Il suffit d’assister à une conférence de cette grande chercheure de renommée mondiale pour découvrir une personnalité exceptionnelle, capable d’engendrer de grandes émotions et surtout, de l’espoir! Et voilà que des thèmes issus des recherches de Dre Ana Inés Ansaldo sont maintenant disponibles en baladodiffusion.
Dre Ana Inés Ansaldo est directrice du Laboratoire de plasticité cérébrale, communication et vieillissement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Dans cette série, elle est interrogée par Michèle Sirois, qui jadis infirmière au Québec et en Suisse est maintenant comédienne théâtre, télévision et cinéma, clown thérapeutique, auteure et animatrice de l’émission de télé Ère Libre à MAtv dédiée au 50 ans et plus. Deux femmes de talent qui s’expriment avec chaleur, simplicité et bon esprit.
La baladodiffusion Communication, cerveau : toute une vie, comporte 5 épisodes qui traitent des liens entre le vieillissement, le langage et le cerveau, certains défis de communication chez les aînés mais également les ressources disponibles pour un maintien de leurs contacts sociaux.
La communication est une caractéristique essentielle de l’être humain, car elle permet de rester reliés les uns aux autres. C’est une habileté qui perdure tout au long de la vie et qui est soutenue par le fonctionnement du cerveau. Cependant, des changements naturels dans le fonctionnement du cerveau au cours du vieillissement peuvent affecter la capacité à communiquer et altérer la qualité de vie des personnes âgées.
Dre Ana Inés Ansaldo a toujours accordé de l’importance à la sensibilisation du grand public aux enjeux de la communication durant le processus de vieillesse. Dans cette série, elle insiste sur la nécessité du maintien du lien communicationnel pour les personnes âgées et ce quel que soit l’état de leur santé cognitive. Pour beaucoup de situations que nous vivons comme ainés ou avec nos ainés, Dre Ana Inés Ansaldo nous rassure, nous aide et nous guide. Prenons par exemple le phénomène du mot sur le bout de la langue. Il n’est pas systématiquement synonyme de maladie comme on pourrait le penser, cependant, il peut provoquer du stress chez les aînés et contribuer à leur isolement par peur du jugement. Mieux vaut le savoir n’est-ce pas?
Chacun des 5 balados de la série Communication, cerveau : toute une vie dure environ 30 minutes. Les 5 thèmes sont :
- Qu’est-ce que la communication?
- La communication et le cerveau vieillissant
- Le bilinguisme à la rescousse du cerveau
- Communiquer quand les mots s’envolent
- La technologie à la rescousse de la communication émotionnelle
Cette baladodiffusion a été réalisée grâce au fond de mobilisation des connaissances du CRIUGM.
Le spécialiste radio Guy Banville a réalisé cette série de balados. Catherine Dubé, Gestionnaire de Projets et Laboratoires Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal et son Centre de Recherche, a coordonné ce projet.