Le CRIUGM est fier d’annoncer que Camille Gagnon, PharmD MSc, remporte le 1er prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche 2026 du Fonds de recherche du Québec (Secteur Santé).

En tant que Directrice adjointe du Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription (ReCAD) et professionnelle de recherche au sein du CRIUGM, Camille fait preuve d’un engagement et d’un leadership exceptionnels. Pharmacienne détentrice d’une maîtrise en santé publique, elle coordonne également la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement de l’Université de Montréal.
Ce prix vient couronner des années de travail et d’impact réel pour la santé publique. Comme le souligne le FRQ, Camille supervise un programme de recherche en pleine croissance : au cours des cinq dernières années, celui-ci a compté 34 études cliniques et des dizaines de publications scientifiques. Elle a également dirigé l’organisation de la Conférence internationale sur la déprescription 2026 à Montréal.
Son apport dépasse largement le cadre académique. Véritable vulgarisatrice et porte-parole prolifique (plus de 100 présentations et 35 interventions médiatiques), elle a développé de nombreuses ressources éducatives pour le grand public sur l’usage sécuritaire des médicaments, diffusées à travers tout le pays et adaptées à l’international. Sur le plan des politiques publiques, elle a notamment contribué à faire du ReCAD un partenaire principal de l’élaboration d’une stratégie nationale menée par l’Agence des médicaments du Canada.
Toutes nos félicitations Camille pour cette reconnaissance pleinement méritée.