Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), affilié au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, est fier d’annoncer que le Dr Olivier Beauchet a obtenu une subvention importante dans le cadre de la Programmation de financement de la recherche intersectorielle sur le vieillissement – Laboratoires vivants du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).
Dr Beauchet est chercheur-directeur de laboratoire au CRIUGM et professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal.
Le projet intitulé « Améliorer le soutien des personnes proches aidantes de personnes aînées : L’approche laboratoire vivant » vise à soutenir le rôle d’assistance à domicile des personnes proches aidantes (PPA) des personnes âgées (PA). Face à l’épuisement croissant des PPA, le laboratoire vivant (LV) mis en place par le Dr Beauchet se concentre sur deux axes :
- l’évaluation de la santé des dyades composées des personnes aînées (PA) et de leurs PPA, grâce à la cocréation d’outils de télésanté ;
- l’information et la formation des PPA.
Implantation des outils ESOGER et CARE+ et développement de l’outil TALK-TO-JO vers des niveaux plus avancés
Le renouvellement du LV permettra le co-développement et l’implantation de deux outils de télésanté (ESOGER et CARE+) ainsi que l’évolution de l’outil TALK-TO-JO vers des niveaux technologiques plus avancés. TALK-TO-JO est un outil de télésanté, qui prend la forme d’un avatar virtuel, conçu pour accompagner les patients atteints de troubles neurocognitifs. Il se base sur des technologies d’Intelligence Artificielle pour poser des questions et formuler des recommandations aux patients. À ce sujet, le LV développera un comité spécifique pour s’interroger sur l’éthique et l’utilisation responsable de ces nouvelles technologies, incluant l’intelligence artificielle.
Le financement de 762 000 $ pour la période 2025-2028 permettra également de renouveler l’enquête de prévalence provinciale sur l’état de santé des PPA âgées de 50 ans et plus. De plus, le LV reproduira la cartographie provinciale actualisée des formations en proche aidance et poursuivra son comité de soutien à la formation en proche aidance pour assurer le maintien, le renforcement et la création de formations adaptées aux besoins des PPA.
Cette subvention reflète l’engagement du CRIUGM et du Dr Beauchet à développer des solutions innovantes pour améliorer le bien-être des personnes aînées et de leurs proches aidants et à s’intégrer dans un réseau d’acteurs universitaire, communautaire et gouvernemental spécialiste de la proche aidance.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Laboratoire AgeTeQ : contact@ageteq.ca