réseau de la santé et ordres professionnels) en leur offrant gratuitement des services et outils adaptés à leurs besoins. Enfin, les ressources humaines des organisations participantes auront accès gratuitement à la plateforme virtuelle d’apprentissage en santé mentale et en vieillissement, www.viesage.ca.
À propos de la Fondation Mirella et Lino Saputo
La Fondation Mirella et Lino Saputo (FMLS) est unefondation familiale privée, qui souhaite établir un héritage philanthropique et créer un cadre de dons pour accompagner les organismes communautaires dans la réussite de leurs projets. L’objectif principal est d’offrir aux dirigeantes et dirigeants des organismes à but non-lucratif (OBNL), plus de flexibilité et de créativité afin de mettre rapidement leurs idées en action et répondre de manière réaliste à des enjeux sociaux précis. De l’Outaouais à la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-St-Jean à l’Estrie, la fondation s’implique sur tout le territoire québécois, dans les petites municipalités comme dans les grandes villes.
À propos de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal
La Fondation Institut de gériatrie de Montréal (FIGM) est porteuse d’espoir pour vieillir en santé. Elle joue un rôle important d’ambassadeur et de partenaire financier majeur de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et de son Centre de recherche (CRIUGM).
À propos du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), une composante du CIUSSS du Centre‐Sud‐de‐l’Île‐de‐Montréal, est spécialisé dans la santé des personnes âgées. Ses missions de recherche et d’enseignement contribuent à en faire un institut dynamique et novateur. Son centre de recherche, le CRIUGM, affilié à l’Université de Montréal, est un centre reconnu et financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).
Le CRIUGM est l’un des centres de recherche en vieillissement les plus importants et les plus polyvalents au Québec, et parmi les plus imposants au Canada. Il compte 60 chercheurs actifs, 40 chercheurs et cliniciens associés, 32 stagiaires postdoctoraux et 328 étudiants diplômés secondés par un personnel d’infrastructure de recherche expérimenté. Ensemble, ces acteurs œuvrent à faire avancer : la recherche dans le domaine du vieillissement ; l’élaboration, l’expérimentation et la validation de pratiques de pointe; l’évaluation de programmes en santé ; ainsi que des activités de transfert des connaissances.
– 30 –
SOURCE ET RENSEIGNEMENTS :
Nathalie Dumas, M. Sc.
Cheffe du programme VIEsÂGE
info.viesage@criugm.qc.ca
Pierucci Brenda
Agente des communications au Centre de recherche de l’IUGM
brenda.pierucci.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca