Dr Alexander Moreno, directeur du laboratoire Innovation, Technologie et Cognition (INTECOG) et chercheur clinicien associé au CRIUGM, a reçu une bourse de soutien salarial du prestigieux concours du Fonds de recherche du Québec (FRQ) destiné aux professionnel·le·s de la santé. Cette bourse lui permettra de consacrer davantage de temps au développement de ses projets de recherche, notamment celui intitulé : Utilisation de la réalité virtuelle pour la gestion de l’anxiété et de la douleur en soins palliatifs.
Dans ce projet, le Dr Alexander Moreno et son équipe étudient l’utilisation de la réalité virtuelle auprès de la population québécoise en soins palliatifs. L’objectif est de codévelopper, avec les équipes cliniques et l’industrie, des contenus spécifiquement adaptés à ce contexte, puis de les bonifier selon les retours des personnes utilisatrices. Ce travail, réalisé en partenariat avec la start-up montréalaise Nipper Media, a permis de peaufiner et adapter les contenus de Viens avec moi™ aux soins palliatifs et de fin de vie.
Viens avec moi™ est une série de vidéos immersives en très haute définition, filmées avec une caméra à 360 degrés et un son « ambisonique » — une technologie audio qui recrée une ambiance sonore enveloppante, comme si l’on y était. Le contenu a été conçu par un cinéaste de la start-up montréalaise.
Les interventions en soins palliatifs s’inscrivent dans un contexte clinique complexe : les personnes en fin de vie peuvent vivre d’importantes souffrances, qu’il s’agisse de douleurs aiguës, d’angoisse existentielle ou encore d’une anticipation anxieuse de la mort. Leurs proches peuvent éprouver de l’anxiété et des niveaux de stress élevés. Pour mieux gérer ces souffrances, les soins palliatifs combinent des approches pharmacologiques et non pharmacologiques afin de soulager les inconforts physiques, psychologiques, spirituels, existentiels et sociaux.
Dans le cadre du projet, Viens avec moi™ est actuellement testée auprès de personnes hospitalisées en soins palliatifs ainsi que de leurs proches, afin d’explorer ses effets sur l’anxiété liée à la fin de vie et sur la douleur. Cette approche, encore inédite au Québec, représente un vecteur d’innovation sociale prometteur pour l’amélioration de la qualité de la fin de vie et le bien-être des proches. Fruit d’un processus allant de la co-construction à la validation clinique, Viens avec moi™ pourrait permettre à Nipper Media de bâtir une stratégie de commercialisation fondée sur des données probantes, afin d’en faire bénéficier l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux.
Le projet bénéficie du financement du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour son volet québécois (3 ans), ainsi que du soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour le volet international (5 ans). Ce volet international comprend une collaboration étroite avec le Centre de recherche sur la réalité virtuelle en santé mentale et neurosciences de l’Institut National de Santé Mentale de Tchéquie.
Par ailleurs, les activités de recherche du docteur Moreno sont également soutenues par une bourse AGE-WELL EPIC-AT et par le Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement (RQRV), lui aussi financé par le Fonds de recherche du Québec.
Une partie des résultats de cette recherche sera publiée dans un chapitre du livre Extended Reality, édité par Springer (titre original en anglais : Reduction of End-of-Life Care Anxiety in Family Caregivers of Individuals in Palliative Care: Results of a Pilot Exploratory Study Using a Canadian Virtual Reality Technology), qui paraîtra dans le volume 15739 de la série Lecture Notes in Computer Science.